• Page :
  • 1

SUJET :

Question Bête ! 01 Jui 2004 12:18 #18578

  • Adrien
  • Portrait de Adrien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous.

Je suis nouveau et pose ma 1ere question :

Un petit open genre ultramar 500, ca pese 500 kg à vide.
Les vendeurs le propose avec un 50 cv.

Pratiquement tous les opens (jeanneau, beneteau ...) de 4 metres 50 à 5 metres 50 sont vendu avec des 50 cv.

Le raport poids / puissance il doit pas être très génial !

Est ce stupide un Narvahl de 5 metre 50 qui pese 250 Kg à vide avec un 50 cv ?

Le résultat doit être suppérieur !

Je ne recherche pas spécialement la vitesse de pointe (1 garçon de 6 ans et 2 jumelles de 3 ans + maman).


Merci de vos réponses de pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question Bête ! 01 Jui 2004 12:41 #18579

  • serge
  • Portrait de serge Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce n'est pas stupide, sur un open de 5 mètres tu peux embarquer 5 personnes, 50 chevaux pour 900 kg, il n'y a rien de trop...
Je ne connais pas le narwhal 550 mais au bas mot il doit pouvoir embarquer 10 personnes et leur matos de plongée, le tout pour 1t500 en charge, et la 50 cv est trop juste.
Meme sans rechercher la vitesse de pointe, il faut un ensemble équilibré pour naviguer à vitesse de croisière sans tirer sur le moteur. Vu ton utilisation, tu peux motoriser ce pneu 20% en dessous de la puissance max autorisée.
Pour terminer, je pense que pour des raisons de sécurité, la puisssance mini pour le 550 est de 70 chevaux...
Bon choix
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question Bête ! 01 Jui 2004 14:46 #18580

bonjour,

Un Narwhal 520 peut recevoir jusqu'à 100cv. Le miens a un 90 cv.
`
Celà correspond à mon programme, et permet d'avoir une marge de puissance de sécurité.

Je pense que 50 cv est trop juste, et comme le dit serge, 70 cv serait préférable. Les Narwhal ont une carène en V profond, et un peu de puissance est préférable.

Pour un 50 cv, les modèles 450 ou 480 sont plus adaptés.

A+

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question Bête ! 01 Jui 2004 16:27 #18581

Attention Adrien, le poids des moteurs varient sit 2 tps ou 4 tps !

Antoine t'indique qu'un Narwahl 520 (au passage un HD 520 'embarque' 12 personnes) peut recevoir jusqu'à 100 cv ... oui, mais en 2 tps !!

Avec un 4 tps, c'est ~70 CV max !!

J'ai, moi même, 3 gamins dans les ages des tiens et un Narwhal HD520 avec un moteur Yam 60 CV 4 temps ... Crois-moi, c'est largement suffisant (>30 noeuds) pour se faire plaisir et très sécure ...
@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question Bête ! 01 Jui 2004 17:10 #18582

Je ne savais pas que la limitation de puissance distingait suivant la nature du moteur.

Je sais que Bombard précise un poids maxi en plus de la puissance maxi, ce qui exclut de fait certains moteurs, mais je n'ai pas vu la même restriction chez d'autre, et en particulier chez Narwhal.

On m'a proposé d'ailleurs un 90 Suzuki 4 t sur un 520 hd, mais j'ai choisi un tohatsu 90 tldi. Et c'est un super moteur.

A+

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question Bête ! 01 Jui 2004 17:51 #18583

Non, non Antoine ... je parle de poids du moteur (4tps / 2tps) et, crois moi, je n'ai absolument rien contre Tohatsu ou les moteurs 2 tps..., je pense d'ailleurs qu'avec ton HD 520 avec 90 CV derrière doit être un véritable avion ;-)

Sur la doc de Narwhal, la puissance maxi indiquée pour un HD 520 est de 100 CV avec 60 CV recommandé mais en 2 temps (il y a un *).

Je ne sais pas qui t'a proposé un Suzuki 90 4tps sur un HD 520, mais je connais qq'un qui a ce bateau avec un Suzuki 70 CV et, crois-moi, il est déjà bien 'bas du cul', il va d'ailleurs faire déplacer son réservoir sur l'avant pour rééquilibrer le tout ...

@+ !

Xo
@+ ! Xo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question Bête ! 01 Jui 2004 20:02 #18584

nous avions auparavant un hd520 avec un 90 cv 2t V4 suzuki. Un rollbar acier de 18 kg, crois moi, c'est la bonne puissance, vitesse de pointe 43 N. Mais une fois chargé, c'est le bon compromis, qui peut le plus peut le moins.

stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner