• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mouillage 23 Sep 2018 08:07 #638635

guyp.be écrit: Quand je regarde mon encre travailler..en fait elle ne fait...quasi rien je veux dire par la que c est la chaine qui fait tout le boulot....meme avec une bonne houle la chaine se leve a peine la 1/2 de la hauteur de l amplitude. Bref je me posais la question meme si le fond est 50 m et que l on déroule 40 m de chaine et cordage sans toucher le fond je suis pas sur que le pneu ne resterait pas quasiment sur place.?
Votre avis ?


Mon avis est que tu dériveras à la vitesse du courant de marée .Même chose avec une ancre flottante sauf si le vent est opposé au courant . C'est d'ailleurs dans ces conditions qu'une ancre flottante présente un intérêt .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 23 Sep 2018 08:31 #638638

guyp.be écrit: Quand je regarde mon encre travailler..en fait elle ne fait...quasi rien je veux dire par la que c est la chaine qui fait tout le boulot....meme avec une bonne houle la chaine se leve a peine la 1/2 de la hauteur de l amplitude. Bref je me posais la question meme si le fond est 50 m et que l on déroule 40 m de chaine et cordage sans toucher le fond je suis pas sur que le pneu ne resterait pas quasiment sur place.?
Votre avis ?


+1. Dans la plupart du temps, c’est la chaine qui fait tout, même sur un fond sableux dans une moindre mesure. C’est pour cette raison qu’il faut une grande longueur de chaine lourde, type chaine à guindeau, au mouillage. Taille de chaine et longueur dépendent du bateau évidemment.
Tout ceci est vrai dans 95% de nos mouillages, quand le vent souffle fort ou que le courant est important, le problème est différent, et là, en bout de chaine, il faut une bonne ancre adaptée aux fonds rencontrés.
Perso, pour un bateau de 5,50m, j’ai 15m de chaine à guindeau avant mon ancre.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mouillage 23 Sep 2018 09:16 #638643

lou gascoun 32 écrit:

guyp.be écrit: Quand je regarde mon encre travailler..en fait elle ne fait...quasi rien je veux dire par la que c est la chaine qui fait tout le boulot....meme avec une bonne houle la chaine se leve a peine la 1/2 de la hauteur de l amplitude. Bref je me posais la question meme si le fond est 50 m et que l on déroule 40 m de chaine et cordage sans toucher le fond je suis pas sur que le pneu ne resterait pas quasiment sur place.?
Votre avis ?


Mon avis est que tu dériveras à la vitesse du courant de marée .Même chose avec une ancre flottante sauf si le vent est opposé au courant . C'est d'ailleurs dans ces conditions qu'une ancre flottante présente un intérêt .

+1 c'est la fonction d'une ancre flottante, maintenir la dérive du bateau comme le courant et non le vent, on l'utilise beaucoup en chasse sous marine afin que le bateau dérive comme moi une fois dans l'eau sans avoir à palmer pour le rattraper, j'en utilise de 2 tailles l'une très grande en cas de vent fort l'autre plus petite pour les jours de vent faible.
en ce mettant à l'eau il est facile de juger de l'efficacité d'une ancre flottante le bateau doit rester proche, si il part avec le vent ce n'est pas bon! (si vous regardez celle utilisée par les chasseurs c'est de sac de chantier pour leur rapport cout/efficacité/solidité (même par rapport à celle du commerce elle sont plus efficace!!).
Petit truc aussi à voir laisser son bateau dériver seul lorsque lamer n'est pas belle (généralement les bon spot sont dans des endroits pas trop top , le voir passer des déferlantes dans les raz nez face au vagues est plus rassurant que travers aux vagues!(ce sera pareil en cas de panne moteur!!)
un plus ajouter un gros élastique permet d'avoir un bateau plus stable (sans les rappels dans les vagues (pêche debout au leurres on a aucune main de libre pour se tenir!!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner