SUJET :

PROMARINE Hélios 25, première sortie 26 Jan 2020 21:52 #655106

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
A part un tout petit dégommage du moteur sous la responsabilité du chantier , nous voila enfin seuls pour une sortie en mer dans la rade d'Hyères .
D'abord, en arrivant en voiture le long du littoral, grande réticense de ma moitié en voyantl les rtouleaux sur la plage.
Finalement je suis arrivé à la convaincre que le vent de Sud Est et le peu de fonds à cet endroit des Salins, ajouté a à une houle résiduelle causée par la tempête récente étaient la cause de ces creux mais qu'au large nous trouverons une mer beaucoup plus calme...
Ce qui s'est avéré en partie vrai ;
Donc, franchi cette barre en sortie du port, il y avait une mer agitée, vent 10 à 15 Nds. quelques moutons épars.
Vous avez compris pourquoi jque si je vous raconte tout cela : Pour vous raconter comment le bateau passe dans cerre mer.
Merveilleusement !!!
Sa grande longueur à la flotaison (7m), ses élancements ( 85 cm) son étrave pincée son V profond font qu'il passe en douceur, sans taper, sans soulever des embruns :
Pas une seuile goutte d'eau n'est passée par dessus bord, au grand plaisir de Madame.
Régime moteur au minimum de dégeogage, rodage oblige, soit 2200 t,/mn nous aurions pu penser que c'était un moteur électrique tellement il est silencieux.
Pourquoi ai-je porté mon choix sur ce bateau au lieu du Zar 75 suite comme j'avais prévu au départ ?
Deux bonnes raisons:
1- construit en France , à Auray
2- WC dans la console, ce qui n'est vraiment pas un luxe quand vous avez des éléments féminins à bord pour une journée; L'espace à l'intérieur de cette console pourrait être qualifié de cabine tellement c'est grand. De plus, au lieu de minuscules portes lattérales (ZAR) c'est toute la partie avant de la console qui s'ouvre, un petit escalier perment de descendre et de s'assoir confortablement sur le trône..... Ne riez pas !!!!!
Voici voila, mes toutes dernières impressions......
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83. Raison: PJ

PROMARINE Hélios 25, première sortie 26 Jan 2020 22:13 #655107

Voilà qui fait plaisir à lire.
Je ne connais absolument pas ces bateaux, ce sera l'occasion de me présenter la bête.
Et puis aux beaux jours, je te présenterai le CC 7,5 DC
:B:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 26 Jan 2020 23:54 #655108

10 à 15 noeuds de vent et quelques moutons résiduels, et bateau tout juste déjaugé ça me semble un peu léger pour juger des qualités d'un pneu, surtout un 750, non ?

J'attendrais une sortie par un bon mistral force 5 ou 6 pour émettre une opinion sur le confort et l'arrosage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 09:27 #655111

Bonjour Jacques ::r-

Sans mettre un seul instant ton ressenti en doute je me rallie totalement aux propos de Jean Claude .

Je pense que dans ces conditions de vent et de mer il est peu réaliste de savoir si ce bateau ne mouillera pas dans la brise .:RB:+)

Si un Sr de 7 m mouillat dans 15 nds de vent ce serait limite catastrophique ...

Mais , je le comprends tout a fait que cela aura au moins servi a rassurer Madame .:B:+)

Nul doute qu’un nouvel esssai avec un bon mistral de 3/4 face sera plus interessant .

Pour avoir souvent navigué sur des Zar 75 ( j’en ai piloté pas mal pour les faire essayer aux éventuels acheteurs lors des salons de Gênes et de Cannes) et sans parler de la largeur de la porte des Wc sur ceux ci je dois cependant reconnaitre que leur passage en mer formée se fait «  sur un rail » et ce a toutes les allures ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 09:58 #655113

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Bonjour Laurent, Jean Claude, Alain,
Cette première sortie était capitale pour apprivoiser Madame sur ce nouveau bateau. Nous en avons eu des coups durs sur nos différents voilier....
Mais nous avions quelques années de moins.
Et puis, la température de l'eau n'est plus ça, hein !
Il n'y avait pas grand monde sur l'eau, plutot désert même;
J'aurai le temps de le tester par mer moins clémente.... aujourd'hui c'est la pétole.
Laurent, je vais rester à Hyères quelques jours, je suis seul, Madame est retournée dans notre perchoir.
Ah ! j'avais oublié une raison de plus d'avoir commandé ce bateau; c'est le chantier YACHTING 83 sur le Gapeau; service au top, le patron est un ami à présent.
C'est quand même formidable au retour d'amarrer simplement le bateau au catway, il est pris par le lift dans les minutes qui suivent, mis sur son ber, rincé, bâché...
Il est loin le temps de tracter, des CAME ( de toutes façons, avec 3m05 de largeur, ......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 10:54 #655115

Hello
tu veux pas nous faire une jolie reportage photos de cette belle unité ???

n'oublie de cliquer sur ""insérer "" pour que l'on voit les photos en grands



Big filou , (qui ne vient plus sur le forum ou rarement) a aussi son sr au meme port a sec que toi
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 11:44 #655117

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Bien entendu que je ferai un reportage , quand tout sera installé sur ce bateau.
Il va entrer en chantier pour installer le teck
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmpneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 13:51 #655118

1- construit en France , à Auray
2- WC dans la console, ce qui n'est vraiment pas un luxe quand vous avez des éléments féminins à bord pour une journée; L'espace à l'intérieur de cette console pourrait être qualifié de cabine tellement c'est grand. De plus, au lieu de minuscules portes lattérales (ZAR) c'est toute la partie avant de la console qui s'ouvre, un petit escalier perment de descendre et de s'assoir confortablement sur le trône..... Ne riez pas !!!!!
Voici voila, mes toutes dernières impressions......



Et une console qui protège bien barreur et passager j'ai l'impression ????? !!!!! pas un truc pour enfants comme souvent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 15:11 #655119

comme je te comprends... si on veut naviguer seul ad vitam æternam, rien de tel qu'un premier essai en plein hiver à 40nd dans le Mistral avec une eau à 13°C...
Essayer un bateau c'est voir si il correspond à ce pourquoi on l'a acheté et l'on achète pas forcément un bateau pour aller à fond dans des conditions extrêmes.
Avoir un bateau capable d'une navigation douce et silencieuse, manageant les vertèbres de l’équipage dans la houle et le clapot en le gardant au sec est bien plus important que de le savoir capable d'affronter des murs d'eau en tapant et hurlant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 16:14 #655126

Bonsoir à tous,

Pour Ulysse: très heureux de lire cette première partie sur cet Hélios 25. Pour ma part, je l'ai essayé dans des conditions difficiles fin Décembre juste après un bon coup de vent devant Monaco...puisque je n'avais pas pu le mettre à fond, seulement 5000 tours...depuis cela a été possible 5800 tours malgré une hélice longue inox 3 pales.

Par mer agitée et encore pas mal de vent, il ne mouille pas particulièrement, mais par vent de coté, nous avons fouétté le Suzuki avec les embruns.

Je vais suivre avec beaucoup d'attention la suite de ton "aventure" et regarder de près l'aspect que donnera le teck une fois posé. Sur le mien, c'est du "Cerdeck"...j'ai quelques éléments en teck sur d'autres bateaux, très beau quand c'est neuf, mais il en faut s'en occuper comme il faut pour que ce matériau conserve son aspect...

La console est digne du nom, très solide, très bon pare brise...

Ulysse, ton boudin est biege ou blanc neige ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 16:15 #655127

Pas pris le temps de relire !

Boudin beige ou blanc neige ??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 20:53 #655137

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Blanc neige, boudins, gelcoat, moteur;
Manza "seulement 5000 t/mb " le directeur m'a dit que c'était quasiment le maximum avec cette nouvelle hélice:
Je ferfai une photo de la collerette sur le bord de fuite, ce quil la rend très coupleuse.
Là aussi je ferai des essais et les cpmmuniquerai;
l'usine installe du CERDEX, mais j'ai profité du TECK. J'ai toujours eu du teck sur mes voiliers; aucun entretien, il reste nickel;
La console est "géante" je mesure 1m86 et elle est parfaite pour ma taille. Il y a des repose-pieds pour les petits gabarit, sinon leurs pieds ne toucheraient pas le sol
Pour le pare-brise, le chantier Hyères est occupé à faire un système pour l'enlever pour passer sous le pont.

Armaniacq,
Tu as parfairement compris mon programme de navigation :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 27 Jan 2020 21:21 #655139

Ulysse, pour ma part, je dispose de deux hélices d'origine Suzuki inox 3 pales. Une courte pour les sports de glisse et une longue pour les randos plus tranquilles.

J'ai un Boston Whaler avec quelques éléments en teck neufs....il faut bien les soigner dans leur cas: rinçage à l'eau douce, huile de teck etc...peut etre existe t-il plusieurs qualités ?. Je me souviens que ces éléments viennent d'Asie du Sud Est également.

J'ai oublié les cotes de l'hélice longue, mais bien trimé, à 2 adultes à bord, il prend 5800 t/mn par mer calme sans soucis. Moteur rodé et pas d'antifouling. Largement suffisant pour une utilisation familiale../
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 28 Jan 2020 00:02 #655142

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
le teck contient des substances, huiles, qui lui sont propres; et qui le protègent naturellement
Il ne faut SURTOUT pas le vernir, ni lui mettre quelque substance que ce soit, huile de reck par exemple, qui ne fera que l'encrasser.
nul besoin de le rincer à l'eau douce, mais au contraire le nettoyer à l'eau de mer avec une brosse à poils doux et dans le fil du bois.
Si il noircit, le raviver à l'acide oxalyque, et même à l'eau javelisée, puis le rincer à l'eau savonneuse
Et basta !
je suis occupé à reviver mon petit voilier qui a SEIZE ANS dont les bancs et plats-bords sont recouvert de teck;
Tout est parfaitement nickel! j'espère bien le vendre un bon prix, le teck lui donnant une plus-value.
Il y a plusieurs provenances et qualités de teck.
Le seul, le vrai c'est le teck de Birmanie
Pour l'hélice, on verra quand le moteur sera rodé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BonjourPROMARINE Hélios 25, première sortie 28 Jan 2020 07:46 #655145

Salut Ulysse,

Ton retour d'expérience ne m'étonne pas. Si je n'avais pas eu la chance de tomber sur le NZO, c'est un Promarine hélicos 25' pousse par un Suzuki 250 qui serait actuellement mon compagnon de jeu. Cette marque francaise mérite d'être mise en avant, d'autant que tout est construit en France.

Si tu veux mon avis, change ton hélice de suite car tu perds 1000 tr/mn par rapport au régime maxi. Ton moteur te sera reconnaissant de fonctionner correctement dans ses tours.

Bonne nav l'ami.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 28 Jan 2020 09:37 #655150

Puisqu'on parle de teck, pour redonner ses couleurs d'origine à ce bois et à ce qui enjolive nos bateaux, je suis du même avis qu'Ulysse83, c'est à dire, lavage à l'eau de mer avec une brosse douce dans le sens du fil du bois.

Mais, mais, faut bien avouer qu'au bout d'un certain temps, il devient gris, et pas très joli quand même.
Puis, au fur et à mesure des apéros, des salades vinaigrette, du saucisson, du verre de rosé, de la bière renversée sur le teck, même lavé à l'eau de mer, ça fini par être dégueulasse.

J'ai essayé, non convaincu de prime abord, d'utiliser les produits de nettoyage spécial teck vendus par Cabesto, ou Rue de la mer, c'est la même boite, et bien le résultat est bluffant d'efficacité.
D'ailleurs ce produit est vendu par 3 bouteilles, heureusement, vendues les unes à part des autres.
Une bouteille est le nettoyant
Une autre est un inhibiteur
La 3ème bouteille est une huile spéciale.
Je n'utilise que le nettoyant (faut voir la couleur de l'eau lors du nettoyage) ::b- ......et l'inhibiteuir qui neutralise l'effet du nettoyant sans lequel, l'eau ressortirait toujours jaunâtre / marron du teck.
Pour l'huile qui est sensée raviver le teck, je ne l'utilise pas tant le teck ressort comme neuf, et je pense que ça ne sert à rien de huiler le teck pour les mêmes raisons évoquées par Ulysse.
Je fais ce nettoyage, 2 à 3 fois par an, ça me prend 20 minutes pour tout le bateau.
J'ai le pont avant, le cockpit et le carré arrière et la plage arrière au dessus des coffres et plateforme du bateau, et les extensions de bain.
1 jeu de bouteilles de nettoyant + inhibiteur me fait 3 lavages.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 28 Jan 2020 09:49 #655152

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
ça a été pour moi cornélien de ne pas prendre un ZAR, surtout le ZAR 75 avec sa delphinière qui lui donne cette élan.
J'ai finalement opté pour le PROMARINE, en ayant soigneusement analysé la fabrication.
Collages de l'hypalon parfait
Structures fibre, finition gel coat : parfait
Contremoulages: OK
Accastillages , inox super qualité
soudures : évidemment pas les soudures des yachts de grand luxe, dont les congés sont meulés des heures et des heures, polis idem;;; faut pa rêver.
Architecture des oeuvres vives : copie conforme du ZAR: étrave proéminente, V profond (évidemment un tirant d'eau important pour un 7m50 ) d'où passage dans les vagues en douceur ... merci pour nos dos , et donc théoriquement de la puissance pour déjeauger, et là j'ai été surpris de la rapidité et la facilité.
Dernier point: le chantier, et là il n'y a pas photo . Le patron a une réputation de maniaque pour SES bateaux en gardiennage.
J'ai dit que c'était une nouvelle forme d'hélice, alors attendons de pousser le moteur dans les tours, ce qui était loin de ça .
Il y a un avis de vent frais pour aujourd'hui... Pour l'instant c'est la pétole, mais le vent d'Est peut se lever rapidement....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 07:43 #655169

Ulysse, tu as fait un bon choix.

En qualité marine, le Promarine helios 25' n'a rien à envier au Zar 75. En outre pour comparer, c'est un Zar 75 suite + qui correspond et le prix est bien plus élevé pour pas grand chose si ce n'est la marque.

A vrai dire, la coque de SR open qui me plaisait le + dans cette taille était celle du Lomac adrenalina 7.5, mais boudiou, c'est pas donné non plus comme bateau ! Mais qu'elle coque....!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 08:27 #655170

+1 avec scata....Bien sûr très bon choix !
Comme je l’avais indiqué sur le post de Manza dans la période de Noël qui s’est fait plaisir ::f- un joli bateau bien agencé et ....son échelle sur la delphiniere peu commun ::K-)

Puisque l’on compare un peu avec le Zar75 ...moi tant qu’à faire si j’avais la possibilité d’avoir un si grand semi, je rajouterai quelques centimètres en longueur (je sais je triche), un peu moins en largeur voir il me semble un peu moins lourd aussi et évidemment + d’euros ...même en trouvant une rare occasion ..pour un magnifique 79SL :^dB} :^dB} ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

PROMARINE Hélios 25, première sortie 29 Jan 2020 08:46 #655171

C'est clair que ces coques valent une fortune, et bien que je sache que les boudins soient fabriqués et collés manuellement, je ne crois pas que cette différence avec une coque dure soit justifiée.

Pour moins cher que le prix d'un des 3 exemples cités de SR, j'ai un copain avec qui je navigue qui s'est acheté au printemps dernier, un Quicksilver 805 Day Cruiser full options avec un Verado 400R édition carbon, tout neuf. Je ne suis pas certain qu'en conditions normales de navigation jusque force 3 ou 4 que ça passe moins bien qu'un SR, surtout avec 400 CV, peut-être ça consomme plus. Mais au niveau confort, y'a pas photo.

La comparaison est grossière certes, mais c'était pour mettre en évidence le prix d'un SR de 7,5 M avec un rigide hyper équipé de même dimension voir légèrement plus grand.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner