SUJET :

Moteur trop haut 18 Juil 2017 13:28 #621590

Merci de ta réponse mais c'est bien un bracket que je compte mettre pour au moins sortir le pied du moteur des poches d'air engendrées par le v profond. Le top ultime serait de mettre un bracket afin de profiter de la plage arriere et du recul, et un lift pour monter le moteur une fois le dégeaugeage effectué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 18 Juil 2017 14:15 #621593

Tu as une curieuse connaissance du fonctionnement d'une carène ... sortir le pied du moteur des poches d'air ... ah bon ! Tu vas donc utiliser une hélice d'avion, c'est donc une nouveauté.

Les poches d'air en question sont normales sur une carène de vitesse comme la tienne, elles se trouvent derrière le tableau arrière, et pas sous la carène - enfin je l'espère pour toi !

Ton problème vient d'un moteur pas suffisamment immergé - arbre XL sur un tableau XXL - et plus tu vas monter le moteur, moins ton bateau va avancer car plus l'hélice sera sortie de l'eau, plus elle va caviter.


Le bracket que je te propose d'utiliser n'a pas pour but de remonter ce moteur qui est déjà trop haut puisque l'hélice n'est pas suffisamment immergée pour assurer la propulsion.
Il ne faut donc surtout pas le monter plus haut, mais seulement d'utiliser la mécanique des fluides pour corriger plus ou moins complètement cette erreur de montage - car un moteur trop court en est bien une.


Maintenant, si tu tiens à acheter un bracket plus un lift, pourquoi pas, j'espère que ton living-room possède une belle cheminée où tu pourras les accrocher une fois tes théories mises en application !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur trop haut 18 Juil 2017 15:25 #621595

Je ne vois pas la difference entre ce que j'expose et ta solution. Je parle bien des poches d'air derriere le v puisque mon moteur est trop haut, je ne vois pas comment il irait chercher de l'air sous la carène, quand bien même il y en aurait...

Quant au bracket dont je parle, c'est bien une chaise pour écarter le moteur du tableau arrière afin de prendre plus d'eau et moins d'air, what else?Existerait-il autre chose ayant la même appellation et pas la même fonction ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 19 Juil 2017 11:24 #621629

Salut cervetime,

Cool raoul, il fait trop chaud pour se fatiguer.

Jc t'a donné la seule "vraie" solution. Si ton tableau mesure 72 cms du bord de la cuvette au fond du Vé, la solution idéale est de virer ton moteur pour une embase XXL ou, si cela est possible, de rallonger ton pied d'embase. C'est de loin la solution la plus rentable et la plus simple. D'autres solutions existent mais elles comportent toutes des contraintes matérielles et financiéres.

L'achat et la pose d'une chaise moteur pour un HB V6 ou V8 + lift électro-hydraulique coûte un bras. je te parle en connaissance de cause car j'ai utilisé pendant 10 ans un SR équipé d'une chaise fixe incluant une plage arrière totale, montée d'origine par Lomac et un lift électro-hydraulique CMC PL 65. Auparavant, j'ai eu des coques rigides équipées d'un bracket fixes (chaise fabriquée par Scorpion) fournie par l'ami Michel Dorée à Marseille.

Ce type de montage fonctionne, c'est vrai, mais prévois de sortir les billets. Pour un V6 de 300 kgs, en prenant du costaud, type bracket Armstrong et lift adapté inox ou alu, tu pars suivant les produits sur du 5 K€ à 10K€ sans aucun problème, car il faut modifier la coque pour renforcer le tableau, même si Edgewater construit de bons produits.

En outre, par expérience, je sais qu'à la revente, l'acheteur lambda est très réticent à acquérir un bateau équipé comme tel.

A toi de choisir, mais ce sera toujours plus simple de changer ou de modifier ton moteur que de te lancer dans des montages "exotiques".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 19 Juil 2017 13:24 #621636

Tout à fait d'accord, mais je pensais faire d'une pierre deux coups, une plage arrière et une optimisation moteur, mais il est évident que si ça coute un oeil...on va reflechir à la rallonge pied.

Merci encore pour tes avis.

Et l'instigateur de ce post, à savoir Phili56700, quelle conclusion pour lui?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 20 Juil 2017 12:03 #621677

Salut cervetime,

Pas de réponse à la solution adoptée par Philippe.

Avant toute chose, vérifie bien que ton tableau arrière fait 72 cms, ce qui implique un arbre XXL pour que l'installation du moteur soit optimisée.

Si c'est le cas, la rallonge du fut, si cela reste possible, ou le changement complet du moteur pour un XXL sont à recommander chaudement. C'est de loin la solution la plus simple, cohérente et financièrement abordable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 22 Juil 2017 08:34 #621733

J'ai déjà indiqué une solution qui s'appelle "bracket", qui fonctionne très bien et qui est bien moins couteuse qu'un changement d'embase.

Je l'ai déjà appliquée à divers bateaux de clients, sans déception.

Cervetime , tu m'as indiqué dans un MP un fabricant américain, Stainless Marine à Opa Locka en Floride pour ne pas le nommer, et c'est chez lui que je les ai achetés.

Le dernier était un 12", soit 30cm, mais ils en ont des tas, plus courts et plus longs, simple, double, avec plateforme .... J'avais payé ça un peu moins de 1000$, plus port et douane évidemment.

Comme le tableau de ton Edgewater est plus incliné que ce qu'on trouve habituellement (autour des 12 à 14°) le bracket va immerger le moteur en l'éloignant du tableau, et plus il sera long plus l'effet sera sensible, ce qui le rendra plus efficace à basse vitesse où tu as des problèmes de déjaugeage.
Je pense qu'une quarantaine de cms serait pas mal.

Tu peux peut-être t'adresser à Edgewater pour leur demander leur avis, ainsi qu'à SM. Coté solidité du tableau, je pense qu'il n'y a aucun souci, ceux de la marque sont réputés indestructibles.

Tu pourrais également y ajouter un lift, qui te permettrait d'ajuster finement la hauteur de ton moteur en fonction des conditions de navigation et de stationnement, au port par exemple pour laisser l'hélice en l'air si tu y tiens.
Celui de Stainless Marine est la Rolls, le dernier que je leur ait acheté était un 7 inches.
Le moteur tenu par 2x2 goujons en haut est un vrai plus.
Un autre avantage est que l'unité électro-hydraulique - la pompe - est séparée de la partie mécanique, ce qui permet de la mettre à l'abri de l'eau si on l'installe dans la console, il suffit de commander les tuyaux qui vont bien - voir photo.


Ci-joints quelques fichiers montrant ce matos ...









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur trop haut 24 Juil 2017 19:42 #621835

Bonsoir;

Désolé de ma réponse tardive et merci pour toutes ces précisions...C'est bien la solution que j'envisageais, et effectivement l'angle de mon tableau fait 18° et 72.5 cm de profondeur, ne me reste plus qu'à leur écrire...

Encore merci ;) ;) je vous tiendrai au courant si je trouve mon bonheur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 24 Juil 2017 20:42 #621836

Bien, tu deviens précis !

72.5, c'est la mesure prise le long du tableau, ou l'intersection entre la perpendiculaire au fond et le haut du tableau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 24 Juil 2017 21:57 #621837

C'est la mesure le long du tableau arriere, donc la mesure entre le fond du tableau et le fond du v et de 68.9cm (d'apres mes calculs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 24 Juil 2017 21:59 #621838

Quand je dis le fond du tableau, j'entends en fait le haut du tableau, je me suis mal exprimé :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur trop haut 25 Juil 2017 07:00 #621843

ok, c'est clair !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner