• Page :
  • 1

SUJET :

mon moteur ne démarre plus 10 Juil 2018 09:52 #634896

Bonjour,

lors d'un périple, un beau matin, mon moteur n'a plus voulu démarrer.
Il s'agit d'un Suzuki DF140.
Quand je tourne la clé de contact, j'entends fonctionner la pompe à essence. Un des 2 relais derrière l'ECM s'enclenche mais le démarreur ne réagit absolument pas.
Lorsque je teste le démarreur en 'pontant', à partir du solénoïde avec un gros tournevis isolé, le démarreur tourne correctement.
La batterie date de l'an dernier et n'a montré aucun signe de faiblesse.

Please help me…

Je ressens comme un souci de relai mais y en a-t-il un avant le démarreur ou le solénoïde fait-il office de relai ?
Je vois bien un relais sur le sommet du moteur, à gauche en haut en regardant le moteur vers le bateau et 2 derrière l'ECM.
Comme les relais derrière l'ECM sont identiques, je les ai inversés pour tester, mais rien ne change, le démarreur reste de marbre.

J'ai vérifié dans le boitier de commande, le switch qui empêche de démarrer quand la vitesse n'est pas au neutre. Si ce switch est 'normalement ouvert et uniquement fermé au neutre, alors il fonctionne correctement.

Après l'hiver, j'avais un souci de 'craquement' lorsque j'enclenchais une vitesse (avant ou arrière); j'ai modifié légèrement le réglage de la tringlerie, du côté moteur, pour que la vitesse s'enclenche plus vite, ce qui a résolu le problème de 'craquement'.
Cependant, depuis ce réglage (c'est peut-être une coïncidence), pour le démarreur tourne, avant de tourner la clé, je devais lever la poignée au maximum (gaz à fond), ensuite revenir au neutre et seulement tourner la clé; sinon rien ne se passait.


Merci d'avance pour votre aide précieuse
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucus.be.

mon moteur ne démarre plus 10 Juil 2018 11:40 #634902

Salut lucus,

Il n'y a aucune coïncidence possible. Ton moteur se met en situation de sécurité du fait d'un mauvais positionnement de la manette des gaz qu'il repère comme étant en position de marche avant ou arrière. Pour en avoir le cœur net, reviens aux réglages d'origine si tu peux encore le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mon moteur ne démarre plus 10 Juil 2018 12:20 #634905

En 'pontant' le solénoïde, le démarreur tourne. J'ajouterais que de cette manière, je viens de le tester maintenant, le moteur démarre et tourne correctement, ce qui me laisse penser que l'ECM n'est pas en cause.
Merci Scata pour ta réponse :
Je vais voir de ce pas l'impact de ce réglage sur le démarrage.

Pour le test, j'ai court-circuiter le switch dans le boitier, de manière à ce qu'il soit en permanence en état de démarrer, même la vitesse étant enclenchée.
Donc mon souci ne peut pas venir de ce switch.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mon moteur ne démarre plus 12 Juil 2018 08:44 #634995

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

<<<< de manière à ce qu'il soit en permanence en état de démarrer, même la vitesse étant enclenchée.>>>>

Barhouma 69/13 doit encore s'en souvenir........

C'est ainsi que j'ai traversé en trombe un jour le port de Porto Farina! ( Tunisie)

Merci Allah! en face, il s'est planté dans une plagette de sable ...................................
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

mon moteur ne démarre plus 12 Juil 2018 10:35 #634997

Bonjour,

Je ne connais pas les suzuki, mais sur mon honda j'ai aussi une détection de point mort / marche avant / marche arrière coté moteur.
Elle se trouve au niveau de l'espèce de fourchette qui permet de passer marche avant / arrière.
J'ai eu les mêmes symptomes que toi lors d'une rupture de cette fourchette.

Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner