• Page :
  • 1

SUJET :

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 27 Nov 2017 16:42 #626363

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un semi rigide zodiac 4.20 de 1994, j'ai constaté des décollements sur le boudin, maladie fréquente chez ces bateaux.
J'ai donc démonté ce weed-end les boudins et constaté que une seule des 2 ralingues est décollée, l'autre tient très bien, même à l'effort.
Etant bricoleur, je me demandais si ce travail de collage était accessible avec un peu de patience et de rigueur?
Je sais qu'il faut une température et une hygrométrie maximum, j'envisageais de le faire dans mon salon chauffé, surtout en cette saison. Je n'ai jamais fait ce type de collage auparavant.
Est-ce une bonne idée car j'ai peur des émanations de colle et pense à ma santé et celle de mes enfants ;)
J'ai à tout hasard fait une demande de devis auprès d'un professionnel mais je m'attends à un coup de main d'oeuvre conséquent... ::t- Dans mon secteur (Lorient); il n'y a qu'une seule société qui propose ce service à ma connaissance, sur Vannes. Sur la photo jointe, on peut voir quelques renforts qui se décollent aussi au niveau des cones arrières mais rien de structurel.



Merci par avance de vos avis et conseils.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 27 Nov 2017 17:40 #626367

Tu peux demander un devis à Secumer à Ploeren (02 97 40 06 95): c'est sérieux comme boite: à éviter en pleine saison, mais à cette époque, ça devrait le faire.
Quant à le faire dans son salon, j'éviterais pour l'odeur des solvants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 27 Nov 2017 18:18 #626368

Bonjour,

Cela m'est arrivé cet été sur mon PROII 470 (PVC).
J'ai suivi les très bon conseils de ce post
my.pneuboat.com/forum/10-amenagement-du-...ge-glissieres-boudin

Puis j'ai utilisé la super colle de Mr jcjcat ::K+) et c'est reparti pour un moment. :sc))

Par contre attention pour la dépose et la repose des boudins, si tu es seul c'est pas simple. Nous étions 3 (je pense que 2 est un minimum).
Attention de bien respecter le taux d'humidité et surtout une BONNE colle.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 27 Nov 2017 19:06 #626376

denisbreizh écrit: Tu peux demander un devis à Secumer à Ploeren (02 97 40 06 95): c'est sérieux comme boite: à éviter en pleine saison, mais à cette époque, ça devrait le faire.
Quant à le faire dans son salon, j'éviterais pour l'odeur des solvants.


Oui, c'est chez eux que j'ai demandé un devis justement ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 27 Nov 2017 19:12 #626377

JCDE31 écrit: Bonjour,

Cela m'est arrivé cet été sur mon PROII 470 (PVC).
J'ai suivi les très bon conseils de ce post
my.pneuboat.com/forum/10-amenagement-du-...ge-glissieres-boudin

Puis j'ai utilisé la super colle de Mr jcjcat ::K+) et c'est reparti pour un moment. :sc))

Par contre attention pour la dépose et la repose des boudins, si tu es seul c'est pas simple. Nous étions 3 (je pense que 2 est un minimum).
Attention de bien respecter le taux d'humidité et surtout une BONNE colle.

Bon courage


Oui, merci, c'est justement un post que j'ai lu!
Après, sur son tuto, il colle boudin gonflé, j'aurais eu tendance à plutôt le faire boudin dégonflé, à plat pour un meilleur collage :unsure:
Pour la colle, je pensais à celle spéciale zodiac, j'ai plus le nom en tête avec un bon dégraissage au préalable.
Après, faut trouver le local pour le faire si pas recommandé dans mon séjour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 29 Nov 2017 19:14 #626465

Pour que le collage soit solide, il faut préparer le boudin quand il est bien gonflé (préparer = nettoyer la vieille colle sur boudin et ralingue) et coller également bien gonflé, en tout cas avec ma colle puisque c'est la chauffe qui active la colle et pas le contact.

Avec la colle Zodiac, il est préférable de coller gonflé et une fois la ralingue bien en place il faut dégonfler et serrer les collages pendant une douzaine d'heures avec des bandes de caoutchouc (chambre à air, plastique mou, cellulaire...) placées contre le collage et des tubes ou morceaux de bois tenus par des serre-joints - ce que l'on ne peut pas faire si gonflé !

Enfin, il n'est pas inutile d'ajouter des bandes collées par dessus la ralingue sur toute la longueur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 29 Nov 2017 21:17 #626468

jcjcat écrit: Pour que le collage soit solide, il faut préparer le boudin quand il est bien gonflé (préparer = nettoyer la vieille colle sur boudin et ralingue) et coller également bien gonflé, en tout cas avec ma colle puisque c'est la chauffe qui active la colle et pas le contact.

Avec la colle Zodiac, il est préférable de coller gonflé et une fois la ralingue bien en place il faut dégonfler et serrer les collages pendant une douzaine d'heures avec des bandes de caoutchouc (chambre à air, plastique mou, cellulaire...) placées contre le collage et des tubes ou morceaux de bois tenus par des serre-joints - ce que l'on ne peut pas faire si gonflé !

Enfin, il n'est pas inutile d'ajouter des bandes collées par dessus la ralingue sur toute la longueur


Merci bcq CJCAT de ton retour. Je vais tenter d'appliquer ta methode.
Par contre, peux-tu m'en dire plus sur ta colle stp? Références?J'avais en tête la colle bicomposant que l'on trouve en magasin d'accastillage avec pose en trois couches fines. Ta colle semble différente...faut-il les même conditions hygrométrique pour ta colle? Pourquoi la recommandes-tu par rapport à la bicomposant?
Merci par avance de tes retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 30 Nov 2017 11:10 #626475

Quel est ton mail perso ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 30 Nov 2017 15:41 #626481

jcjcat écrit: Quel est ton mail perso ?


Mp envoyé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 07 Déc 2017 23:45 #626740

Salut, je suis de Lorient aussi. J'ai fais recoller mes deux ralingues (l'hiver dernier) ainsi que les deux ailettes qui tiennent les boudins contre le tableau arrière à l'atelier motonautique à La forêt fouesnant. Ça m'a couté un peu moins de 500e mais je n'ai ni eu à me soucier de la qualité de la colle ou bien d'un local adapté (température/ hygrométrie). Quand je vois le prix de la bonne colle + tissus pour renforts et le risque de la "gaspiller" en se loupant sur un collage j'ai préféré faire faire et profiter du temps gagné ::r-

Dans ton cas une rallingue ne devrait pas te couter un bras. Même si je te conseille de faire recoller (ou de recoller toi même) les deux car la seconde aura le même destin un peu plus tard ;)

J'avais trouvé un post très bien détaillé d'un pneuboateur qui avais fais cette fameuse réparation dans son salon, je ne sais pas si tu l'as trouvé toi aussi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sulli56. Raison: Faute d'orthographe

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 08 Déc 2017 09:45 #626742

sulli56 écrit: Salut, je suis de Lorient aussi. J'ai fais recoller mes deux ralingues (l'hiver dernier) ainsi que les deux ailettes qui tiennent les boudins contre le tableau arrière à l'atelier motonautique à La forêt fouesnant. Ça m'a couté un peu moins de 500e mais je n'ai ni eu à me soucier de la qualité de la colle ou bien d'un local adapté (température/ hygrométrie). Quand je vois le prix de la bonne colle + tissus pour renforts et le risque de la "gaspiller" en se loupant sur un collage j'ai préféré faire faire et profiter du temps gagné ::r-

Dans ton cas une rallingue ne devrait pas te couter un bras. Même si je te conseille de faire recoller (ou de recoller toi même) les deux car la seconde aura le même destin un peu plus tard ;)

J'avais trouvé un post très bien détaillé d'un pneuboateur qui avais fais cette fameuse réparation dans son salon, je ne sais pas si tu l'as trouvé toi aussi?


Merci de ton retour Sulli56!
Je vais prendre contact avec eux également, je ne connaissais pas. Je suis toujours dans l'attente du devis demandé auprès de secumer, ils ne sont vraiment pas pressés de répondre...
Les ralingues ont déjà été recollées d'après l'ancien propriétaire. J'ai testé celle encore collée, elle semble encore bien fixée mais certainement que tôt ou tard, elle lachera aussi mais si je peux différer la réparation, ça m'arrange.
Pour le tuto dont tu parles, j'ai effectivement vu la video de celui qui répare son boudin dans son salon. Ça me tente bien d'essayer mais j'ai plus peur des émanations de solvant pour ma petite famille...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 09 Déc 2017 10:31 #626757

De mémoire ils sont assez rapides à répondre (2/3 jours ouvrés), il suffit de les appeler et de leur envoyer un mail avec les photos de la bête. Pour tes ralingues c'est vrai que si l'autre est bien collée tu pourras le faire en 2 temps, dans mon cas j'ai racheté mon flotteur avec les deux ralingues décollées pour remplacer mon ancien qui avait durcit au soleil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 09 Déc 2017 10:47 #626758

sulli56 écrit: De mémoire ils sont assez rapides à répondre (2/3 jours ouvrés), il suffit de les appeler et de leur envoyer un mail avec les photos de la bête. Pour tes ralingues c'est vrai que si l'autre est bien collée tu pourras le faire en 2 temps, dans mon cas j'ai racheté mon flotteur avec les deux ralingues décollées pour remplacer mon ancien qui avait durcit au soleil !


Oui, je les ai contacté hier et ils sont très réactifs. Je leur ai envoyé des photos dans la foulée. Ils ont l'air beaucoup plus disponibles que secumer.
Je pensais sinon prendre un flotteur d'occasion mais je n'en trouve pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coller ralingue zodiac pro II 4.20 11 Déc 2017 16:01 #626805

Bon, 1er devis reçu pour collage d'une seule ralingue et des 2 pare eau à l'arrière... Plus de 800€,et encore peut être plus sur place !
On va opter pour la la méthode DIY à ce tarif... Je savais que ça chiffrait vite, mais à ce point...douche froide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner