Notre association n’est assujettie à aucun lobby ou mouvement politique. Elle a pour seul objectif de réunir tous les utilisateurs de cales de mise à l’eau afin de les informer sur les règles élémentaires à respecter lors de l’utilisation des cales publiques et de défendre leurs intérêts en étant un interlocuteur reconnu auprès des décideurs.
L'idée de l'Association des Usagers des Cales de Mise à l'Eau (AUCME) est née à la suite d'une décision de la municipalité de Landéda, en mai 2005, de rendre payant l'accès à la cale de l'Aber Wrac'h pour la saison 2005.
Cette décision unilatérale, arbitraire, sans aucune concertation, s'appuyait sur de vagues considérations de sécurité, sans apporter aucun service supplémentaire. Elle a soulevé un mouvement de protestation d'usagers, de commerçants, d'habitants du secteur et de visiteurs matérialisé par plus de 600 signataires de la pétition mettant en avant la volonté de préserver le libre accès à la mer dans notre pays des abers.
Plusieurs réunions avec la municipalité de Landéda et le conseil portuaire de l'Aber Wrac'h ont permis de conclure que pour faire entendre notre voix de façon officielle, il était nécessaire de créer une association. L'AUCME est ainsi née officiellement le 26 Avril 2006, date d'enregistrement à la sous préfecture de Brest.
Suite à réunion, pour la saison 2006, la gratuité a été préservée, d’autant plus que le port était en travaux.
Ceci devait constituer une période d’essai, rien n’a encore été décidé pour 2007, mais la volonté de la municipalité est bien de rendre l’accès payant.
Ci-dessous un extrait des statuts et la charte de l'association.
Les idées directrices :
· L'association dépasse le cadre des abers et se veut le rassemblement des personnes soucieuses de défendre le libre accès à la mer.
· La charte édicte clairement les règles "de bonne conduite" de ses membres afin d'avoir une représentation crédible auprès des instances de décision.
L’association compte actuellement plus de 150 membres : bretons et autres départements confondus.
Il est parfois difficile de convaincre certains usagers de respecter les règles : horaires des mises à l'eau établis en fonction des contraintes des écoles de voile et des professionnels, stationnement des véhicules et des remorques sur les parkings prévus à cet effet, ... Nous ne souhaitons pas accueillir au sein de notre association des usagers au comportement irresponsable.
Notre présence au sein des instances de décision (conseils portuaires ou autres) pour représenter les intérêts des usagers n'est pas de droit : il faut par exemple être titulaire d'un contrat de location, d'un mouillage ... pour y être représenté.
Dans l'état actuel des textes (Code des ports maritimes : janvier 1984), notre association peut seulement y être entendue par un de ses représentants.
Extrait des statuts : Article 2 : OBJET – REALISATION DE L’OBJET
L’objet de l’association consiste à représenter les usagers des cales de mise à l’eau pour une utilisation concertée et responsable, et dans ce but, de prendre part aux décisions concernant l’utilisation de ces dites cales.
Aux fins de réalisation du dit objet, l’association utilisera les moyens d’action suivants :
· Participer aux réunions des conseils portuaires au même titre que les autres associations : association de plaisanciers, école de voile, clubs de voile, …
· Participer aux diverses réunions concernant l’utilisation des cales de mise à l’eau, prendre part aux décisions et représenter les usagers auprès des organismes de décision et de gestion.
· Apporter sa contribution à un accès citoyen à la mer pour l’ensemble des usagers en établissant une charte de bonne conduite rappelant les principes régissant l’utilisation d’une cale de mise à l’eau.
Tout membre se doit de respecter la « Charte de bonne conduite » de l’AUCME. Notre action auprès des mairies et gestionnaires n’aura de crédit et de légitimité que si nous adoptons un comportement responsable et irréprochable lors de l’utilisation des équipements collectifs que sont les cales de mise à l’eau.
La Charte de l’AUCME établit que tout usager de cales de mise à l’eau se doit de :
· respecter la signalitique mise en place par les mairies ou les gestionnaires de ports (période autorisée, horaires, durée…)
· ne pas gêner et donner la priorité aux professionnels de la mer (marins-pêcheurs, écoles de voile, snsm, …)
· restreindre l’utilisation de la cale à la seule mise à l’eau et sortie
· ne jamais stationner sur la cale ou l’encombrer
· stationner véhicule et remorque sur les aires et parkings prévus à cet effet
· ne pas utiliser les équipements portuaires destinés aux usagers résidents du port (point d’eau, borne électrique, aire de carénage,…)
· veiller à la sécurité de tous les usagers en ayant une conduite adaptée et en effectuant des manœuvres avec douceur et maîtrise, sur la cale et dans le port.
Et enfin bonne humeur et savoir-vivre, en gardant toujours à l’esprit que nous utilisons ces aménagements collectifs pour notre plaisir !
AUCME
aucme.free.fr |