• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 25 Mar 2018 16:05 #630434

J'ai voulu répondre à ce post en une seule fois mais j'avais sois disant trop d'URL donc je répond en plusieurs fois.

J'interviens rarement sur ce forum car étant un débutant en navigation, je peux rarement donner des conseils et aussi parce que j'y viens moins souvent (un autre poste verrouillé en explique très bien la raison).

Cependant, sur l'aspect de la banque et des échanges interbancaires je me dois de rétablir certaines vérités. C'est mon métier pas en tant que Directeur d'agence qui appliquent certaines règles sans forcément les comprendre mais en tant que chargé d'études devant étudier les textes (qu'ils soient Francais, Européen ou mondiaux) régissant la banque car la banque est une profession réglementée.

meltem 74 écrit: et la banque se doit de signaler toute circulation importante d'argent ...Mais uniquement "en France" .


C'est faux. Cette obligation concerne l’Europe entière mais certains pays y mette plus ou moins de bonne volonté. Et pour rectifier un peu il ne s'agit pas de somme importante mais de somme anormalement importante au regard de l'activité habituelle du compte détenu et de la connaissance que les banques ont de leurs clients. Les seuils ne sont pas les mêmes pour un smicard et un PDG du CAC40.

Pour étayer mes propos je vais vous raconter une anecdote. Nous avions une cliente au RSA qui a vu l'activité de son compte de dépôt croitre de façon très importante mais pas forcément avec de grosses sommes. Après enquête il s'est avèré qu'elle servait de compte de passage pour blanchiment d'argent. Elle recevait de l'argent sur son compte et elle le renvoyait illico presto vers d'autres comptes en prélevant au passage sa commission. Pour elle c'était son métier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 25 Mar 2018 16:09 #630435

meltem 74 écrit: Lors de la dernière vente de mon bateau il a fallu que je justifie la "grosse" somme que je posais sur "mon " compte ..
(80.000 Euros).

Et a l'achat du suivant, que je justifie également le gros virement que je faisais en Italie ...

Mais dans ce cas précis je rappelle que la firme "Zar Mini" est une firme allemande ;

Elle n'est donc pas inscrite au registre de commerce français et vous pouvez la payer directement en Cash sans aucun pb
Il vous suffira juste (et je l'ai dit dans un post precedent) de déclarer la somme au passage de la frontière , ce qui est légal et pas du tout interdit... puisque obligatoire ... ::M-)


Les firmes Allemandes sont soumis aux mêmes règles que la France mais comme je l'ai dit plus haut ils trainent un peu des pieds car ils ont une culture du liquide plus importante que la notre et c'est donc plus long à mettre en œuvre mais ils arriveront au final aux même règles que les nôtres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 25 Mar 2018 16:12 #630436

meltem 74 écrit: Il y a peu je me rend dans mon agence , la Societe générale , afin de virer, une fois n'est pas coutume, deux grosses sommes en cash, une sur mon compte et l'autre sur celui de mon epouse ...

(Je precise pour ceux qui se poseraient des questions que celle ci bosse et est payée en Suisse et que les virements "interbanques" hors CEE sont longs et couteux ..).

Pour moi, pas de pb, pour celui de ma femme on me demande une procuration ..
je tombe des nues ...et conteste .
la préposée ( une nouvelle) me dit que c'est la règle et qu'on a pas le droit de verser du cash sur un compte qui n'est pas le sien .

je lui rétorque que je fais cela depuis bientôt 20 ans .
Comme elle ne veut rien savoir je demande a voir le directeur de l'agence qui me confirme qu'en effet c'est la règle ...

Mais comme il me connait et connait aussi la situation qui est habituelle en pays frontalier il prend en compte mon opération .


C'est effectivement la règle. Cependant pour un dépôt, c'est toléré. En revanche, pour un retrait sans procuration c'est niet même si l'argent est déposé par toi. La difficulté est de bien connaitre les clients. On ne peut pas savoir si le couple n'est pas en cours de séparation. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais vous ne pouvez pas imaginer toutes les saloperies que peuvent se faire des couples quand la séparation se passe mal. Et les jurisprudences font que la banque doit payer à la moindre petite erreur. Donc les banques se méfient.

meltem écrit (Je precise pour ceux qui se poseraient des questions que celle ci bosse et est payée en Suisse et que les virements "interbanques" hors CEE sont longs et couteux ..).
C'est faux et vrai :
- Faux si le paiement se fait en euro. Il existe depuis quelques année la zone SEPA dont fait partie la suisse. Le virement est aussi rapide qu'en France et coûte le même prix que pour un virement France.
- vrai et faux si le paiement se fait en devise (franc suisse, livre sterling...). C'est plus long certes, mais les délais sont très cours suivant les pays et avec la Suisse c'est très rapide (moins de 24h). En revanche c'est plus couteux car il y a les frais de change.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 25 Mar 2018 16:15 #630437

meltem 74 écrit: Ainsi quand je pars en vacances et que je retire une forte somme d'argent la banque me demande régulièrement "ce que je vais en faire" et je réponds tout aussi régulièrement que je vais aller "aux pu..s." ::M-)

Que les sceptiques rigolent, cela va leur arriver plus vite que l'on ne le croit ... :G+-) :G+-)


Elle a obligation de le faire et si elle ne le fait pas elle ne respecte pas les textes européen et peut se faire retoquer par les autorités de tutelle

Tout cela pour deux raisons qui se résume en un acronyme : LCB-FT anciennement appelé LAB. Cela veut dire Lutte Contre le Blanchiement et le Financement du Terrorisme. Avant c’était Lutte Anti Blanchiment. Comme vous pouvez le constater on y a ajouté le financement du terrorisme et c'est ce qui fait que les sommes ont diminuées. En effet, il est très facile maintenant de faire beaucoup de morts avec très peu d'argent. Il suffit de regarder l'attentat de Nice. Régulièrement on entend à la télé que des attentats ont été déjoués. L'arsenal bancaire (on doit connaitre nos clients, leurs sources de revenus et détecter toute opérations inhabituelle) est une des façons de les détecter.

Pour étayer mes propos je vous mets en lien certaines références règlementaires ou Directives mondiales :

Le texte Européen : UE 2015-849

Le GAFI (organisme mondial) et ses recommandations
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, pechevoile, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 25 Mar 2018 20:11 #630443

Heureux les pauvres qui ne peuvent avoir de problèmes d'argent puisqu'ils n'en ont pas :^dB} ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 25 Mar 2018 20:36 #630444

Si ils n'en n'ont pas ils ont qu'a en acheter :P
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 25 Mar 2018 21:52 #630446

Tout a fait d’accord avec Toi, Watipi
Mais il me semble que lorsque tu vois rentrer un client que tu connais depuis plus de 15 ans tu ne lui demande pas ce qu’il fait . ::e-

D’autant plus que les vrais truands ont d’autres methodes pour passer outre !
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 27 Mar 2018 23:10 #630541

Meltem, c'est vrai que c'est curieux mais c'est ce qui nous est imposé. Et pour avoir subi un audit de l'ACPR, notre autorité de tutelle (en gros l'organisme d'état qui nous autorise ou non à faire le métier de la banque), je peux dire qu'il regarde cela de très près. Ils sont restés à 4 personnes pendant 4 mois juste pour vérifier notre façon de traiter la LCB-FT.

A la maison, ma femme est la première à rouspéter sur les questions ou documents que lui demande sa banque. J'ai beau lui expliquer, ça ne l'empêche pas de râler comme beaucoup ;)

Quand tu parles de truands, cela dépend de qui tu parles. Ces textes visent trois choses : Le blanchiment d'argent c'est à dire les mécanismes qui rendent propres de l'argent acquis de façon illégale, le financement du terrorisme et depuis peu l'évasion fiscale. Ils ne s’intéressent pas à l'acquisition illégale de l'argent mais à détecter son blanchiment c.a.d son injection dans les circuits légaux. Tout cela pour dire que quand de l'argent liquide arrive c'est tout de suite suspicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quand acheter ou vendre un bateau d'occasion ? 28 Mar 2018 07:03 #630547

Ça , c’est bien vrai .
A tel point qu’avant hier , en rentrant d’Italie avec mon SR en remorque, je me suis fait contrôler, comme souvent, a la sortie du tunnel par des gabelous au demeurant fort sympatiques .

La seule chose qu’ils m’aient demander c’est si j’avais de l’argent ....

Ça tombait bien j’avais 50€ dans mon porte feuille... ::e-

Par contre j’aurais pu avoir 10 migrants sous la bâche du bateau ...ils n’en auraient rien vu. :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner