• Page :
  • 1

SUJET :

Choix moteur sur petit SR 06 Nov 2017 18:25 #625699

Bonjour a tous,

Depuis un petit moment je parcours le forum, et j'y ai trouvé pas mal de bonnes infos.

Voici les données de l'equation:

J'ai récupéré un SR Zodiac zoom 400 nu, je souhaite lui trouver un moteur d'occasion.

Il sera a usage exclusif pour la peche en méditerranée, donc pour les peches que je pratique, le 4 temps est obligatoire.

Donc mon coeur balance, entre 25/30/40cv suivant les occaz (arbre court uniquement, en Yam ou Suz) Le problème principal est le poids du moteur (rapport poids puissance), dans l’idéal je compte mettre une console et éventuellement un petit leaning post sur mesure, avec la nourrice entre la console et le coffre a mouillage histoire de lui mettre du poids sur le nez.

Le SR fait 115kg, avec une puissance max autorisée de 40cv pour 94kg.

Voila vous savez tout.

Merci pour vos lumières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 06 Nov 2017 21:50 #625712

L'idéal eut été un 30 CV 2 tps....mais d'abord il n'y en a plus; donc le 4 tps....je parle en Yamaha....dont le seul défaut par rapport au 2 tps est le poids....

Autre chose: avec les émanations d'échappement, avec les deux temps, par vent arrière on s’asphyxiait; avec un 4 tps, ça reste possible (pêche à la traîne)

Bonne recherche!!!! ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 08 Nov 2017 06:49 #625756

Laurent et Alain ont fait un raid avec un Suz' DF 25 et un Bombard C4. J'ai pu essayer ce bateau. Ça déjeaugeait et je pense que ça ferait le boulot de Mathioux. Bon, faut pas s'attendre au couple d'une GT3.

DF 25 : 490 cc. 62 kg. Finalement pas beaucoup plus lourd que nos anciens 2T (mon 30 CV faisait 51 kg).
DF 30 : 490 cc : rajouter une dizaine de kg.

Chez Yam, dans ces puissances, c'est 747 cc, donc beaucoup plus lourd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 08 Nov 2017 09:04 #625759

Oui, un moteur extraordinaire .... qui nous a donné entière satisfaction ....

A tjs démarré au quart de tour dans des températures avoisinant les -20°

A poussé (tiré?) notre petit bateau avec presque 1/2 tonne à bord...

A tourné sans encombre avec une hélice (deux) endommagée et une queue de dérive totalement arrachée.

Avec une conso de chameau. Sans bruit et sans fumée :a{b)

Que demander de’ plus ::A-) ::A-) ::A-)

Vraiment le Suzuki Df25 est le moteur de l’extrême .
Et avec lui, Mathioux, si ta coque le supporte, tu pourras partir en pêche en toute sérénité..

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix moteur sur petit SR 08 Nov 2017 15:11 #625771

J'ai Le V twin 25 Suzuki, sur mon Narwhal h400...

ça l’emmène bien et pour la traine , c'est super!

un vrai chameau!

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 09 Nov 2017 16:07 #625789

Et pourquoi pas un 20 à 30cv 2 temps, énorme gain de poids, consomme un peu plus mais facilité d'entretien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 09 Nov 2017 22:40 #625800

jcjcat écrit: Et pourquoi pas un 20 à 30cv 2 temps, énorme gain de poids, consomme un peu plus mais facilité d'entretien


oui, par rapport à un 25 cv Suz' 4T, c'est plus pêchu. Mais pas le même bruit ni la même odeur (surtout en pêche à la traîne).
A voir selon l'usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 10 Nov 2017 12:11 #625807

Salut à tous,

En neuf, les 2T classiques ne sont plus diffusés, ceci implique de se tourner vers le marché de l'occase avec tout ce que cela comporte de risques.

Dans une puissance de 25/30 CV, il ne reste plus que des 4T sur le marché français et européen en général.

Les nouveaux Suz, équipés d'un systéme à injection sont des superbes mécaniques, sobres et légères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 10 Nov 2017 20:03 #625820

Tu peux tourner virer, le meilleur poids puissance et le F40 de chez Yamaha, tu as moins de 8kg avec un 2T
:rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 10 Nov 2017 22:40 #625824

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Pour ce qui est du 2 temps, comme certains l’ont deviné, je pratique beaucoup de peche à la traîne (très lente) et des pêches nécessitants des approches plus que discrètes, je pense donc que faire 5/6h de ralenti ne sera pas idéal, ni pour le 2T ni pour mes oreilles.

Effectivement chez Yam le mieux serait un 40 vu que c’est le même bloc que sur le 30. Autour des 95kg si mes recherches ont été bonnes (modèles 2006).


Sinon chez Suz, j’ai rien trouvé de fou sur le bon coin...

J’ai vu sur un autre post un lien qui répertoriait les moteur suivant marque et année, mais malheureusement le site n’etait plus actif, auriez vous un lien avec un petit récapitulatif sur les moteurs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 11 Nov 2017 00:05 #625826

Si c'est pour faire de la traine lente, peux-tu me dire à quoi vont te servir les 20 à 30cv ? 2 à 3 suffisent, ça existe en Honda par exemple et c'est ultra léger.

Si c'est pour te rendre sur un spot un peu lointain, il suffit d'un 2 temps d'occase léger pour la vitesse et le déplacement rapide, et d'un propulseur électrique pour trainer, plus une batterie adéquate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 11 Nov 2017 10:53 #625842

Le F40 en arbre court pese environ 85kg, tu as également la possibilité de régler ta vitesse de traine sans toucher a l'accélérateur .
Il est aussi performant qu'un 2T la preuve par l'image face a des 50 2t carbu


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix moteur sur petit SR 11 Nov 2017 14:19 #625853

jcjcat écrit: Si c'est pour faire de la traine lente, peux-tu me dire à quoi vont te servir les 20 à 30cv ? 2 à 3 suffisent, ça existe en Honda par exemple et c'est ultra léger.

Si c'est pour te rendre sur un spot un peu lointain, il suffit d'un 2 temps d'occase léger pour la vitesse et le déplacement rapide, et d'un propulseur électrique pour trainer, plus une batterie adéquate



Oui mais je peche aussi les chasses de pélagiques, les thons seront déjà en corse quand je serai arrivé sur la zone avec mon 2cv...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner