• Page :
  • 1

SUJET :

2 temps ou 4 temps 05 Aoû 2017 13:06 #622335

Bonjour à tous,

Sachant que je navigue environ 30 heures par an, je m'interroge sur mon futur moteur 100 cv.

Deux temps ? ou 4 temps ?

J'ai cru comprendre qu'avec un 2 temps je pourrai faire l'hivernage moi-même et passer chez le concessionnaire tous les 3 ans seulement ?

Avez- vous des expériences sur ce sujet, y compris sur les autre avantages ou inconvénients entre ces deux modes ?

Bonne navigation à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2 temps ou 4 temps 05 Aoû 2017 18:35 #622343

Pour moi ce sera toujours un 4 T surtout les dernieres générations de Suzuki

Silencieux a bas régime .. sobre.. de la peche a tous les régimes... et dont le le poids est tres contenu ..

Le 90cv lean burn de chez Suz... a le meme poids qu'un 90 2T (155kg a sec..) et c'est un vrai chameau...

Perso je ne reviendrai jamais au 2 T meme dernier cris a injection..

Quand on se pointe dans une crique avec un 2T c'est la soupe a la grimace... le bruit et l'odeur...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2 temps ou 4 temps 06 Aoû 2017 09:09 #622355

4 temps est mieux partout et pas d'huile a remettre et surveiller .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2 temps ou 4 temps 06 Aoû 2017 10:09 #622359

Le dernier 4tps de Mercury est fait pour combiner les qualités des deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2 temps ou 4 temps 06 Aoû 2017 10:09 #622358

Le dernier 4tps de Mercury est fait pour combiner les qualités des deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2 temps ou 4 temps 06 Aoû 2017 11:19 #622361

Salut Avel,

Tu évoques le passage en concession pour l'entretien de ton futur moteur, je suppose donc que tu comptes acquérir un moteur HB neuf. En effet, les moteurs hors garantie du neuf peuvent tous être entretenus par leur propriétaire, à leurs risques et périls.

Si tu veux un moteur neuf, l'offre en 2T est circonscrite en France à quatre intervenants : Mercury optimax, Evinrude E-Tec, Selva marine TLDI et Tohatsu TLDCI. Les gammes 2T ID diffusées par ces marques sont généralement réduites. Mercury démarre à 150 cv, Selva marine et Tohatsu se limitent respectivement à 80 CV et 115 CV. Seul Evinrude a une gamme complète en 2T ID, vu qu'il n'a pas développé de gamme 4T.

Quelle que soit la marque, Evinrude compris, pour que la garantie soit assurée, il te faudra passer annuellement chez ton concessionnaire. Evinrude embrouille tout le monde avec sa comm à la graisse de castor mais au final, tu n'échapperas pas à un entretien annuel..Je te parle en parfaite connaissance de cause car j'ai changé de bateau récemment et j'ai mis en balance un Suzuki DF 200 et Un Evinrude E-TEC 200 G2 vendus par le même concessionnaire. Sur ce dernier moteur la garantie du neuf est de 5 ans et le 1er entretien intervient à compter de la 5éme année ou de 500 heures. Mon vendeur a été clair, si aucun entretien dans le réseau n'est fait annuellement, à compter de la date de livraison, en cas de panne grave voire fatale pour le bloc, c'est un refus de prise en charge et une procédure d'ouverture d'expertise contradictoire.

Un entretien d'un moteur HB, ce n'est pas que de l'huile qu'on balance dans un cylindre ou un coup d'hydrofuge à l'extérieur du bloc. Surtout les 2T ID. Si tu veux du 2T ID, va jusqu'au bout de tes envies, mais ne cherche pas d'économie sur le coût d'entretien.

Le marché du 90/100 Cv est ultra majoritairement dominé par des 4T. A toi de choisir en connaissance de cause. A l'heure actuelle, il est clair qu'un moteur 4T se revendra toujours plus facilement qu'un 2T ID. Essaye de te faire reprendre par un pro un optimax de plus de 10 ans hors du réseau Mercury et tu comprendras vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2 temps ou 4 temps 07 Aoû 2017 22:43 #622415

Bonsoir
J ai eu deux etec
Un 50 et un 115 cv deux super moteurs qui procurent un réel plaisir qu'aucun 4t ne peuvent
Procurer surtout la pêche au mis régime :H:-)
Les moteurs coûtes moins cher aussi pour le prix d un 90 Suz tu as un etec de 115 cv après négociations ce n est pas rien quand même.
Après il y des inconvénients
Un peu plus bruillant ils consomment un peu plus aussi et il y a l'huile sur le 50 ça n avait pas une grosse importance mais sur le 115 je commençais à en avoir marre de remplir le réservoir de xd100.
Mais surtout et même si je suis convaincu que les etec sont d excellent moteur je n en reprendrais pas pour mes futurs bateaux.
Pour deux raisons principales
D abord pour l'incompétence des concessionnaires de la marque evinrude mais surtout pour la revente .
Car il ne faut pas oublier qu'un bateau un jour on va le vendre et ce jour si tu as un 2t ou même un 4t Mercury et bien ça seras dur...très dur.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick 33.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner