• Page :
  • 1

SUJET :

Rénovation Bombard C4 06 Mai 2018 11:27 #632147

  • QG
  • Portrait de QG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,
J’ai récemment achevé mon inscription sur ce forum que je lis régulièrement depuis plusieurs années.

L’histoire de mon bateau ( comme le dit le titre, un Bombard C4 ) commence en 1995, à Concarneau si ma mémoire est bonne. Ce bateau a fait partie d’un test de charge ou la concession a fait monter le plus grand nombre de personnes à bord pour prouver l’insubmersibilité de l’embarcation, il me semble qu’ils ont fait monter une vingtaine de personnes avant que tout le monde prenne un bain dans le port.

Le bateau a été acheté à bas prix par mes parents et équipé d’un moteur Tohatsu 25 chevaux pour leur permettre d’aller pêcher en mer, puis mes frères et moi avons grandi jusqu’à ce que le petit 25 chevaux soit insuffisant pour nous lever en ski nautique... ils ont donc mis un 40 chevaux de la même marque en 2000 et quelques....

Il y a deux ans ( en 2016 donc) le tableau arrière a commencé à se décoller et le bateau a été apporté à un « pro » pour recollage. Le type a tout recollé avec un gros pâté de Néoprène même pas bi composant encore moins nautique, après avoir meulé l’ancienne colle jusqu’à en percer les boudins bâbord et tribord ,rafistolé avec des pièces recoupées dans de l’hypalon pour réparer le PVC.... vous imaginez sans doute la colère et le dégoût au remontage du bateau....( vous imaginez s’ils avaient pris la mer comme cela ?)
Après des courriers et démarches administratives longues et peu passionnantes, ils se sont fait dédommager par l’escroc et ont repris un petit C3 avec 15 chevaux ( a 60 ans on en a plus 20 et la mise à l’eau manuelle devient penible)

Du coup nous en arrivons au vif du sujet, je récupère le C4 tout cassé, c’est le bateau sur lequel j’ai appris le ski, la plongée, le mal de mer...il est donc impensable de s’en séparer.
Je décolle tout ce qui tient encore le tableau ( pas grand chose en fait) et c’est là que je découvre ce que j’ai cité précédemment. Je nettoie tout au MEK et avec une brosse plastique fixée à une visseuse ( ça marche plutôt bien sans abîmer le tissu PVC ), évidement les marquages blancs d’origine pour placer le tableau sont illisibles( CF les pâtés de colle laissés par le charlatan) je replace un gros morceau de PVC sur le boudin après avoir fait les rustines internes sur les fuites ( pas marant à faire ça), et on en arrive là où je bloque. Pas moyen de trouver l’emplacement d’origine du tableau
Si quelqu’un peut me donner les côtes ou une technique fiable pour retrouver l’emplacement d’origine du tableau ce serait parfait, je ne tiens pas à faire un collage approximatif qui me fasse perdre la géométrie du bateau.
Félicitations à ceux qui ont tout lu sans perdre le fil, et d’avance merci à ceux et celles qui participeront à distance à la réussite de mon projet.
Bonne journée
QG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Bombard C4 07 Mai 2018 04:21 #632176

Tu as une petite chance d'y arriver si quelqu'un a un C4 d'une année voisine, et qu'il te fournisse 4 cotes précises, 2 coté tribord et 2 babord :

- la distance entre l'arête haute du tableau jusqu'au début du cône arrière, prise bien perpendiculairement au collage du cône
- la distance du bas du tableau à ce même cône

Mais quant à savoir si ton C4 ne se démontera pas en navigation - le plancher qui s'échappe ... - je ne mettrais rien à couper !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Bombard C4 07 Mai 2018 06:58 #632179

  • QG
  • Portrait de QG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 2
C’est exactement ce qu’il me faudrait, j’ai déjà quelques approximations de ces valeurs, il reste à les préciser. Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Bombard C4 10 Mai 2018 22:15 #632301

  • QG
  • Portrait de QG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, une personne bien sympa s’est donnée la peine de prendre les mesures sur son propre bateau, si quelqu’un d’autre a un C4 et veut bien prendre ces mêmes mesures pour que je puisse confirmer les valeurs relevées ?
D’avance merci
QG
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Bombard C4 29 Juil 2018 13:06 #635551

  • QG
  • Portrait de QG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, pour les futures personnes se confrontant à un problème similaire, voici des mesures qui m’ont été communiquées et mises en œuvre pour mon cas, cela convient même si le fond n’est pas parfaitement plat après montage ( il y a un pli)

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Bombard C4 01 Aoû 2018 18:25 #635704

Bonjour, j'ai lu ton problème (jusqu'au bout), je n'étais pas venu depuis longtemps sur ce forum bien sympa d'ailleurs.
J'ai eu un début de décollement de tableau AR sur un zodiac Mark 2 compact de 3,8 m.
Tu peux regarder sur ma page perso les quelques photos que j'ai mise si ça peut servir.
J'ai mis des équerre de renfort (en fait des ridoirs pour limiter les mouvements du tableau AR) comme beaucoup font, mais cela a reporté des efforts sur les plaques du plancher en bois qui on souffert.
Je crois que je n'ai pas encore mis les photos de la déformation du plancher, mais pour l instant je laisse ainsi.
bon courage
Zodiac Mark 2 C + 30 cv yam autolub

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Bombard C4 01 Aoû 2018 20:39 #635712

Il y a quelques jours, j'ai proposé une technique maison copiée sur ce qui se fait sur les Thundercats, permettant de résoudre ce problème bien connu des propriétaires de Zodiac et autres, surtout en Pvc d'ailleurs - mais qui peut fort bien s'appliquer à l'hypalon évidemment.

Voir la rubrique 'Tableau Arrière"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Rénovation Bombard C4 01 Aoû 2018 21:50 #635719

  • QG
  • Portrait de QG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, j’ai terminé la réparation en y ajoutant l’equerrage en inox que j’avais déjà vu quelque part , sans doute ta page( ça semble bien efficace), je n’ai pas fait le système en résine ( je viens de suivre le sujet , après réparation de mon bateau), en ce moment c’est fabrication d’une console en CP stratifié.
Bonne soirée
Qg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rénovation Bombard C4 10 Oct 2018 18:10 #639325

  • QG
  • Portrait de QG Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 2
Bonjour, un petit compte rendu un peu tardif, le bateau est fini, la console jockey est plutôt sympa à utiliser, que du bonheur.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet, bonnes navigations à tous.
Qg

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner