• Page :
  • 1

SUJET :

Comment démarrer une aventure pneumatique ? 08 Sep 2004 22:48 #24914

  • Ketalar
  • Portrait de Ketalar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
Pêcheur régulier sur différents plans d'eau et sur le Bassin d'Arcachon, j'ai enfin décidé de m'acheter un bateau, pas trop grand, facilement transportable, peu onéreux en entretien, ne nécessiant pas de corps-mort ou d'anneau, me permettant d'assouvir mon loisir et de me balader tranquillement en (petite) famille. Mon choix s'est donc porté sur la gamme des pneumatiques. J'ai commencé à chercher, j'en trouve en occasion (le week-end dernier un type me vendait un Zodiac de 1984 de 3.80 pour 150 € mais le tableau ar était décollé sur les deux flotteurs...ne sachant pas si cela était réparable j'ai laissé tomber). N'y connaissant pas grand chose, je m'adresse aux passionnés que vous êtes pour m'éclairer sur les éléments qui doivent orienter mon choix. Quel modèle privilégier, les points essentiels à vérifier, une fourchette de prix raisonnable, etc...

ps : la marque Metzeler vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment démarrer une aventure pneumatique ? 08 Sep 2004 23:13 #24915

  • gregoire
  • Portrait de gregoire Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir,
Au sujet du bateau on commence toujours petit pour aller de plus en plus grand . Mais dans le baasin il n'y a pas de problème de vague donc un grand n'est pas forcement utile . Le pneumatique à des avantages : nombre de personne à bord / à la taille , stabilité à l'arrêt ( pour la peche) et rapport poid / taille, par contre plus chre d'occasion car bateau à la mode . Puis il y a le choix entre semin rigide et 100 % pneu .
Le semi rigide est plus costaud, plus lourd ( passe mieux dans la vague) par contre il prend plus de place ( sauf pour certain Zodiac qui on des boudon demontable) . Pour les moteurs les 2 temps jusqu'a 60 ch ne consomme pas trop et sont tres fiable ( si bon entrtiens) au delas il faut compter 10 L heures pour un 70 ch . Les 4 temps ( cher ca recents) sont fiable mais sans doute plus cher àl'entretien ( vidange soupage courroie de distribution) . Pour les prix, il ne faut pas hesité à ce deplacer, la bonne période est après l'été . Pour ma part j'ai commencé par un 4,2 semi rigide avec un 45 CV mercury 2 t ( pendant 3 ans) puis maintenant depuis 4 ans jai un bombart 600 avec un 115 jonshon . Je navigue en mercdu nord ( pour la peche au bar) alors la taille est important pour le confort.
Bonne chance .
Gregoire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment démarrer une aventure pneumatique ? 08 Sep 2004 23:28 #24916

  • b2
  • Portrait de b2 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour ketalar
si tu lis ce forum depuis un moment tu dois avoir vu que j'ai un open (en dur)
mais quand même si tu cherches la facilité je ne saurais trop te conseiller un sr de 4.20 mini en barre franche si ton programme est principalement la peche (dans la mesure ou tu cherches absolument un pneu).
25cv pour la balade et la peche c'est un bon compromis pour cette taille.
3.80 c'est riquiqui et d'occase faut vraiment faire attention pour un souple (boudins limés par le sable au niveau plancher, fond qui se décolle, anneaux rafistolés ou rajoutés pour cacher la misere....) de plus un sr bien drèssé monte tout seul sur sa remorque.
Bon si t'insistes et que tu veux vraiment un souple alors même taille, même puissance, barre franche bien sur et surtout des roues de mise a l'eau pliables.
Thierry (ex possesseur de souple)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment démarrer une aventure pneumatique ? 09 Sep 2004 15:17 #24917

Au début, un p'tit souple. Ca coute pas trop cher et puis on verra bien si ça plait à tout le monde ... (nous avons fais l'impasse sur cette étape).

Après, un p'tit semi-rigide (4.5-5.2 mètres). Au bout de 3 saisons, il est trop petit .... (1ère étape pour nous).

Et un 5.5-6 mètres (Je ne sais pas, encore une étape de sautée).

Et pour finir PLUS GRAND, PLUS PUISSANT. Là nous attendons de le pendre en mains


Voilà

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner