• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 12 Oct 2017 18:11 #624967

Nicorio, J'ai répondu aux questions que tu m'as posées et je suis étonné de constater qu'elles ne méritent pas un commentaire de ta part. Bon, je ne me formalise pas pour autant. Je fais part de mon étonnement c'est tout.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 12 Oct 2017 18:30 #624968

Cool, Nico, cool ::e-

Après deux consultations en 3 jours à l'hosto à Lyon et une opération mardi prochain il se trouve que j'ai actuellement d'autres choses en tete ...

Un peu de patience que diable , l'augmentation des prix , ce sera juste après le Nautic ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 12 Oct 2017 19:30 #624969

@Ludo:
vaut mieux être aveugle que de lire ça, tu veux que je poste la dernière photo reçue de toi cet après midi? ::e- ::e- ::e-

@Burtiflup:
bah c'est parce que pour le moment je peux pas dire grand chose de plus. J'ai acheté le Moteur Boat qui parle du 226, mais ne donne aucune information sur ce ballaste. J'attendais d'avoir le magazine "Il Gommone" qui semble en parler (d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum Italiens).

Gommoniemotori / Ballaste Marlin Boat 226

Comme tu as certainement pu le remarquer, je ne pense pas être du style à ne pas prendre en compte les avis/commentaires de vous autres les "pneuboatiens". J'aime les sujets qui peuvent se clore, même si c'est pas toujours évident. Promis, je reviens sur le sujet dès que j'en sais un peu plus ::K+)

@Alain:
ah merde (tiens saloperie de robot!!!) M.E.R.D.E ... je savais pas, j'ai pensé que tu étais rentré car te voyant présent sur les forums... sorry ::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 21 Oct 2017 23:51 #625222

Bonsoir ::r-

j'ai pu avoir des informations supplémentaires sur le Marlin 226.

D'après les essais de Il Gommone et ce que j'ai pu en retenir (j'insiste sur ce point n'étant pas de langue maternelle Italienne), il offre un bon rendement et déjauge très tôt. Le ballast joue bien son rôle, que ce soit à l'arrêt ou au démarrage en évitant au bateau de se cabrer.

Il semble naviguer bien à plat et sur un rail.... mais apparemment presque trop:
- la réponse au trim est faible, ce qui me rappelle étrangement le Zar 61.
- la prise de virages demande une certaine adaptation, car la carène a du mal à faire gîter le bateau vers l'intérieur du virage.

Avec un 150 cv, il autorise une consommation pouvant facilement atteindre les 1.2 miles/L. et il prend 40Nds (3 gars et réservoir 1/3 rempli)

Le hic, c'est que la direction hydraulique fournie de série semble déjà à la peine avec ce 150 cv et que mettre un 225 cv ne serait pas raisonnable (tjrs d'après le magazine)

C'est ballot, c'est exactement ce que je voulais faire ::q}- ::q}- ::q}-

De plus, avec un L6, je n'aurai pas de problème de direction car elle est incorporée au moteur. Je reste un peu dubitatif sur ce point.
On parle tout de même d'un bateau de 800kg et de presque 7m de long, 225cv ne me paraissaient pas à 1ère vue être inadaptés sur ce type d'unité.

Le but n'est pas de refaire la discussion du "puissance max autorisée ou non sur nos SR", mais simplement de répondre à une envie de me faire plaisir tout en restant dans les clous.

Vos avis sont les bienvenus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 21 Oct 2017 23:59 #625223

Bonsoir Nico et Ludo ::r-

Désolé de ne pas’ avoir pu être des votres, ce soir, mais comme je vous l’ai dit dans mon SMS mes gamins avec famille ont débarqué chez moi à l’improviste et je n’ai plus pu partir.

Ils nous ont ammené féter mon anniv dans un superbe hôtel de La Clusaz où nous passons tous la nuit.

A bientôt, j’espere ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 22 Oct 2017 00:05 #625225

no problemo, la famille, c'est la famille ;-)
C'était bien sympa ce soir ::r-
Profites bien et à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 22 Oct 2017 08:47 #625229

Si tu veux mon avis, si tu veux un bateau réactif en charge, ne descends pas en-dessous d'un 200 CV pour motoriser cette coque. Correctement aménagée, la coque nue du Marlin 226 va se situer pas loin d'une tonne, alors laisse le 150 cv aux ritals qui sont les champions de la sous motorisation. Avec un 200 CV, tu auras déjà un super ensemble, bien équilibré.

Quant à la direction, c'est un faux Pb, il te suffit d'imposer ton choix à la commande de ce que tu veux voir monter sur ton bateau. Tu penses qu'un vendeur va te chercher des poux pour qques centaines "zorros" pour vendre une coque qui dépasse les 40000 € ? Le Pb ne se pose même plus si tu choisis du Mercury ou de l'Evinrude G2, vu que la direction est intégrée au moteur (sur option sur Verado 200).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicorio01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 22 Oct 2017 22:02 #625249

Salut Alain, pas de soucis ;) partie remise ::r-
Soirée très sympathique en effet avec Nico autour de :^-s} :^-f} . On a parlé un tout petit peu bateau ...... ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo30.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 23 Oct 2017 09:30 #625258

ludo30 écrit: On a parlé un tout petit peu bateau ...... ::e- ::e- ::e-


si peu ::e-
heureusement que nos femmes ont l'habitude et s'en accommodent :r:+)


@Scata: tu me réconfortes dans ma décision de bien sélectionner la motorisation.
Je cherche un 6 cylindres, le HO est top mais trop bruyant pour notre utilisation. Le Verado est tout feutré, bien rond avec de la puissance à revendre (en L6).

Je sais que ce sont des problèmes de riches tout ça, mais quand même, a plusieurs dizaines de milliers d'euros pour si peu d'heures d'utilisation au final (dans mon cas, càd 60h/an), autant se faire plaisir. C'est un peu le même ressenti qu'avec un 6 cylindres BMW comparé aux autres 4 pattes, c'est pas du tout indispensable, mais tellement jouissif parfois.

C'est clair que ma femme, elle comprend pas pourquoi je m'emm... à tout limiter à cause d'un moteur. Mes gamins, eux ils ont bien compris ::S-) ::S-)

Scata, je t'ai envoyé un mp, si jamais t'as le temps d'aller le lire ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 25 Oct 2017 14:37 #625312

Bonjour Nicorio
sur le Marlin 23 le ballast permet un démarrage et une mise au planning rapide
pour le moteur prendre la puissance max préconisé bateau lourd en config raid nautique
sinon que du bonheur



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 25 Oct 2017 16:29 #625313

Bonjour Nicorio
Pour avoir essayé un Marlin de 8m avec 225 cv verado (je ne sais pas si c'est un 23)- je peux dire que ça va très bien ! évidemment comparé à mon ZAR 53 de l'époque ça m'a épaté !
Pour l'avoir fréquenté pendant notre voyage en Grèce, ce Marlin passait - très - bien même dans des situations difficiles. Evidemment, il fait tout de même presque 2m de plus que le 61. Et sensiblement plus large ce qui l'oblige à rouler dégonflé. Et aussi d'avoir un tracteur adapté.
Le ballast par contre ne m'a pas vraiment donné l'impression d'une meilleure stabilité que le ZAR 61 d'Alain - mais bon puisse qu'il y est, on ne va pas l'enlever.
Le Verado faisait le job, c'est silencieux et ça pousse linéairement ce qui est agréable. Ce Marlin a connu quelques problème de direction hydraulique, une fuite quelque part obligeait un appoint d'huile en fin de vacances.
Pour le camping nautique, il était équipé d'un taud sophistiqué qui demandait un bon entrainement pour le monter - ce qui pour moi est rédhibitoire. Hors de question d'avoir des mots avec mon épouse pour le montage d'un taud.
Et puis, si Willy en a - toujours - un, c'est que c'est un bon bateau. (bonjour Willy)
Le reproche que l'on peu faire à ces bateaux c'est la taille ! C'est très grand, lourd, difficilement manipulable, obligé de rouler dégonfler et tracteur dédié obligatoire. Tous ces éléments font qu'une sortie ne s'improvise plus. Qu'il devient difficile de le sortir de son hangar pour une ou deux heures de navigation.
Je me demande dans qu'elle mesure ce genre de bateau ne devrait pas s'acheter à deux familles avec en plus un petit du type d'un 53 qui servirait aux sorties de quelques heures ou de WE.

Tu relèves un point sur le 61 qui m'interpelle, tu dis qu'il n'est pas sensible au trim. Peux-tu développer car j'ai un peu le même feeling mais je mettais ça sur le compte d'un montage trop haut du moteur ou une hélice inadaptée - ce qui ne me parait pas être le cas. Je suis très content de mon 61 et 175 cv Suzuki mais je ne m'en sors pas avec mon trim. Je l'ai fais vérifier par un concessionnaire hollandais qui m'a montré que tout fonctionnait bien, qu'il prenait 5 kt en plus entre le minimum et juste avant ventilation. Pour atteindre 43 knt. Bien dans les tours l'hélice est adaptée. J'ai aussi une 4 pales mais ne l'ai pas encore essayée par manque de temps. bref pour lui je pinaille - ce qui est fort possible n'ayant pas de repère par rapport à des autres bateaux de mêmes tailles et poids.
Par contre je n'arrive pas à monter beaucoup plus haut que le milieu du cadran du trim sans ventiler. Et que pour virer sans caviter/ventiler je dois le rentrer très fort.
Bon j’arrête là car il faut que je bosse...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 25 Oct 2017 21:01 #625316

Permettez moi d’ntervenir Sur la sensibilité au trim

Contrairement aux deux avis précédents je pense au contraire que ce bateau est très sensible au réglage mais peut être dans «  l’autre sens » ::e-

Bien sûr , sur lac et « eau plate » en accélérant au delà de 4500 tours puis en trimant « up » vous verrez très rapidement la proue se soulever et la vitesse s´accroître :a{b)

Que vouloir de plus :Pp:+)

Au contraire, sur eaux agitées, si en naviguant au neutre vous notez un bateau un peu sautillant il suffira de trimer « down » pour qu’immediatement La carène travaille la vague et que votre bateau cesse ses sauts de cabri.

Il est bien évident que comme sur la plupart de nos SR il ne faut pas hésiter à «  tout » rentrer lorsque l’on vire serré.
Avec une 4 pales bien étudiée la’ cavitation devient même inexistante. :rB:+)

Je ne parle bien sûr pas du mien car avec son 200cv XL monté sur lift, ce phénomène a été totalement eradiqué. :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 26 Oct 2017 01:15 #625321

Salut à tous,

c'est vrai que le mot sensibilité peut être utilisé/compris de 2 manières.

Pour faire simple, et avec mes mots et ma petite experience, je dirais que le Zar 61 a une carène qui 'travaille' bcp, càd qu'elle 'fend' l'eau et permet au bateau de maintenir son assiette le plus à l'horizontal possible.

Cela se traduit par une sensation de 'rail', càd que la proue du bateau n'est pas sans cesse en train de 'suivre' les vagues comme je pu le ressentir sur d'autres unités. Un peu comme certaines petites voitures sportives à pneus larges qui ont tendances à suivre les dévers d'une route. Je sais pas si je m'explique bien.

Et quand je dis que la réponse au trim est faible, je parle bien évidemment de la possibilité de faire évoluer l'assiette du bateau en fonction du trim, et sur le Zar 61, cette réponse est moins évidente que sur d'autres unités oú lorsqu'on remonte le trim, on lève littéralement le nez du bateau jusqu'à vraiment le faire pencher (de façon excessive parfois).
Cela n'empêche en rien de trouver la bonne position en fonction des différents types de nav ou de l'état de la mer.

Une 4 pales n'y change pas grand chose, la 4 pales apportera plus d'efficacité quant à la cavitation de l'hélice en virage serré et en mer bien formée, sans perdre ni en vmax, ni en rendement. Autant dire que pour moi, c'est exactement ce qu'il lui faut à ce Zar 61. Je trouve que la suz lui va comme un gant.

Au final, cette particularité du Zar 61, lui vaut d'être facile à conduire et rassurant. C'est en tous les cas mon feeling.


Pour en revenir au Marlin 226, il est quasi au gabarit routier et affiche 6.90m de longueur, 2.58m de large pour 780kg.
C'est un vrai 22.6 pieds.
On est loin du 23 qui a les caractéristiques suivantes: 8.0m de long, 2.92m de large pour 1260kg.

Merci Willy pour les photos et le conseil sur la motorisation. Tant que j'y suis, j'ai discuté avec un copain qui était aussi à Sanary lorsque tu y étais avec ton 'nouveau' jouet. Il lui avait semblé le voir à l'arrêt sur l'eau avec un seul des 2 boudins touchant l'eau, et donc avec le bateau 'penché' sur un des 2 cotés. Est-ce vrai? est-ce préjudiciable pour la stabilité du bateau lorsque l'on est à l'arrêt?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 26 Oct 2017 08:14 #625324

Alors là, j’applaudis à deux mains :a{b)

Nicolas a fait mouche en vous parlant du comportement du Zar en navigation :

« Sur un rail », le bateau ne bouge pas d’un ïota et trace droit sur le cap défini par son propriétaire . ::K+)

Cela change profondément du Marlin (je l´ai constaté sur celui de’ Willye et de Massimo) qui , si l’on ne se concentre pas, peut facilement à grande vitesse sur les vagues se balader de’ gauche à droite sans prévenir qui que ce soit ...

Nécessitant par la’ meme une attention de tous les instants. :rB:+)

A côté un Zar paraît presque ennuyeux :Tm:+)

C’est tellement vrai qu’avec une direction hydrolique bien réglée on peut y même ( avec un leash de coupe circuit assez´ long, et au large, en mer calme et en l’abscence de toute autre embarcation , ) aller s’asseoir sur le siège devant la console sans personne au volant et profiter largement du paysage à côté de sa «  blonde »:sc))

(J’entends déjà la foule me traiter de «  fou furieux » mais à part l’obligation de porter le’ coupe circuit je n’ai jamais trouvé sur aucune directive l’indication spécifiant qu’il fallait conduire les deux mains sur le volant ... ::M-)
Et comme la «  génération spontanée «  n’existe pas :sc))

Au fait, Nico, j’ai commencé le scan de l’article ....
C’est pour bientot mais le’ passage sur le «  ballast » est vraiment très rapide.

Perso je pense qu’a L’arret Il est très efficace , qu’en pense les proprios ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 26 Oct 2017 11:46 #625329

Meltem, modère tes ardeurs car avoir un bateau peu réactif, comme le Zar 61, peut aussi être un vrai handicap. Suivant les conditions de mer, la neutralité excessive d'une coque n'est pas vraiment souhaitable.

Mon ancien Lomac-Beluga 24' déjaugé et juché sur sur ses 2 steps avait une assiette complétement plane et ne bougeait pas d'un iota. L'action du trim était on ne peut plus limitée en marche normale. Tu pouvais en effet lâcher la barre, il continuait à avancer sans dévier de sa trace. Très bien par mer de face pour couper les vagues au tranchoir, mais par mer arrière, je trouvais que ce n'était pas une bonne chose. Le miracle du lift électro-hydraulique a œuvré et permis de rendre ma coque sensible au moindre coup de trim et quel bonheur de sentir le bateau réagir efficacement au 1/4 de poil.

Certes un comportement neutre est plus sécurisant qu'une coque "volage" mais ce n'est pas non plus l'idéal. Pour avoir parlé longuement avec Nico, je sais ce qu'il recherche et pourquoi il avance à pas feutrés pour ne pas se tromper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 27 Oct 2017 09:10 #625370

Bonjour Scata ::r-

Modérer ses ardeurs n’est pas un signe’ de jeunesse, n’est ce pas ::e-

Pour le type de’ navigation qui est le mien, je préfère un bateau qui dire «  droit » quitte à le faire «  balader » quand je le décide .

Je me souviens d’un jour , lors d’une brazoucade organisée par Michel 34, alors que nous naviguions tranquillement sur une mer un peu agitée, que le Marlin de Massimo ( qui est loin d’etre Un fou furieux) a fait soudain un bond qui a d’abord projeté mon épouse en l’air et une embardée qui fait qu’elle est retombée voilement entre le siège et le flotteur :^-C}

Hyper dangereux n’est ce pas , heureusement que ce ńest pas mezigues qui pilotait, je ne m’en serait pas remis :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 04 Nov 2017 12:20 #625616

meltem 74 écrit: Alors là, j’applaudis à deux mains :a{b)

Nicolas a fait mouche en vous parlant du comportement du Zar en navigation :

« Sur un rail », le bateau ne bouge pas d’un ïota et trace droit sur le cap défini par son propriétaire . ::K+)

Cela change profondément du Marlin (je l´ai constaté sur celui de’ Willye et de Massimo) qui , si l’on ne se concentre pas, peut facilement à grande vitesse sur les vagues se balader de’ gauche à droite sans prévenir qui que ce soit ...

Nécessitant par la’ meme une attention de tous les instants. :rB:+)

A côté un Zar paraît presque ennuyeux :Tm:+)

C’est tellement vrai qu’avec une direction hydrolique bien réglée on peut y même ( avec un leash de coupe circuit assez´ long, et au large, en mer calme et en l’abscence de toute autre embarcation , ) aller s’asseoir sur le siège devant la console sans personne au volant et profiter largement du paysage à côté de sa «  blonde »:sc))

(J’entends déjà la foule me traiter de «  fou furieux » mais à part l’obligation de porter le’ coupe circuit je n’ai jamais trouvé sur aucune directive l’indication spécifiant qu’il fallait conduire les deux mains sur le volant ... ::M-)
Et comme la «  génération spontanée «  n’existe pas :sc))

Au fait, Nico, j’ai commencé le scan de l’article ....
C’est pour bientot mais le’ passage sur le «  ballast » est vraiment très rapide.

Perso je pense qu’a L’arret Il est très efficace , qu’en pense les proprios ???


Bonjour Meltem
je ne cautionne pas ton avis sur le Marlin 23 sur son comportement en navigation par grosse mer
Il me donne plus l impression d' une conduite "pullman" même à 17 Nds dans des grosses conditions
pour comparer avec un ZAR 75 SUITE+, nous avons subi le Meltem dans les sporades et la conduite du ZAR demande plus de vigilance tendance à enfourner et retour de vagues sur l arrière du bateau

bonjour Sarmatom
sur le ZAR 61 je n ai jamais trouver la bonne hauteur et la bonne helice pour éviter la ventilation en virage serré meme en trimant à max
c est juste pénible lors des demi tours pour le wake

bonjour Nicorio
le Marlin une fois bien chargé les 2 flotteurs touchent





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 04 Nov 2017 12:25 #625617

oups! j ai mis un Marlin avec bi moteur mais le mien c' est pareil

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 04 Nov 2017 12:43 #625620

une autre

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 04 Nov 2017 17:23 #625636

Bonsoir Willy, ::r-

Je ne polemiquerai pas sur ton ressenti quand à la la navigation du Marlin qui est je le rappelle’ un excellent bateau ::K+)
Il est bien évident que tu es plus’ a même que moi pour en juger le’ comportement .

Cependant ayant eu l’occasion de piloter le tien et celui de Massimo 74 je confirme que , pour moi, la conduite de celui ci necessite , dans le gros temps, beaucoup plus de concentration que le « 75 » qui est sur un rail.

Cela n’enleve en rien tout le plaisir qu’on prend à sa barre puisque comme je l’ai déjà dit ce bateau est très ludique à conduire par rapport au 75 qui est tellement « secure » qu’il en devient’ presque ennuyeux :^-C}

Je ne discuterai pas non plus de ton sentiment «  d’enfournement » sur ce dernier dont la’ baille à mouillage se trouve au bas mot en navigation à plus de d’un mètre cinquante au dessus de l’eau . :rB:+)

Peut être y avait-il il tout simplement un pb de position de trim ?,,,

Depuis quatre ans j’ai eu l’occasion de piloter le 75 plusieurs fois en démonstration aux salons de Cannes et de Gênes, ainsi’ que ses deux grands frères le 85 SL et le 97. ::A-)

Je puis te dire que pour les avoir poussé au maxi de leur possibilité notamment lors d’un reportage filmé il aurait vraiment fallu faire «  fort » pour les faire «  enfourner » . ::M-)

Encore une fois il me semble que la seule’ solution pour sentir vraiment la différence entre les deux serait de les tester ensemble et alternativement dans les’ mêmes conditions de mer ... ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner