Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zeppelin SEMI-RIGIDE sera présent au Nautic 2018 VIDEO DE PRESENTATION 2018 2019

Publié le par Rédaction PNEUBOAT

Le fabricant de semi-rigides sur mesure exposera cette année sur le stand régional Pays de la Loire, Hall 1.

En effet, Zeppelin, dont l’usine est au Lude, fait partie des entreprises sélectionnées par les Pays de la Loire pour représenter le savoir-faire de la région.

Ci-dessous la vidéo de présentation ZEPPELIN 2019

La Région nous permet ainsi de recevoir les passionnés de la marque ! L’équipe commerciale de Zeppelin vous accueillera sur le stand régional pour vous aider à finaliser vos projets et vous mettra en relation avec nos revendeurs présents sur le Salon. Pour optimiser votre visite

Horaires et autres informations pratiques du Nautic

commercial@zeppelin.fr

---------------------------------------------------------

stop info pneuboat ! 

Zeppelin est un des rares fabricants de bateaux insubmersibles, une homologation qui permet de naviguer à plus de 6 milles sans avoir besoin de s’équiper d’un radeau de survie. Mais attention, tous les bateaux ne sont pas homologués comme tels. On vous explique :

 

Insubmersible, une notion administrative

Est insubmersible par définition est ce qui ne coule pas. C’est évidemment la moindre des qualités attendues d’un bateau… « L’insubmersibilité est une notion administrative, rectifie François Penlaë, directeur du site de production Zeppelin, au Lude. Pour prétendre à l’insubmersibilité en France, il faut valider des tests par un organisme notifié (ICNN). C’était l’objet de l’arrêté du 6 mars 2000, qui a fixé tout un protocole de tests pour pouvoir attester de l’insubmersibilité d’un navire de plaisance. Le fabricant Zeppelin s’est vu confirmer l’homologation d’insubmersibilité sur des modèles construits entre 2000 et 2004.  Les tests consistaient à déterminer le bon rapport entre le nombre de personnes à transporter et la flottabilité, la structure, son volume et sa répartition dans la carène et dans les flotteurs. »


L’insubmersibilité fait partie de l’identité Zeppelin

A partir de janvier 2005, il n’a plus été possible en France de procéder à ces tests et donc d’homologuer de nouvelles structures insubmersibles. Toutefois Zeppelin a fait le choix de poursuivre la fabrication des modèles homologués. « Nous avions et avons toujours une demande pour ces bateaux. La sécurité compte parmi les trois premières qualités reconnues à la marque, avec le confort et le sur-mesure. L’insubmersibilité fait partie de l’identité Zeppelin. »

En outre, poursuit François Penlaë, « pouvoir naviguer au-delà de 6 milles sans avoir un embarquer un radeau de survie présente l’avantage de ne pas encombrer le bateau. Cela intéresse autant les professionnels que les plaisanciers ». Cette dispense de radeau de survie pour les modèles  homologués insubmersibles a été confirmée en 2017 par la division 240 qui fixe les règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer (voir en bas de page l’article 240-2.10 qui fait référence).

En pratique, l’attestation et la plaque d’insubmersibilité


Aujourd’hui, la structure d’un Zeppelin conçu sur un modèle fabriqué après 2005 est la même que sur le bateau ayant servi à l’homologation : même fabrication, même mousse, même quantité, même répartition.

Si les tests n’ont plus cours, la notion d’insubmersibilité est autorisée sous réserve de la stricte application des mesures consignées sur l’attestation d’homologation. Ce qui signifie qu’il est impératif de ne rien changer à la structure d’un bateau délivré avec cette attestation car tout changement remet en question les mesures.

En plus de l’attestation sur laquelle sont indiquées les données techniques validées par un organisme notifié, un bateau homologué insubmersible dispose d’une plaque d’insubmersibilité propre. Y est indiqué le nombre de personnes maximum autorisé sur le bateau pour bénéficier de cette homologation. Par exemple, il est de 3 personnes pour un 20vpro, 4 pour un 22vpro et 14 pour un xvpro750.


Les conseils Zeppelin à l’achat, neuf ou occasion
Certains modèles Zeppelin sont insubmersibles au sens administratif du terme, d’autres ne le sont pas. Il importe donc de bien se renseigner auprès des revendeurs ou de l’usine avant l’achat.

Que faut-il en retenir ? « L’intérêt de l’homologation aujourd’hui réside dans l’usage du bateau, estime François Penlaë. Pour les personnes souhaitant naviguer en haute mer, même ponctuellement  oui, un bateau homologué est un bon choix qui évite d’avoir à se charger d’un radeau de sauvetage. »

Un bon choix dans la perspective d’une revente également ? « Oui puisque l’attestation est liée au bateau et donc transférable en cas de vente. »

Et si vous achetez un bateau d’occasion, renseignez-vous là encore auprès du réseau Zeppelin qui vous confirmera si votre bateau est homologué

Commenter cet article