• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

optimax 150 mod 2000 qui bip 14 Juil 2018 05:31 #635061

Merci guyp.be. ::r-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

optimax 150 mod 2000 qui bip 21 Juil 2018 12:23 #635313

Bonjour,
J'ai eu le problème sur mon moteurs Mercury135 6cyl 2t carbu.
Le problème survenait à chaud. Pas de surchauffe visible et niveau d'huile correct.
Comme l'alarme déclenchée est verrouillée et que son acquittement nécessite la disparition du défaut et la coupure du contact, la cause est assez difficile à déterminer.
J'avais vérifié le câblage, remplacé le boîtier électronique d'alarme, remplacé les thermostats, le capteur de niveau d'huile du réservoir situé niveau moteur et le capteur de rotation de pompe à huile sans solutionner le problème.
J'avais soupçonné d'autres éléments hors de la chaîne des capteurs d'alarme. (niveau de charge batterie, problème du buzzer dans le boitier de commande à distance) J'avais monté un voltmètre sur le tableau de bord.

Je n'ai pas réussi à résoudre le problème, après plusieurs dizaines d'heures de recherches, de manipulations, de contrôles et de tests. Comme le bruit du buzzer était devenu insupportable pour tout le monde à bord et que son signal n'était visiblement pas dû à un défaut d' huile ou de refroidissement, je l'ai débranché directement dans le boitier de commande à distance. (je contrôle depuis systématiquement le réservoir d'huile 2 t avant de partir, assez régulièrement l'écoulement du filet d'eau à l'arrière du moteur, ainsi que le voltage batterie. Je remplace systématiquement la turbine de pompe à eau tous les 5 saisons d'utilisation.

Aujourd'hui, avec le recul, je m'orienterai vers un problème de masse sur un composant de la chaîne d'alarme, qui pourrait créé un faux seuil de déclenchement d'alarme, fonction aussi du niveau de la tension donnée par la batterie. (constaté variation de 11 à 16v avec le voltmètre du tableau de bord)

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner