• Page :
  • 1

SUJET :

Compatibilite mon MK2 Zodiac 27 Oct 2002 08:38 #3035

  • Papy Eceure
  • Portrait de Papy Eceure Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour aux experts, et aux profanes qui pourront me donner la solution à mon probleme de performance de l'ensemble Zodiac MK 2 et moteur yam 20 cv. Des que j'accelére l'hélice veut sortir de l'eau et le zod reste sur place,en étant seul ou 4 pers .Les réglages d'assiette ne font presque rien. Je n'ai aucune possibilité de baisser le moteur sur le tableau AR sauf découper le tableau ???? Est ce vraiment la solution??
Si oui comment faire?
Merci d'avance pour votre aimable et compétente réponse rapide car je suis super contrarié par mon achat.
Roger de Toulouse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compatibilite mon MK2 Zodiac 27 Oct 2002 11:28 #3036

Salut Roger,

J'ai connus aussi ce probléme.
As tu vraiment essayer tout les réglages possibles avec la barre qui regle l'inclinaison?
Il est possible d'essayer de virer cette barre pour descendre encore plus le moteur. Attention toutefois car dans cette position la marche arriére et les sauts sur les vagues peuvent etre dangereux.
Sinon peut etre que ton tableau arrière a été réhaussé (pour mettre un arbre long?), et dans ce cas il faudrait le redécouper.
Enfin il est trés important de bien gonfler la quille.

Pour pouvoir t'aider un peu plus:
Quel est l'année de ton mk2?
As tu des photos de l'arrière? (tableau et montage du moteur)

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compatibilite mon MK2 Zodiac 27 Oct 2002 19:58 #3037

  • latome
  • Portrait de latome Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir roger
en complément de la réponse d'alex
vérifie aussi le plancher de ton mk2.
s'il est mal monté ou bidouillé, cela peut provoquer la cavitation.
je suppose qu'au ralenti, tu ne rencontre pas ce probleme, qui se déclenche en fait dès que tu accéleres.
mais ne découpe pas ton tableau arrière s'il n'a pas subit de modification, le mk2 est prévu pour un arbre
court.
regarde également l'hélice du moteur, si elle a subit un choc, le silent-bloc du centre peut etre défectueux et tourner avec l'arbre sans entrainer l'hélice dès que cela force.
bon courage mais ne te décourage pas, il y a forcement une raison à ce probleme et donc une solution à apporter.
jf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compatibilite mon MK2 Zodiac 27 Oct 2002 23:10 #3038

E,n ce qui concerne les MK II, certain model 2002 sont à arre long (futura)

bon courage

@+

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compatibilite mon MK2 Zodiac yam 20 cv 28 Oct 2002 07:39 #3039

  • papy ecoeur
  • Portrait de papy ecoeur Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à tous de vos réponses tres rapides.
Mais dans quel ordre dois je pratiquer pour obtenir un résultat.

1) comment dianostiquer la cause?hélice qui patine à l'effort

2) Que faire si l'arbre ne correspond pas? trop court?

3) Si l'hélice patine à l'effort, comment régler le PB (tentative sur la barette réalisée à toute les positions.)
Merci encore pour vos conseils car si je dois échanger arbre court contre arbre long je vais beaucoup y perdre car ce yam 20 cv a 25 ans il est resté dans un garage 15 ans et na jamais vu la mer car nous faisions que du lac il a tourné en gros 125 h pour faire un troc sur arbre long pas facile.Bonne réception à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compatibilite mon MK2 Zodiac 28 Oct 2002 19:31 #3040

  • latome
  • Portrait de latome Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir papy écoeuré

l'idéal serait évidemment de pouvoir essayer le zodiac avec un autre moteur, ou le moteur avec un autre pneumatique.
et voir donc d'ou vient le souci, le bateau ou le yamaha....
si c'est le bateau, y'a un probleme de plancher (je pense).
si c'est le moteur, faut essayer d'abord avec une autre hélice.
c'est peut etre le test à faire en premier (facile et rapide à effectuer, encore faut-il trouver une autre hélice..)
je ne pense pas que ce soit au niveau de la longueur de l'arbre du moteur.
j'ai un pote du coté de montauban qui possède et un mk2 et un moteur yamaha court de 30 cv qui trainent dans son jardin. (trainer est vraiment le terme........)
si vraiment tu est coincé, je pourrais lui parler de ton souci et voir si des essais peuvent etre réalises avec son matos..s'il est toujours en état ..
:=))
mais ne découpe pas ton tableau arrière, sans l'avoir au moins comparé au préalable avec un autre mk2 et sa motorisation.
mesure simplement le tableau arrière et compare
bon courage
jf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compatibilite mon MK2 Zodiac 29 Oct 2002 12:53 #3041

  • jprodrig
  • Portrait de jprodrig Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour trouver la bonne longeur d' arbre sur ton tableau arrière, il faut bien évidemment que la plaque anticavitation soit dans le prolongement exacte de la quille gonflable du MK2. Attention également au sous gonflage de la quille. une quille insuffisemment gonflée se déforme en navigation et entraîne de la cavitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compatibilite mon MK2 Zodiac 06 Nov 2002 08:05 #3042

  • JLD5552
  • Portrait de JLD5552 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Avant toute chose, regardez la tension de votre fond ( Je suis quasiment persuadé qu'il est détendu. Le fond doit être dur comme un tambour lorsqu'on tape dessus ). C'est ce qu'on nomme ' Avoir les grosses fesses! '...gracieux, non? Si le fond est détendu, en marche il se creuse et l'écoulement d'eau vient en buttée sur la partie basse du tableau faisant caviter le bateau. A mon avis, la solution est de tendre le fond.
Pneumatiquement votre. J-L D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

similaire 08 Nov 2002 23:55 #3043

j'ai un MK II court FR (plancher gonflable) de 1995 qui avait un sous plancher plat : pas de quille aucune
il est équipés de 2 petits flotteurs boudins sous les boudins ; son moteur un yamaha 25 cv NMO arbre court de 1995
j'ai du mal à obtenir un bon résultat :

-soit il est au tacquet sur le tablier = au plus profond
alors ça va bien pour la propulsion mais la plaque 'raz du fond' est un peu sous l'eau et de l'eau refoule et gerbe dans le bateau

-soit je règle bien la hauteur du moteur comme on me le conseille , CAD les petites ailettes de l'arbre alignées avec le plan de fond, en mettant une cale en bois de 2 cm pour remonter le moteur
alors l'hélice cavite au moindre passage de vague

pour ton cas il faut s'assurer que les petites ailettes de l'arbre sont pas plus hautes que le fond du bateau ( plan du dessous , bas du tablier )
il n'y a pas d'obstacle à dencocher le haut de tablier si cela s'avere nécessaire mais ce n'est pas logique puisque le MLKkk désolé j'arrive pas à effacer mes erreurs de frappe passe moi une grenade -
puisque le MK II est prévu pour un arbre court
donne nous de tes nouvelles

j'ai éssayé tous les réglages d'inclinaison, rien n'y fait

est ce qu'on pourrait essayer dans ton cas comme dans le mien de monter un Hydrofoil ? on dit que ça réduit la cavitation non ?

j'ai aussi un Johnson 6 cv et son arbre court me semble être encore plus court que le 25 cv Yamaha ... plus court que court avec Johnson ?

à ma connaissance Zodiac préconise l'arbre court pour tous les MK II, tous modèles toutes années, merci de citer les sources contraires

cordialement

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Compatibilite mon MK2 Zodiac 09 Nov 2002 10:58 #3044

  • papy ecoeure
  • Portrait de papy ecoeure Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Merci pour tes conseils , hier j'ai fait mon premier essai avec nouvelle helice , et quille super gonflée. Résultat positif , malheureusement , comme j'ai agi sur les 2 je ne sais si c'est à cause de la quille super gonflée ou le silent bloc de l'hélice changé qui était défaillant.
En conclusion, les couples (embarcation moteur) qui fonctionnent à merveille, peuvent modifier leur comportement des qu'on les dissocie.
En effet ce moteur m'a donné d'immense satisfaction sur un ZODIAC avec quille en bois chiantes à monter mais quel résultat.
Mille merci à tous ceux qui prennent la peine de faire du conseil .
Vous n'imaginez pas la sensation nouvelle quant on parle avec un commerçant qui vous propse nimporte quoi comme solution .
Heureusement que le forum existe et les participants également.
Je suis ouvert à tous les systéme antivol de moteur de boudin car je suis sur le canal dumidi pour faire des essais et me ballader.
Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner