• Page :
  • 1

SUJET :

entre les 2 mon coeur balance:help 21 Mar 2003 15:35 #5209

  • fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour à tous,
je suis dans un vrai dilemne, j'espère bien que vous allez pouvoir m'aider.
en fait je viens de décider d'acquérir un bateau, mais voilà après moultes réflexions je me demande quel type de bateau je vais prendre, il faut savoir que je navigue seulement en eau intérieure et que l'utilisation de ma future acquisition sera essentiellement la ballade et la peche..
alors dois-je plutot choisir un pneu ?et pour quelles raisons, ou bien dois-je axer mon choix vers un rigide....
je pense acquérir un bateau qui fera aux alentours de 4 m avec une motorisation d'une vingtaine de chevaux..

merci de votre aide,
et bravo au site, il y en a de l'info !!!
amicalement
fred.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: entre les 2 mon coeur balance:help 21 Mar 2003 19:20 #5210

il est clair que dans cette longueur de coque le pneu est beaucoup plus marin qu'une coque dure. la capacité d'emport est à l'avantage du pneu (5 personnes) mais ce qui est le plus important, c'est la stabilité. Le pneu est beaucoup plus stable q'une coque dure et permet les déplacements à bord pour la pêche par exemple. Sur un coque dure en V de cette longueur la gite devient vite inconfortable, en navigation il faut équilibrer les poids et à l'arrêt ne plus se déplacer.(hormis sur les coques catamaran). Avec cette puissance limitée le pneu sera beaucoup plus léger donc plus dynamique et plus facile à manipuler lors des mises à l'eau. Les autres avantages, cela coule de source dans cette longueur il est envisageable de prendre un pneumatique souple qui une fois dégonflé rentre dans le coffre d'une voiture.Et puis cela te permettra de devenir pneubonaute. Attention, un premier bateau c'est un plaisir insoupsonné...
Bon choix... serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: entre les 2 mon coeur balance:help 21 Mar 2003 20:13 #5211

  • gg albatros
  • Portrait de gg albatros Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
AORS LA.....ton petit coeur n'est pas prêt d'arrêter de balancer, à en avoir le mal de mer.....et comme dit serge quand tu y as gouté et bien tu n'es pas prêt d'oublier. Alors les rivières charmeuses, les canaux cools, les fleuves sympas, c'est super, mais un jour tu vas être obligatoirement confronté à l'océan. ET LA! ALORS LA ! il ne faudra surtout pas avoir de remords sur ton investissement, car de toute façon tu iras. alors: famille nombreuse ou pas ? budget ? nombreux copains pêcheurs ou pas ? temps libre ? vacances, grand coffre de voiture ou pas ? remorque ou pas ? permis MER ou RIVIERE ? et j'en passe........
à mon humble avis. l'idéal en compromis sera le pneu semi-rigide, 20-30 CV 4 temps, moins ou égal à 4 mètres . Pour le reste Serge à tout dit...
confort de mise à l'eau, stabilité à l'arrêt, place très importante .......
et si.............oui .....et bien .....bienvenue chez pneuboat
bon courage
gg albatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: entre les 2 mon coeur balance:help 21 Mar 2003 23:42 #5212

Tu ne crois quand même pas que l'on va te préconiser une barque !!!!

Tu es ici sur un site dédié aux bateaux pneumatiques, donc, c'est que tu es déjà convaincu de ton choix !!!

Comme l'ont dit serge et GG, si tu confirmes pour un pneu, tu auras au moins l'avantage de pouvoir venir discuter de ton investissement avec des gens sympa...Et il n'y a que ça ici !!!

Bienvenu...parmi nous...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: entre les 2 mon coeur balance:help 22 Mar 2003 09:06 #5213

  • serge
  • Portrait de serge Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme dit albatros, si ton budget le permet, tu commences avec un semi rigide de 4m50 et un moteur 4 temps de 30 cv, ainsi tu passes déja au deuxième pallier de la plaisance et tu disposes d'un pneu qui te permet de naviguer en mer.
Au fait c'est samedi, il fait beau, je pars naviguer...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: entre les 2 mon coeur balance:help 22 Mar 2003 11:41 #5214

Bonjour,

maintenant, si le budget ne suit pas, le souple ira très bien pour ce que tu veux faire .... mais je pense que le semi-rigide (j'ai un souple pour d'autres raisons) est certainement plus agréable si tu pars sur la mer un jour ou l'autre...

pour gagner en coût financier, tu peux toujours te rabattre sur du matériel déclassé, j'ai acheté en 2001 un yam 40 cv 4 temps à 25 000 F au lieu de 35 000 F pour un moteur 2000 ....

attention aussi, et là, je pense qu'il y a des gens plus compétents que moi, le 2 temps supporte mal le ralenti pendant un laps de temps assez long (j'ai eu la farce avec le 30 CV Yam 2 tps que j'avais avant, il s'encrassait sans arrêt et callait à chaque arrivée au port, impossible de manoeuvrer ...

Bon week end

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: entre les 2 mon coeur balance:help 23 Mar 2003 04:20 #5215

Pour avoir personellement déjà essayer le canotage (Plus jamais pour moi merci, j'ai eu la peur de ma vie! C'est d'une instabilité dangereuse!) et la chaloupe, je puis vous dire que jamais je n'ai navigué avec autant d'assurance sur un pneu de 3m80 et même avec des vagues de près d'un mètre!

De plus, pas besoin de remorque, tout le matos se transporte dans la voiture à l'abris des regards indiscrêts...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: entre les 2 mon coeur balance:help 25 Mar 2003 09:15 #5216

  • fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour toutes ces réponses,
c'est certain que si je vous ai posé cette question c'était que mon choix n'était pas loin d'être fait, certes mais depuis quelques nuits, je me pose une question, en fait
j'ai un peu peur pour ma future acquisition, je vais navigué sur le plus grand lac naturel de france, et j'ai une place au port, malheureusement je crains que les boudins du pneu subissent quelques lacérations par des gens peu attentionnés...ce qui ne peut arriver sur un rigide....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: entre les 2 mon coeur balance:help 25 Mar 2003 10:54 #5217

Alors effectivement, un pneu reste mal au port...
En général, on choisi le pneu parcequ'il est léger et transportable...CQFD

La mise à l'eau est souvent quelque chose de difficile, et donc le pneu aide dans ce sens...

Mais c'est vrai, on le laisse assez rarement une saison dans l'eau, et une petite coque open sera plus adaptée au cas précis que tu nous cites.

Comme cela a été dit plus haut, le pneu , c'est la polyvalence...Lac, mer, océan, tu l'enmène partout....comme....un porte-clef !!!

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: entre les 2 mon coeur balance:help 25 Mar 2003 10:57 #5218

Un autre point qu'il faut soulever, c'est l'évacuation des eaux de pluie au port; alors bache ou cockpit autovideur, il faut y penser...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner