• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Achat SELVA D750 31 Juil 2017 13:17 #622085

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Je serai plus au Nord, majoritairement dans le golfe d'Ajaccio avec un séjour au désert des Agriates (pas encore de date précise mais entre le 10 et le 20 aout).
Je suis passé à Bonifacio en Juin lors de mon séjour en Nord Sardaigne (Iles Maddalena), le port était moins encombré mais toujours avec de belles unités de plus de 50m :R:-). Il y avait déjà beaucoup de vedettes pour touristes pour la visite des grottes. Impressionnantes de manœuvrabilité.
Si j'ai le temps, peut-être un aller retour d'Isolella à Roccapina dans la journée avec arrêt à Tizzano. Souvent une bonne brise et une mer hachée au retour dans le Golfe du Valenco. Parfait pour le pilote pour tester la carène mais moins pour les passagers !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 31 Juil 2017 13:35 #622087

Oui Cedric, port super sympathique mais il ne faut pas oublier de doubler les pare battages côté quai çar à l'allure où passent les promene- couillons tu às vite fait de te taper les boudins ::M-)

Salut Irh ::r-

Rien à ajouter à ce qui a dejà ete ecrit mais une question m'interpelle ?
Pourquoi avoir monté une helice " alu" sur un moteur de 250 CV :rB:+)

Au fait à partir du 10 àvec l'ami Chergui be Nous descendrons de St Florent vers le Sud , on va donc sûrement se croiser ..quelque part.

Un petit message serait le bienvenu et nous permettrai de trinquer ensemble :^-s} :^-s}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 31 Juil 2017 14:19 #622093

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour Alain,
Vous passerez donc par le Golf d'Ajaccio après le 10 et j'y serais certainement . OK pour le message à mon arrivée. Sur le forum ou ailleurs ?

Pour l'hélice Alu, j'avais pas le choix. C'est dans le package SELVA Moteur+Coque.
Ceci dit, comme je suis susceptible de louer mon bateau, j'aurais peut être fait ce choix !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 31 Juil 2017 15:12 #622099

Oui, un MP sur la messagerie du forum, ça va bien .. ::K+)
Bonnes navs à Toi . ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Achat SELVA D750 25 Aoû 2017 09:42 #623115

Concernant l'hélice inox,
Après 15j de nav la miènn

e ne brille plus,
C'est grave docteur ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 25 Aoû 2017 10:06 #623116

Bonjour,

j'ai fais la même remarque au vendeur de mon bateau dernièrement ..... en fait c'est le calcaire qui se dépose sur l'hélice. Rien de grave, eux pour l'esthétique ils passent un petit coup d'acide pour que ce soit plu vendeur car cela redevient brillant ... mais dès retour dans l'eau le phénomène reprend ... Après sous l'eau c'est pas dérangeant !!

Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 25 Aoû 2017 10:08 #623117

Non, pas grave mais embêtant pour çeux qui, comme moi, aiment que " ça brille" ::e-

En fait çela doit dépendre de l'inox . :RB:+)

Çertaines helices sont toutes grises comme la tienne et d'autres ( ma 4 pales actuelle par exemple) ne bougent pas d'un poil alors qu'un mois dans l'eau sans aucun rinçage a recouvert toute la carène d'une épaisse couche d'algue ..
Une pulvérisation au vinaigre ou autre produit comme le clean boat et un peu d'huile de coude et on n'y verra plus rien ...

Vivement ce week end que j'aille faire un rinçage " eau douce" :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat SELVA D750 14 Jui 2018 19:29 #633852

  • lrh91
  • Portrait de lrh91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 11
Bonjour à tous,

Après une année de travail me voilà de retour à mes activités nautiques.

Je vous avais laissé l'année dernière avec une hélice alu Yamaha 14x23 qui pour moi avait des performances décevantes.
Me voilà de retour avec une nouvelle nouvelle hélice Solas alu 15,3x21.
Je sais, je n'ai pas suivi vos conseils avisés pour une hélice inox, mais je n'avais pas envie d'investir plus de 600€ pour une hélice aux dimensions pas forcément adaptées.
Je pense ne pas m'être trompé dans le choix des nouvelles caractéristiques (diamètre et pas) car les performances sont nettement meilleures.



J'ai en effet gagné plus de 6 nds à tous les régimes. L'augmentation du diamètre et la réduction du pas permettent d'atteindre un glissement normal (inférieur à 10%) tout en conservant un régime moteur maximal inchangé.

Avec une hélice inox on pourrait peut être encore gagner quelques noeuds en vitesse de pointe mais pour ce qui me concerne je suis satisfait des résultats actuels.
Je recherchais avant tout un bon rendement en régime de croisière, c'est chose faite avec une consommation de 1 litre au mile à 3500 trs (26 nds pour 26 litres à l'heure).
Par ailleurs cette hélice permet au bateau d'être plus réactif avec un temps de déjaugeage divisé par deux.

Conclusion : une hélice aux bonnes dimensions est fondamentale pour atteindre des bonnes performances (alu comme inox) et Solas n'est pas forcément un choix à rejeter... N'hésitez donc pas à tester une nouvelle hélice (prix faible par rapport au bateau) si vos performances ne sont pas au rendez-vous. Avec un investissement de 250€ le comportement du bateau est totalement modifié (heureusement en bien B) ).

J'espère que les conditions météorologiques vont s'améliorer car pour l'instant les conditions de mer actuelles en Corse (Golfe d'Ajaccio) ne sont pas optimales depuis début juin. Pas beaucoup de sorties pour l'instant à se mettre sous la dent.

Bonnes navs à tous.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lrh91.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner