• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

occasions ZAR 20 Fév 2018 20:21 #628954

www.actunautique.com/2016/01/categories-...ption-de-bateaux-ce-
Historique de l'évolution dans le temps des catégories de conception dans lequel il apparait que la notion de navigation "à proximité des côtes ou dans de grandes baies" disparait . Ne restent que les notions de hauteur des vagues et de force du vent . Il semblerait donc qu'à la condition d'emporter le matériel de sécurité adéquat à la navigation envisagée on puisse faire du semi hauturier avec un bateau de catégorie C . Me trompe-je ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

occasions ZAR 20 Fév 2018 20:46 #628955

C'est exact.
C'est la responsabilité du chef de bord de s'assurer qu'il ne rencontrera pas de conditions de mer et de vent au delà de la catégorie, que le navire ait bien les équipements de sécurité de la semi-hauturière, et bien sûr d'avoir le permis ad'hoc.
Si toutes les conditions sont réunies, le chef d bord devient Capitaine ad'hoc.

Dans la pratique, il faut être joueur pour partir avec un bateau C au delà de 6 miles d'un abri, et pas avec n'importe quel équipage.
Et en cas de changement de météo, le chef de bord devra assumer ses responsabilités, qui peuvent être lourdes. 2 m de creux (au sens réglementaire du terme), c'est beaucoup pour une catégorie C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

occasions ZAR 20 Fév 2018 20:50 #628956

Non’ tu ne te trompes pas ....
Mais en cas de «  plantage » de MTO, ( et ça arrive très souvent) c’est pour ta pomme :^-C}

Aucune assurance ne te couvrira s’il t’arrive un pépin au delà de la conception de ton bateau

4 m de creux et force 8 Beaufort pour les anciens’ « 61 » ::K-)

Je dis «  ancien » car il me semble’ que depuis l’an dernier Formenti ne les homologues plus qu’en « C » :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

occasions ZAR 20 Fév 2018 21:01 #628957

Je vois pas le souci à aller à plus de 6 milles avec un bateau en catégorie C il suffit juste de bien checker la météo et avant de ne plus pouvoir passer avec un semi de 5,5 m qui sont souvent en catégorie C faut vrt que la mer soit démonté...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

occasions ZAR 20 Fév 2018 23:26 #628958

Je ne vois pas le soucis moi non plus , à 6 miles il faut un quart d'heure pour rentrer , alors à moins d'être une pipe et ne pas avoir pris la météo ??
Pour Meltem et pour avoir recherché il me semble aussi que les zars sont désormais en catégorie C .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

occasions ZAR 21 Fév 2018 17:11 #628967

Salut Gascounet,

Pour les Zar, c’est exactement ce que je viens de dire ::e-

Si l’on va a plus de 6miles simplement pour dire qu’on y est allé je n’en vois pas l’interet .. :rB:+)
Si l’on y va pour’ pecher alors bien sûr on peut rentrer en vitesse’ .
Par contre si, comme nous le faisons habituellement tu pars’ a plus dé 6 miles pour faire unê traversée de 30,50 ou 100 miles alors là tu as intérêt de bien prendre la MTO et si ça’ se gâte d’avoir un SR homologué en B...

Histoire de ne pas avoir d’ennuis au cas «  où » .

Cet été nous avons prévu 4 grandes traversées :

Une de 25 miles, une de’ 30,une de 60 et une dernière de 65 :sc))

Je peux te dire qu’ avec nos « 61 » catégorie « B », avec l’ami Samartom nous ferons très attention à la MTO et prendrons la mer dans’ le «  bon sens » ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

occasions ZAR 21 Fév 2018 17:55 #628968

meltem 74 écrit: Salut Gascounet,

Pour les Zar, c’est exactement ce que je viens de dire ::e-

Si l’on va a plus de 6miles simplement pour dire qu’on y est allé je n’en vois pas l’interet .. :rB:+)
Si l’on y va pour’ pecher alors bien sûr on peut rentrer en vitesse’ .
Par contre si, comme nous le faisons habituellement tu pars’ a plus dé 6 miles pour faire unê traversée de 30,50 ou 100 miles alors là tu as intérêt de bien prendre la MTO et si ça’ se gâte d’avoir un SR homologué en B...

Bis repetita placent . ::M-)
Si je te suis tu conseilles donc aux amateurs de traversées importantes de ne plus acheter des zars car homologués en C dorénavant . ::e- ::e- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

occasions ZAR 21 Fév 2018 21:16 #628978

Ou bien de demander leur homologation :sc))

Blague a part, tu connais bcp de fondus dans mon style qui aiment bien les grands espaces et ne stressent pas dès qu’ils ne voient plus la terre :rB:+)

Je peux te dire qu’ils ne sont pas plethore , j’en connais pas plus d’une grosse dizaine ... :rB:+)

Alors au prix ou coûte l’homologation .....il vaudra mieux acheter un modele plus long ::M-)

Et ce sera la meme chose dans les autres marques, tu peux me croire ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

occasions ZAR 22 Fév 2018 08:01 #628987

ou bien prendre un Joker Boat CM22 qui lui est encore en catégorie B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner