• Page :
  • 1

SUJET :

renforcement flotteur Hypalon 29 Jui 2018 00:40 #634474

Salut,
je n'ai pas trouvé de sujet similaire, je me permet donc de poster,
Voilà j'ai acheté récemment un AVON 560 de 2004 avec flotteur hypalon, je n'ai pas de soucis avec mais c'est un bateau qui restait en permanence à l'exterieur, les flotteurs sont donc un peu usé par le temps, il ne fuit pas mais j'ai à plusieurs endroits le tressage hypalon visible sur les bord de tissu et a certains endroits ou ça frottait(avec je sais pas quoi), j'ai aussi une bande qui commence légèrement à se décoller au niveau du cône
vu que je n'ai pas pour l'instant l'intention de changer les flotteurs (devis à 6000€) ma question était est-il possible de renforcer les flotteurs de façon économique et esthetique?
si oui les renforts peuvent ils etre en PVC ou imperativement hypalon?
Connaissez vous quelqu'un capable de faire ça aux alentours de concarneau?


Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renforcement flotteur Hypalon 29 Jui 2018 15:10 #634500

Bonjour,

Il me semble que ton modèle est un excellent RIB anglais.

Concernant tes problèmes de tissu des photos seraient plus parlantes…

Cependant si ce que tu appelle "le tressage hypalon visible sur les bords", c'est à dire des fils qui ressortent là ou le tissus à été coupé, c'est tout à fait normal pour l'hypalon.

Le plus problématique c'est si la toile apparait sous l'induction suite à des frottements de surface.


Mais surtout le point très important, c'est la bande qui se décolle au niveau d'un des cônes: cela peut être critique.


L'atelier motonautique (enseigne bigship) à port la forêt à un atelier de réparation des pneumatiques, et au vu que celui ci ne désempli pas de l'année, c'est que les clients semblent satisfaits.

J'y ai moi même fait réparer mon annexe, un truc assez technique à faire et je doit dire que le résultat était au RDV.

En tous les cas, la réparation des pneumatiques est un métier technique et long et demande de la main d'oeuvre expérimentée.

Tu trouveras aussi à port la forêt, un excellent concessionnaire Suzuki pour l'entretien de ton DF: mécanique plaisance.

Bonnes nav' ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renforcement flotteur Hypalon 29 Jui 2018 23:51 #634514

Oui c’est bien la toile qui apparaît suite à des frottements, je posterais des photos.
Merci pour les infos j’irais faire un tour à port la forêt leur demander un devis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renforcement flotteur Hypalon 30 Jui 2018 08:00 #634517

Salut pyrioun,

L'hypalon comporte plus de couches qu'un PVC et une altération superficielle de la couche supérieure en polyéthylène n'est en rien rédhibitoire à la résistance de l'ensemble, tant que la couche de tissu enserrée entre les 3 couches d'élastomère n'est pas abîmée. Le Pb est plus d'ordre esthétique et ne facilite pas non plus une réparation.

Si la surface en cause est peu étendue, n'importe quel réparateur de tubes en hypalon peut remédier à cette usure. Tu peux te permettre un rafistolage avec un résultat acceptable. A l'inverse, si la réparation est très étendue, suivant l'état du tube, la réfection à neuf est la meilleure des solutions car le remplacement du tube ne pourra que redonner de la valeur à ta coque anglaise Avon qui a une solide réputation de robustesse.

Je ne te recommande pas un rafistolage à grande échelle car le coût de la réparation ne sera pas bien loin d'une réfection à neuf. Places-toi dans la peau du futur acheteur de ton bateau, tu préfèrerais acquérir un SR entièrement reconditionné à neuf en 2018 ou un "machin" de 2004 rafistolé en collant neuf sur vieux ?

Avant de te lancer dans quoi que ce soit, fais le tour des réparateurs sérieux et multiplie les avis et les devis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renforcement flotteur Hypalon 30 Jui 2018 22:50 #634537

effectivement c'est ce que je cherche à faire, je ne veux pas de rapiéçage par ci par la moche comme tout, quitte a refaire faut que ce soit nickel.
voici les photos? la derniere est la partie qui se décolle sous le cône le reste c'est plus esthétique qu'autre chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pyrioun. Raison: faute

renforcement flotteur Hypalon 01 Juil 2018 07:19 #634541

Salut pyrioun,

Au vu de tes photos, il s'agit bien d'une usure superficielle et l'essentiel est encore en bon état. Tout ce qui apparaît sur tes photos est réparable par la pose de bandes de renfort en hypalon. Un homme ou femme de l'art effectue ce travail sans grande difficulté, mais la question centrale est de savoir à quel prix.

Par exemple, sur mon ancien Lomac béluga 24', j'avais exactement la même usure que toi sur le nez de mon SR. Les remontées d'ancre dans des conditions de mer pas toujours gentilles étaient la cause de cette usure. J'ai fait poser un renfort épais collé sur toute la partie du flotteur exposée aux coups portés par l'ancre et rien que ce travail a été facturé plusieurs centaine d'euros. Alors en multipliant les interventions, tu démultiplies la facture qui peut s'avérer être salée au final. Seul un passage chez un vrai pro du "bateau-caoutchouc" te donnera une idée du coût réel.

Ton SR est vraiment très sale, il mérite d'être nettoyé en profondeur et de raviver ses couleurs avec les produits qui marchent vraiment. A ce jour, je n'ai rien trouvé de mieux que les produits distribués sous la marque Blue Marine. Le kit de traitement de fond comprend trois produits à passer dans un ordre bien établi, mais le résultat est à la hauteur. C'est simple, sur mon SR, le boudin est quasiment revenu à l'état du neuf. Commence par nettoyer correctement ton SR, cela te donnera l'image de l'état réel de tes boudins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renforcement flotteur Hypalon 01 Juil 2018 12:05 #634555

sur qu'il est pas tres propre j'ai déjà passé un coup de pierre blanche sur le dessus des flotteurs, ça a déjà bien nettoyé, mais faut que je le refasse en insistant plus.
pour le dessous j'ai acheté un décapant de concrétions marine et du décapant tout court pour virer toutes les couches d'antifouling, mais je ferais ça en fin de saison, y'a du boulot ::p-
bref, ca va que je l'ai eu à un bon prix c'est quand meme une bonne base pour débuter et je n'ai pas de mauvaise surprise pour l'instant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

renforcement flotteur Hypalon 02 Juil 2018 11:42 #634585

Si tu veux mon avis, n'insiste pas trop sur le frottage agressif de tes boudins et privilégie des produits qui se passent avec un pulvérisateur et nécessitent simplement un coup d'éponge aux endroits peu accessibles.

Les produits Blue Marine sont de loin les plus simples à utiliser et les plus efficaces du marché. Avis perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner