• Page :
  • 1

SUJET :

Help!! Je perd la foi 28 Aoû 2004 16:08 #23862

J'ai besoin d'aide car je perd la FOI

Pour remplacer mon bateau par un plus gros et plus marin, j'envisage de le construire (plan et devis 2005 et construction pour mise à l'eau printemps 2006) Mais Voilà... Lors de l'analyse du projet je m'interroge sur chaque aspect et vient l'analyse du boudin. Je pense Je pense et j'envisage de ne pas en avoir!!! Horreur

J'imagine une belle coque avec un V profond avec une forme de boudins integré à la coque, scellé et moussé. Tout le reste garde le concept du pneu (léger, franc bord peu élevé, moins de 2m50 de largeur(transport routier), etc) mais il n'y a plus de boudins. Exclu un gros bateau lourd, à haut franc bord et necéssitant 300 HP. Je désire petit et maniable.

Mais je divague ... Mais pourtant tellement de pneu ont des boudins que ne touchent que rarement à l'eau et un concept de boudins rigides permet de mouler une forme ovale ou aplatie à volonté donc gain d'espace intérieur pour un même volume de boudins. Cette technique permet d'inclure un déflecteur pour les éclaboussures et je répète, la coque donc se qui sera à l'eau est identique à un pneu. Une bonne protection périmétique et c'est aussi résistant au choc qu'un boudin gonflé. Le volume moussé rend le bateau aussi sécuritaire qu'un pneu. Important aussi, la réduction de coût. Pas de boudins à acheter.

Rendez moi la raison et j'aimerais vos commentaires les plus constructifs et pertinents possible. Il y aura aussi d'autres réflexions que je vois venir (in-board diesel, propulsion à jet, V constant ou évolutif, etc) mais je les garderai pour plutard.

Merci de me transmettre vos connaissances et expériences

JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help!! Je perd la foi 29 Aoû 2004 21:14 #23863

Bonsoir, homme de peu de foi.

Moi aussi, exaspéré par les prix pratiqués et en désespoir de cause, je me suis rabattu sur un rigide open.::D-
Et je commençe même à l'apprécier.::V-)

Intéressant votre projet, voudriez-vous le développer sur le site ou MP?
Car conjuguer l'habitabilité du rigide et la flottabilité du pneu, ça serait le pied!::K+)

Sinon voici un modèle italien: www.cantieri-ranieri.it/giubileo/giubileo.htm

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help!! Je perd la foi 30 Aoû 2004 10:39 #23864

  • bibo83
  • Portrait de bibo83
  • Visiteur
  • Visiteur
salut a tous
vue dans neptune moteur de aout 2003 un essai du fun yak 540.
il a des allures de semi rigide,bateau rotomoule en polyethylene on peut utiliser les flotteurs pour ranger du materiel.
je n'en ai jamais vue naviguer.quelq'un aurait il assaye ce genre de bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pas moi, quand on voit ça !!!!!! 30 Aoû 2004 11:36 #23865

A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help!! Je perd la foi 30 Aoû 2004 12:37 #23866

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1
  • Visiteur
  • Visiteur
::N-) C'est pas bien de se moquer du bateau des Schtroumpfs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help!! Je perd la foi 30 Aoû 2004 12:50 #23867

  • eric
  • Portrait de eric
  • Visiteur
  • Visiteur
A mon avis il faut revenir au besoin fonctionnel qui a introduit le concept du pneu utilitaire (polyvalent leger,hyperstable, pliable, transportable et beachable) et aux avantages qui accompagnent ce concept (mobilité, moins de puissance moteur, économie, réparation).
L'introduction du RIB a fait évoluer le concept utilitaire et a ouvert celui loisirs (presque de luxe) : moins leger, moins pliable, moins beachable mais toujours moins cher qu'un classique à place égale (les boudins offre une surface utile qui n'existe pas sur une coque classique...)
Aujourd'hui ne ce n'est plus vrai...Les prix sont abominables pour ce ne qui reste malgré tout qu'un pneu. Ca c'est le vrai pb.

Qu'apporterai un faux pneu tout rigide qui aurait la couleur d'un pneu, le gout d'un pneu,..etc?
Pas plus de 'logeabilité' : on range moins bien dans un volume cylindre que rectangulaire.
pas plus de légèreté: l'air est plus léger que tout
pas plus de stabilité supplémentaire: le RIB est celui qui à une répartition des masses la plus favorable car les boudins plein d'air situés en hauteur sont légers.
Moins cher? peut-être suivant les appro de 'matières premières' et l'outillage disponible, mais pas évident.

Problématique compliquée: le vrai pb est que le client final, pour concrétiser un rève, assume tous les frais et bénéfices d'une chaine de fabrication qui commence bien souvent en asie et qu'au bilan le pneu pour s'amuser un peu l'été au prix d'une bagnole qu'on utilise tous les jours pendant des années....ça laisse perplexe.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help!! Je perd la foi 30 Aoû 2004 15:08 #23868

ça me rapelle une pub pour CANADA DRY, ça a la couleur de l'alcool, le gout de l'alcool, mais c'est un soda !!!! Enfin c'était....

Plus serieusement, que ce soit en souple ou en semi-rigide, je n'échangerai cette réserve flottante (de vie) pour rien au monde.....Cette même réserve qui pardonne mes erreurs de manoeuvre, qui offre un siège à tout le monde à bord, qui pare au mieux les embruns (de ce fait, ma femme rale un peu moins !), qui fait que mon bateau d'une tonne me parait encore 'léger',.....Bref, merci Commandant Cousteau !

Si toi tu perds la foi, moi je ne compte plus les fois !!! (Trop puissant !!!)

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help!! Je perd la foi 30 Aoû 2004 16:32 #23869

Merci pour vos commentaires

À Jojo06, merci pour le site italien, il y a de bonnes idées à étudier.

À Bibo83 et Bidoundé, interressant comme idée. La carène ne semble pas agrssive du tout (photo du bateau beacher presque à plat). l'idée du plastique rotomoulé est interressante (car moins dispendieuse en fabrication à l'usine mais inpensable à la maison) mais je m'ointerroge sur la durabilité après quelques beachages..

Merci Éric pour ton commentaire. Comme tu le dit, le souple à sa raison de vivre et ses nombreux avantages. Je m'aperçois que c'est le semi-rigide que je remet en question. La notion de poids des faux flotteurs merite d'être étudier et je m'y attaque.

Moi aussi Olive33, j'ai souvent apprécié le surplus de flottabilité de mon Pneu (surtout par mer arrière quand j'ai enfourné de gros vagues et que 15 cm d'eau remplisse le bateau) mais je songe à un bateau qui aurrait la même réserve de flotabilité placé au même endroit mais avec une paroi rigide (fibre de verre) plutot qu'en PVC ou Hypalon.

J'ai amorcé cette réflexion car je veux minimiser le cout de ma construction et juste un boudin pour un bateau de 6.00 à 7.00 mètres me couterait plusieurs milliers d'euro (8000 à 10000 $CND) alors que la même réserve de flottabilité de la même forme me couterait moins de 250 euro en fibre de verre, résine et mousse de remplissage. Y a t-il des situations où le coté mou, gonflabe, souple du pneu vous a aider ou des situations où il a nuit (crevaison, déchirure, etc). Mon boudin rigide serait bien sur entouré d'une protection périmétrique.

Merci pour la suite de vos commentaires.



JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help!! Je perd la foi 30 Aoû 2004 16:37 #23870

Concernant le FUN YAK 540

Voici ce qu'en pense le magazine Octopus

Nous avions annoncé sa sortie dans le précédent numéro d'Octopus nous l'avons essayé ! Le Fun Yak 540 représente enfin une alternative très sérieuse et très avantageuse aux embarcations pneumatiques et semi-rigides. Ses avantages : il ne craint ni les chocs, ni les éraflures, ni les abordages rudes et en plus, il est très vaste et insubmersible...



JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je perd la foi ET tu devrais la retrouver 31 Aoû 2004 05:44 #23871

Salut ami errant

C'est bon de réflechir mais n'erres pas trop. :i:+)

Le pneu c'est la sécurité ::M+), l'économie ::g- et le plaisir ::A-).

Sérieusement, je doute de la sécurité d'un bateau bas comme un pneu mais sans véritable boudins pour le stabiliser et absorber la vague. Deplus, les crevaisons sont maintenant quasi inexistante sur les pneus. Pour ce qui est des bondins, vérifies avec Airsolid à Montréal, C'est eux qui ont fait les boudins du nouveau pneu de l'Istorlet aux ILes de la Madeleine. Un bateau construit sur places.

nautipneu.pneuboat.com/dossiers/04ConstrPneuIstorlet.html

Bon retour au bercail pour du plaisir en pneu

SuperMaxiLoup
SuperMaxiLoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help!! Je perd la foi 07 Sep 2004 22:30 #23872

Merci pour le tuyau de AirSolid. J'ai trouvé leur site et je vais les contacter.

JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help!! Je perd la foi 07 Sep 2004 23:22 #23873

il te reste ophelie winter::K+)

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner