• Page :
  • 1

SUJET :

VENTS DU SUD 08 Mar 2018 11:43 #629655

Ayant fait ailleurs un gros hors sujet, voyons s'il est possible de le déplacer jusqu'ici!



barroudeur écrit:
::S-)::S-) Le Simoun ou Sirocco pour les Patos

Oui....mais pas tout à fait pareil selon les zones

par exemple: pour nos cousins italiens, la tramontana est un nord est, alors qu'ici c'est le nord ouest

Le simoun, violent sud, vient des fin fonds du Sahara et charrie des masses de sable CONSIDÉRABLES: on a vu son sable sur des bagnoles ou carrelages de jardin jusqu'en Europe continentale. et à Porto Vecchio, je me rappelle de la Dame employée SNCM disant:<-qu'est-ce qu'elles ont, aujourd'hui, les mouches ? Qu'elles sont emmerdantes!!!!> elle ne m'a pas cru lorsque je lui ai répondu qu'avec les nuages et pluies rouges du matin, il s'agissait de mouches tunisiennes et/ou libyennes: et DU SUD! en effet, le comportment est différent: la mouche corse ou tunisoise, tu la chasses 2 ou 3 fois: elle comprend et te fout la paix; celle du sud, tu peux la chasser 747 fois, elle va revenir une 741 ème fois ET ÉNERVÉE: en émettant un bourdonnement genre"pour qui te prends-tu, toi ? en effet même les mères ne les chassent pas des yeux et bouches de leurs bébés!

Le Sirocco, quant à lui, peut très bien ne démarrer que des bords de l'Afrique voire de la Méditerranée lorsqu'il y a dépression plus au nord, donc sur l'Europe

EFFETS (j'en entends un, d'ici, se dire: il nous en....... encore, çuilà, avec sa Tunisie ) POUR LES PNEUBOATES

Car si j'ai tant développé, c'est qu'il y a un rapport, et vie d'amant! ( :sc)) ) avec nos navigations pneumarines

Ainsi, dans les Golfes de Saint Cyprien, Porto Vecchio, Porto Novo, Rundinara et Santa Manza ainsi qu'un tas d'autres en Sardaigne, quelles que soient les tempêtes annoncées, naviguez si vous voulez....MAIS si on annonce du SUD ou carrément du sirocco, restez où vous êtes à terre, et remontez vos navires sur leurs remorques!....(à suivre)




suite

En effet, ce vent de Sud à Sud-Sud Est -outre des températures dépassant 40 et 45 ° -, lève des mers incroyablement RAGEUSES (sept bateaux au mouillage à Cala Pira, sud Sardaigne, RETOURNÉS hélice en l'air fin Juin 1997

Redoutable aussi entre Capo Sandalo et Capo Ferrato (tout le côté sud sarde)

et pour tous ceux qui vont voir bientôt le plaisir de découvrir les Côtes de la Tunisie (où les désordres ne vont pas être à craindre éternellement! ) Si vous croyez naviguer <<à l'abri de la côte nord >>, faites le mais vraiment dans les 500 mètres et pas plus! dommage car ces jours là le denti est spécialement "mordeur" à la traîne....



Sur ce site, deux ou trois personnes devraient pouvoir aussi vous parler des effets, très différents, du simoun et du sirocco dans le Sud Marocain

et que dire de cette plage de Lanzarotta, Canaries, où ces millions de tonnes de sable ont été apportées du Sahara à #5500 m d'altitude depuis le Rio de Oro par ces vents (phénomène visible certains jours sur internet car ça continue!



en Égypte frontalière avec la Libye, des caravanes entières "auraient été " enterrées vives sous le sable déplacé par le simoun
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner