• Page :
  • 1

SUJET :

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 01 Sep 2016 15:02 #606174

Bonjour,

je me permets de venir vers vous afin d'avoir votre avis sur la motorisation 115cv evinrude etec de 2008. En effet on me propose un zar 53 avec cette motorisation. Pour moi cette motoriation est suffisante car nous ne fessons pas de sport nautique uniquement de la ballade en eau intérieur et en mer.
J'aimerai connaître la fiabilité de ce moteur et savoir au niveau bruit si ce n'est pas gênant car j'étais habitué au Yamaha ou Suzuki en 4 temps. Je n'ai pas envie d'être déçu.
Quel entretien y a t il a faire sur ce moteur? Il y a peu de concessionnaire
Sont il autorisé partout? n' y a t il pas des endroit interdit au 2 temps comme certain lac?

Merci pour votre retour.

Salutations
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARILO83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 01 Sep 2016 15:27 #606176

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
ou la la tu te pause tellement de question que j'ai une seule réponce , ESSAYE LE , pour le reste je n'ais pas assez de compétence pour te répondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 01 Sep 2016 16:08 #606178

Personne ne sera surpris que je confirme que c'est un ensemble parfait.

Un Zar 53 avec 115 Etec, franchement, tu ne seras pas déçu.

Le bruit des Etec: un chouille plus bruyant qu'un 4 temps au ralenti, pour moi identique en navigation, en tous cas, rien à voir avec le bruit de casserole des Optimax de chez Mercury, (le seul point que je leur reproche).

Pour l'entretien, c'est un 2 temps, moins d'entretien qu'un 4 temps, et l'essentiel est d'avoir une bonne concession à proximité, me concernant, dans le Var, je sais ou il y en a une, pour les autres régions, je laisse le soins aux autres de te répondre.

Je crois l'avoir dit y'a pas longtemps, sur un ZAR53 neuf, si j'avais à en acheter un, ce serait avec un 115 CV Etec. En plus leur couleur se marie mieux que les autres sur un Zar 53, c'est très accessoire, mais...................... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 01 Sep 2016 16:16 #606179

Merci pour votre retour. Dans ma région il n'y a pas de concessionnaire evinrude :M:+) .
Peut on faire l'entretien est réparation soit même ?
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 01 Sep 2016 19:25 #606190

Evinrude il parait que c'est 3 ans sans entretient. Je demande à voir.... :rB:+)
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 02 Sep 2016 18:19 #606258

Personne ne possède cette motorisation ?
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 02 Sep 2016 21:20 #606271

J'ai un 150 E tec de 2010 sur Nuova Jolly King 600, je l'ai depuis 1 ans, cette année nous avons navigué 33 heures ( il a 120h au compteur) dont une long nav en Sardaigne, Cagliari / SantaTérésa, je ne regrette pas mon acquisition, superbe ensemble, moteur, puissant peu bruyant, Pour son hivernage, je viens de faire remplacer les anodes, les 6 bougies, l'huile d'embase, la pompe à eau et les filtres, ceci afin de repartir avec un moteur nickel au printemps prochain. Mais à part ça il n'y a rien d'autre à faire à ma connaissance,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 03 Sep 2016 18:19 #606307

Merci pour vos avis

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 03 Sep 2016 18:25 #606308

philippezodiac écrit: Pour son hivernage, je viens de faire remplacer les anodes, les 6 bougies, l'huile d'embase, la pompe à eau et les filtres, ceci afin de repartir avec un moteur nickel au printemps prochain. Mais à part ça il n'y a rien d'autre à faire à ma connaissance,


Comme sur un Suzuki 4T en fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Gruick.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 03 Sep 2016 18:38 #606309

Très bonne remarque Gruick. Sur un autre post il se disait qu'un 2tps était moins cher en entretient, a priori non, au vu de ce que philippezodiac nous indique.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 03 Sep 2016 20:57 #606322

Donc finalement il n'y a aucun intérêt à prendre un moteur evinrude !
Comparé à un 4 temps qui sera moins brouillant et moins polluant et coup d'entretien identique à un 4 temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 03 Sep 2016 21:31 #606323

Si l'on s'en tient à ce qui est préconisé, non. Un entretien tous les 3 ans pour le E-Tec. Néanmoins, je ne sortirais pas en mer avec un moteur qui n'a pas été révisé depuis 2 ans ... Mais cela ne regarde que moi.

L'équivalent de mon DF115 en E-Tec pèse 12kg de moins (voir un poil plus si on est honnête). Mais je préfère tout de même le 4T (après des années de 2T). Certes la patate des 2T dans les tours est appréciable (et encore, le Suz est impressionnant passé 5000trs/min) mais voila, je vieilli. Je préfère le couple du Suzuki ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 03 Sep 2016 23:40 #606329

Bonsoir,

je possède un zar 61 + E-tec 150 H0 l'ensemble de 08/2013 croyez-moi pour l'instant pas un mécano
n'a fourré sa clé dans le moteur ça sera probablement pour cet hiver
actuellement en Corse sorties tous les jours en moyen 60 MN
j'aime mettre le poignée dans le coin le moteur tourne comme un coucou suisse pas un raté, pas une plainte
que du bonheur. :^dB} :^dB}
personnellement les arguments principaux : 3 ans sans entretien, c'est prouvé
et le poids de l'engin

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 04 Sep 2016 08:14 #606332

Salut gambie,

Même si la coque d'un Zar 53 est lourde, avec un Evinrude 115 E-Tec et une hélice inox adaptée, tu as un ensemble cohérent avec une puissance proche du maxi autorisé soit 140 cv. C'est bien assez suffisant pour s'amuser en mer même si tu ne bénéficies pas de la puissance maxi.

Les E-tec sont fiables à la seule condition qu'ils soient correctement installés et entretenus régulièrement en respectant les préconisations du constructeur. Un E-tec ne supporte pas la moindre trace d'eau sous peine de voir exploser un injecteur qui dans tous les cas aura des conséquences désastreuses pour le bloc. La ligne d'alimentation doit être soignée et entretenue chaque année.

Le coût de l'entretien d'un E-tec est équivalent ni plus ni moins à celui d'un 4T de même puissance. Pour motoriser mon nouveau bateau, j'ai longtemps lorgné sur le dernier V6 200 cv Evinrude E-Tec G2 full option. Le concess qui représentait 3 marques majeures : Evinrude, Mercury et Suzuki m'a rapidement indiqué que s'il me vendait ce moteur, il ne consentait à garantir le moteur que si ce dernier passait en entretien une fois par an. Les fournitures BRP ne sont pas données et les bougies valent 3 fois le prix de celles qui équipent mon nouveau 200 Suzuki. Les consos des E-tec, y compris les nouveaux G2 sont légèrement supérieures à celles des 4T. A cet égard, je suis étonné devant les moyennes de consommation incroyablement basses de mon nouveau Suzuki DF 200 à commandes électriques. Il tourne à - 20 % de carburant par rapport à son frère V6. Ce dernier conserve un poussée plus franche et un bruit autrement plus valorisant que le 4L. On ne peut pas tout avoir, hélas !

Sinon, mon pote Henri a un day-cruiser poussé par un 150 cv V6 E-Tec de 2010 qui fonctionne comme une horloge. Le moteur est entretenu et hiverné chaque année par le concess qui a monté le moteur. L'histoire des 3 ans ou 5 ans (pour les G2) sans entretien, c'est du pipeau publicitaire. Je ne recommanderais en aucun cas de faire soi-même l'entretien d'un E-tec sauf à être un amateur éclairé en matière de mécanique, avoir la valise de diag, le matériel requis et le manuel de réparation du moteur. Pour le pékin moyen dont je fais partie, le recours à un concess compétent est à préférer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 04 Sep 2016 16:44 #606372

Bonjour,

je tenais a vous remercier pour vos différents avis . Je vais voir si je ne vais pas m'orienter vers une autre marque de moteur car dans ma région aucun concessionnaire evinrude.

Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis motorisation 115 cv evinrude etec 21 Jui 2018 21:54 #634241

Bonsoir, ::r- ::r-
Quelle marque et modèle as-tu choisis?
Je sais que je "réveille " ::z- un peu ce fil de discussion, mais ça permet d'avoir un retour d'expérience sur le moteur choisi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner