• Page :
  • 1

SUJET :

Plancher Zodiac Futura MK3 28 Avr 2018 20:38 #631858

  • PLP
  • Portrait de PLP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir votre forum qui semble être une mine d'information.
Je recherche les dimensions exactes de la partie avant d'un plancher de zodiac Futura MK3 de 1983.
Je m'explique: suite à la destruction accidentelle de mon vaillant ZOD Futura GT MK3 (modèle 1990) suite à un banal accident de circulation ::D- j'ai récupéré un magnifique Futura MK3 (année 1983) en parfait état mais sans plancher.
Je pensait bêtement que le plancher de mon précèdent ferait l'affaire... Malheureusement la proue du modèle 1983 est beaucoup plus arrondie et légèrement plus longue ::p-
Je recherche donc les dimensions de ces 2 pieces afin de pouvoir les reconstituer et donner une nouvelle vie à cette embarcation sans risquer de perdre mon plancher à la première sortie ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 28 Avr 2018 22:09 #631867

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir ::r-

J'ai possedé un Mark 3 Futura neuf de 1988 avec un Yamaha 40 en barre franche de 89 à 95. Que des bons souvenirs ! ::K+) C'était le modèle avec les cones AR en noir et l'avant en rouge avec de gros boudins situés en dessous des boudins principaux avec le plancher en alu.

En ce qui concerne ta recherche très précise, je te conseille de regarder très régulièrement sur Le bon coin, il y en a de temps en temps à vendre.... :rB:+) Plancher seul ou complet, tu pourrais donc ainsi obtenir les mesures exactes.

Comment as-tu réussi à détruire ton ancien Zodiac ? :RB:+) ::b-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 28 Avr 2018 22:13 #631868

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Euh, après réflexion :^-s} ::V-) ::V-) ...mes cones AR étaient rouges et le reste du Zodiac était noir ! :^-C}
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 28 Avr 2018 23:36 #631874

  • PLP
  • Portrait de PLP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Décrochage de la remorque probablement suite à un acte de malveillance (perte d'une goupille...) Le bateau a été totalement lacéré par une clôture en barbelé ::D-
Par miracle le moteur (Yamaha 50 autolub) n'a rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 06 Mai 2018 09:15 #632140

PLP,
J'ai un plancher alu de Zodiac Futura MK3 avec les longerons en aluminium. J'ai été obligé de me débarrasser de mon Zodiac car après un séjour en Afrique, les boudins se sont complètement décollés. J'ai gardé le plancher car ça peut toujours servir... la preuve.
Donc je te donne volontiers le tout gracieusement, je suis dans le 06.
Salut à tous,
Aldo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PLP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 06 Mai 2018 10:51 #632146

  • PLP
  • Portrait de PLP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Aldo,
Je me prend à rêver...
Question subsidiaire tout de même : il était de quelle année ton Futura ?
Idéalement, tu peux m'envoyer une photo des 2 plaques avant?
À+
PLP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 08 Mai 2018 23:31 #632246

Voici les photos et les dimensions des plaques avant
1ière plaque 87x55 cm:
2ièmé plaque 99cm de large.
J'ai les 2 autres plaques en alu et les longerons.
J'espère que cela va convenir,
Salut,
Aldo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PLP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 09 Mai 2018 15:32 #632259

  • PLP
  • Portrait de PLP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Aldo,
Merci pour les photos, mais je craint que ton plancher corresponde à celui de mon ancien Zodiac. Celui que je recherche a une forme beaucoup moins pointue (voir croquis joint). Aie! ::D-
Quelle était l'année de fabrication de ton Futura?
A+
PLP
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 09 Mai 2018 17:15 #632262

Si ce n'est qu'un problème de forme, il te suffit de redécouper un bout de contreplaqué marine, d'autant plus que tu as les cotes.
L'important, à mon avis, ce sont les profilés qui s'emboitent!
Sur mon futura mk2 de 1998, j'ai des trous de chaque coté du trou principal pour gonfler les petits flotteurs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 09 Mai 2018 17:49 #632264

  • PLP
  • Portrait de PLP Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Ce n'est effectivement qu'un problème de forme et c'est là tout mon problème car les côtes que j'ai diffusé ne sont qu'un relevé de ma part et ne prennent pas en compte le complément indispensable (en longueur) pour que le plancher tienne en place:
- si il est trop court il va se décrocher au niveau du tableau arrière
- si il est trop long je ne vais pas pouvoir le faire rentrer ou je risque d'endommager le flotteur
Ma problématique est donc d'obtenir des dimensions fiables.
Voila, voila :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 09 Mai 2018 20:23 #632269

Je démonte/remonte tous les ans mon Zozo pour le nettoyer en fin de saison, et je commence à avoir l'habitude de la manip!
Flotteurs à demi dégonflés, j'assemble la partie centrale/arrière (3 pièces en alu) avec les rails latéraux, et en levant l'avant de cet assemblage, je mets le triangle avant en "pont" et j'appuie sur la jonction pour aplatir et aligner le tout. Il faut appuyer de tout son poids en tenant les saisines des flotteurs pour faire passer les rails. :^-C}
La longueur totale est celle du fond de rail de tableau arrière à la jonction flotteur/fond de la pointe avant.
Essaye de prendre cette cote, et vérifie celle du plancher assemblé qu'Aldo te propose.

- si il est trop long je ne vais pas pouvoir le faire rentrer ou je risque d'endommager le flotteur

Si vraiment, ça ne veut pas rentrer, recoupe et adoucis tous les bords de ta plaque, et si ça rentre trop facilement, refait ce triangle avant...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 20 Mar 2021 21:12 #676587

BONJOUR je vois qu 'au moins 2 personnes dont denisbreizh possede le meme ZODIAC MK3 GT que moi

3 planches alu , 1 en bois noir avec le rond gonglage boudin central de fond et la pointe nez bois

j'aurais besoin d'infos mon pere a démonté il ya quelques années le fond alu pour tenter de reparer la quille boudin central

hors il l'a jamais remonté et je me retrouve aprés bcp d'années a rechercher a le remonter

en cherchant dans le garage j ai retrouvé les rails alu lateraux ouf
et finalement en reposant par terre tous les elements le nombre de raidisseur noir lateraux semble complet enfin a voir !!!!
mais qui pourra me dire si sur la partie bois noir avant la pointe la 1ERE ou il y a la rond acces gonglage boudin central fond souple
y a t il des entretoises raidisseurs le long de la planche bois noire comme aprés les rails alu car je me disais ca va frotter si on marche au bout malgré le boudin central

merci de vos réponses pour j espere ceux qui le possede encore ou se souvienne quand il l'avait

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 20 Mar 2021 23:27 #676588

Non, il n'y a pas de raidisseur dans le triangle avant.
Bonne chance.
Aldo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 20 Mar 2021 23:30 #676589

Si besoin, j'ai encore la partie avant et les raidisseurs de coté que je donnerai avec plaisir car je n'en ai plus l'usage.
Je suis dans le 06.
Aldo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick13015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 21 Mar 2021 14:00 #676591

merci de votre réponse ca semble bizarre de pas avoir de raidisseur sur la partie avant bois du coup y a pas de liaison qui bloque entre la partie alu et bois
quand on marche sur l'avant ca doit tirer sur le fond meme si appuyer sur le boudin quille centrale et aussi le boudin quille centrale
si je le replace comment il tient fixer pour rester au milieu du fond du bateau ???
je viens de me pencher sur le fond et voir comment s'insere le triangle bois sur l'avant
et par contre je vois que sur le coté soit ca ete deja recollé soit ca se decolle
mais on voit pas mal de trace de colle
donc le triangle bois partie avant il tiens juste sur la bande noire centrale y a pas comme à l'arrierre sur la planche moteur un rail de fixation

on voit le montage sur cette video meme si modele plus recent mais quand meme plancher alu aussi et les plaques bois aussi à l'avant :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 21 Mar 2021 14:32 #676593

et puisque vous proposiez de ceder vos raidisseurs de coté et partie avant
vous n'avez plus votre quille centrale gonflable par hasard
je suis sur marseille donc pas trés loin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 21 Mar 2021 18:03 #676597

Désolé, je me suis débarrassé de la quille gonflable car je ne voyais pas l'utilité de la garder.
Aldo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick13015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 22 Mar 2021 21:03 #676638

MINCE Dommage
par contre te rapelles tu quand tu l as demonté ou vu comment tiens la quille gonf lable sur le fond souple
pour rester au milieu ??
qu est ce qui la maintiens au centre pas le plaquage du plancher alu ca plaque mais avec le corant et la pression de l eau
ca va se deplacer



[img ]MINCE Dommage par contre te rapelles tu quand tu l as demonté ou vu comment tiens la quille gonf lable sur le fond souple pour rester au milieu ?? qu est ce qui la maintiens au centre pas le plaquage du plancher alu ca plaque mais avec le corant et la pression de l eau ca va se deplacer [img ]https://lh3.googleusercontent.com/proxy/1pt02rLKn_n0KHhtXhifz6ohR2DLcBjCnO5L3cSLKS-1usheW9JnV_Na2Npu0jxx4k2qb9yB-z7KaTjFD9SxkMrmkynd6AzYaDDIYdoPI3YJQYkxhPzw8oPS[/img]
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick13015.

Plancher Zodiac Futura MK3 23 Mar 2021 08:06 #676646

Je crois que la quille gonflable est collée sur la partie souple du fond. Je ne m'en souviens plus très bien. Le mien se décollait tout le temps partout après un séjour en Afrique! Je l"ai fait recoller plusieurs fois en atmosphère contrôlée, mais en vain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher Zodiac Futura MK3 23 Mar 2021 17:46 #676660

C'est ça, la quille gonflable était collée sur le fond souple, sur mon MKII GR, et se trouve comprimée entre le plancher en bois ou alu et le fond souple.
Attention, quand on fait le collage, à ce que la valve de la quille soit bien située de façon à ce qu'elle tombe centrée dans le trou du triangle avant du plancher.
Je sais que ça va sans dire, ::X- mais encore mieux en le disant! :B:+) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner