• Page :
  • 1

SUJET :

collage boudin 06 Juil 2018 23:01 #634733

  • snorki
  • Portrait de snorki Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous

J'ai acheté il y a qq mois un zodiac cherokee de 2003, moteur Johnson 60cv 2t avec un peu d'électricité à prévoir.
Dernièrement j'ai le boudin qui complètement décollé du panneau arrière.
Apparemment les pros ne veulent pas réparer ce genre de problème , on me dit que c'est une réparation qui ne tient pas.
Qq un aurait il des infos?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 07 Juil 2018 08:42 #634740

Salut snorki,

La désolidarisation du tableau arrière de ton Zod cherokee avec son boudin est un sujet déjà longuement traité sur ce site. Les pros n'aiment pas réparer ce genre de dégâts sur un "vieux" SR à boudins en PVC car la réparation est compliquée, prend du temps et le résultat final peut être aléatoire en termes de durée, tout ce que déteste un pro. Le Pb est que s'il te facture toutes les heures de travail et le matériel, la facture est souvent salée et disproportionnée au regard de la valeur vénale du bateau qui st proche de 0 en l'état actuel. Pour vraiment redonner de la valeur à ton ensemble, un changement complet de boudins avec des tubes flambant neufs en hypalon serait l'idéal, mais le prix st encore supérieur.

Si tu es un bon bricoleur et que tu maîtrises l'art du collage avec des colles bi-composantes, tu peux tenter de réparer toi-même ton bateau. Fais une recherche sur le site, tu vas trouver pas mal de conseils pour réparer correctement ton SR. C'est très difficile de travailler dans cette partie du bateau, d'autant qu'il faut chasser toutes les traces de colle pour avoir des surfaces parfaitement lisses, propres et dégraissées. Il te faudra aussi enlever les bandes décollées ou arrachées pour les remplacer par des renforts neufs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 08 Juil 2018 23:09 #634841

C'est vrai, la réparation ne tient pas car la colle pour PVC que l'on trouve en France - ou CE en général - ne tient pas.

Sur les Zods à boudin démontable, c'est moins grave car une fois le boudin enlevé on peut recoller les bandes de fixation qui coulissent dans les rails avec la colle Zodiac 7096 - 2 composants - qui tient si on prend la précaution de doubler la bande de renfort de collage en plus d'un collage très soigné .

Ce que vient de te dire Scata est exact, et je pense qu'il faudrait en plus ajouter quelques couches de tissu dans celle zone de façon à augmenter la surface de collage comme c'est le cas sur tous les Zapcats - aussi bien devant le tableau Ar que derrière.
Et éventuellement augmenter la surface du polyester sur lequel tu viens coller, ce qui facilite grandement les choses car tu colles alors sur du stratifié neuf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 10 Juil 2018 12:00 #634904

Bonjour à tous,
J'ai également un problème de flotteur sur mon Lomac 580 acheté d'occasion en 2016 et qui est de 2012.
Sur une longueur de 30 cm environ le flotteur droit se morcelle au niveau de la première couche de néoprène hypalon et laisse apparaître la sous couche du textile. Cette détérioration était déjà présente l'année dernière mais dans de moindre proportion.
Est-ce grave et comment résoudre ce phénomène qui s'amplifie afin d’éviter le pire ?
Merci d'avance de vos retours sur mon questionnement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 10 Juil 2018 13:38 #634910

Salut filou,

Ce SR a subi une usure par frottement sur un ponton ou un autre bateau.

C'est très superficiel et tu peux "rattraper" le coup en posant une bande de renfort sur ce boudin en hypalon. Le tout est que la réparation soit un minimum esthétique. Un pro te fera le boulot pour pas bien cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 23 Juil 2018 15:00 #635402

Bonjour à tous,

Et merci à Scata pour son retour rassurant concernant cette usure que superficielle du flotteur.Le travail a été fait en conséquence. Et c'est plutôt pas trop vilain.
Par contre grosse bêtise de ma part il y a maintenant 1 semaine, j'ai fait tourner (sans les oreillettes) juste pour vérifier qu''il démarrait mon moteur F100 yamaha de 2012 alors que le Lomac 580 était encore sur son berceau. Le problème c'est que je n'ai pu l'arrêter comme prévu juste aprés démarrage car mon attention a été attirée par autre chose à ce moment là et finalement je ne l'ai coupé qu'au bout de 45 secondes estimées...
Patatras ! Résultat : turbine "explosée" et remplacée dans le foulée par le pro (pas content!) qui assure la maintenance programmée du moteur.
Mise à l'eau dans la foulée et essais dans le plan d'eau de la zone technique :
- pissette ok
- ralenti ok
- ratatouillage en mise en puissance avec 3000 trs/min max au compteur.
Sur l'instant le méca pensait à un pb éventuel de la pompe carburant haut débit.
Finalement après passage à la valise , tout est ok mais têtes de bougies blanches avec comme diagnostic un joint de culasse HS...
Que pensez-vous svp de ce diagnostic ?
Qu'en est-il d'un remplacement d'un joint de culasse ? Faut-il intervenir également sur les chemises des cylindres? Est-ce onéreux ?
Merci d'avance à tous de vos retours
Bien cordialement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 24 Juil 2018 10:35 #635412

Salut filou,

Un HB ne doit pas tourner 1 seconde à sec, alors 1 minute....., normal que la turbine de pompe à eau a été détériorée, d'autant que le corps de pompe devait être archi-sec du fait de l'inutilisation. Bah, au moins, tu sais ce qu'il ne faut plus faire !
J’espère que tu en as profité pour vérifier et/ou changer le thermostat.

Une bougie blanche peut aussi être le fait d'un mauvais mélange air-essence ou d'un défaut du débit d'essence. Dans ce cas, il faut rechercher du côté de l'alimentation en carburant.

Par contre, la présence de traces de sel ou de dépôts blanchâtres est un signe pouvant laisser à penser que le joint de culasse est cuit, surtout si elle est accompagnée d'un phénomène de corrosion touchant les bougies. Tu devrais aussi retrouver de l'eau de refroidissement dans l'huile moteur.

Pour changer le joint de culasse, on ne démonte pas à priori le bloc pour sortir pistons et bielles, c'est une réparation relativement bénigne, sauf pour le portefeuille. Les spécialistes Yamaha prendront le relais pour le coût attendu de la réparation, mais, connaissant les us et coutumes dans le domaine du nautisme, le billet de 500 € est vite sorti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 25 Juil 2018 12:35 #635420

Salut Scata,

Je te trouve un peu optimiste sur ce coup, surtout coté finance !

Je doute fort qu'on puisse remplacer un joint de culasse sans sortir le bloc moteur du bateau.
Une fois la culasse démontée, je la passerais au marbre pour savoir si le plan de joint est toujours parfaitement plan avec soin - et même opération pour le bloc lui-même.


Je crains que si le joint a été détérioré par cette minute sans eau il y a quelques risques que les pièces qui enserrent le joint - bloc et culasse - aient été voilées par la chauffe.

Je ne connais pas beaucoup de mécanos qui ont un marbre avec les feuilles abrasives capables de détecter ces déformations.
J'en ai un et j'ai systématiquement plané tous les moteurs que j'ai autopsiés et réparés.
Le dernier avait un bon 1/10 de déformation sur le bloc, et j'ai passé quelques heures avant de le ramener à zéro, car les chemises en fonte ne viennent pas facilement - en tout cas moins que l'alliage léger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 25 Juil 2018 14:00 #635423

Vous êtes sur que l'on peut cramer un joint de culasse sans eau pendant 1 minutes ? D 'autant plus que le moteur était froid et au ralenti si j'ai bien compris. J'ai qq doutes. Si joint de culasse a été flingué lors cette manip, c'est pas une minute qu'il a tourné, mais nettement plus...
Normalement l'alarme de surchauffe aurait du s'activer.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 25 Juil 2018 16:27 #635429

Difficile de savoir combien de temps ça peut résister sans déformation, je pense que ça dépend du matériau - bloc alu ou bloc fonte, le second résistant évidemment mieux aux surchauffes.

Il est vrai qu'une minute ça passe très vite ... un coup de téléphone qui arrive, le temps d'aller décrocher, de savoir qui appelle, de s'apercevoir que le moteur tourne sans eau et de s'affoler ... la minute c'est rien !

Ca m'est arrivé sur mon tour alors que j'étais en avance automatique ... une pièce explosée dans la boite à engrenages !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

collage boudin 25 Juil 2018 17:51 #635434

Je suis comme buzz et comme la fosse , le moteur à du tourner plus d'une mn mais comme Jccat , on ne change pas un joint de culasse sans avoir au préalable vérifié la planéité de celle ci et éventuellement procédé à une rectification si cela s'avère nécessaire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 26 Juil 2018 09:20 #635451

Concernant la rectification, c'est plutôt coté bloc moteur qu'il faut regarder, car la culasse étant en alu elle se déforme plus facilement au serrage qu'un bloc qui fait 15cm de haut.

Et si le bloc n'est plus parfait coté plan de joint de culasse, il faut alors l'ouvrir et le mettre à poil pour rectif dans un atelier de mécanique.
Avec un marbre, il suffit de mettre le plan de joint sur la feuille d'abrasif et de frotter - mais c'est long ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

collage boudin 10 Aoû 2018 15:40 #636264

Bonjour à tous,
Et merci pour vos retours techniques avisés sur mes déboires moteur (que j'ai bien cherché!).Le pb c'est que mon méca n'a pas le temps de s'en occuper en ce moment et que pour moi la saison de nav du mois d'août est donc foutue.
Du coup j'ai pris contact avec Béar Marine à Port-Vendres(66)et eux non plus n'ont pas la disponibilité nécessaire avant début septembre.
Merci d'avance de vos retours éventuels sur le sérieux de Béar-Marine ainsi que de la clinique du bateau à Saint-Cyprien (66) avant de me décider à les solliciter sur ce travail méticuleux de joint de culasse.
Bonnes vacances et bonnes sorties nautiques...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner