• Page :
  • 1

SUJET :

Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 02 Sep 2009 21:59 #352249

Bonsoir,

On me propose un Bombard C4 avec un moteur Johnson de 30 cv le tout de 1990.
Je n'ai jamais eu de bateau à moteur et attend vos conseils et avis.
Le compromis est-il satisfaisant ?
Les moteurs Johnson sont-ils fiables ?
Que dois-je vérifier lorsque je le verrais ?
N'est-ce pas trop vieux pour un bateau et quelle est la durée de vie moyenne d'un tel bateau ?

Merci de vos avis et conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 03 Sep 2009 12:24 #352250

bonjour lilou
deja tu te pose les bonnes questions
avec un 30 ton tableau a pas du souffir mes reste a voir se que faisait son proprio
faut voir son prix et ses equipements
jai un c4 avec un 40 pratique pour se mettre a l eau seul je sort 4 a 5 fois par semaine
le probleme ses que sa tappe pas mal

team feles du 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 03 Sep 2009 12:50 #352251

Merci de ta réponse.
Le bateau serait pour se ballader (2 adultes et 2 enfants) et faire un peu de pêche.
Ce bateau est vendu avec une remorque quasi neuve et l'équipement obligatoire (fusée, ancre, pagaie,...).
Il y a un taud et deux jerricans en plus je crois.

Combien de temps peut durer le 'caoutchouc' du bateau à ton avis ?
Quels endroist dois-je vrifier et quels sont les documents à demander ?

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 03 Sep 2009 13:37 #352252

pour debuter ses un bateau ou tu te ferras pas trop de frayeur ( il a ses limites quand meme ) ses le capitaine qui et seul maitre a bord
a l occ il y aurrais bien des locaux pour te conseiller pour tes premiere navigations
regarde l etat des boudins si ta toile entre les boudins et ta quille soit bien tendu ' car ses une quille en bois)
le collage dans sont ensemble

team feles du 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 03 Sep 2009 13:42 #352253

Vérifie bien la quille en bois (ce qui demande de démonter le plancher).

De l'eau peut avoir stagné et 'pourri' le contreplaqué. J'ai eu un C5 avec un 30 CV Suzuki. Bien entretenu, rincé à chaque sortie etc ... Au bout de 2 ans j'ai démonté le plancher pour voir ! Tout le reste avait l'air neuf mais la quille :pas belle du tout !!!!

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 03 Sep 2009 18:26 #352254

Bonjour

J'ai eu un C4 avec un 30 ch , ça donne un ensemble correct .

Le point faible de ces bateaux , c'est la quille en bois.
C'est mieux qu'une quille gonflée , plus stable dans le clapot, mais il faut l'entretenir tout les ans ,
Ce qui impose un démontage complet et un vernissage de la quille.
Remarque ça donne de l'occupation en hiver.

Ton futur bateau à tout de même 19 ans , ça commence à faire....
Pour le moteur les Jonhson sont fiables mais tout dépend de l'entretien qu'il à reçu .En cas de problème l'age peux compliquer les réparations.
Les vis et boulons ont souvent du mal à être démontés s'ils sont rouillés
et quand tu te retrouves avec un tête de vis pétée et le reste resté dans le bloc moteur c'est le début des ennuis .

Voila ...après faut voir à quel prix tu le touches



Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 11 Jui 2018 21:17 #633783

Bonjour,

Je réactive ce post.

Nouveau dans le domaine je cherche un bateau pour 4/5 personnes mais juste pour de la petite ballade et pêche très proche de la coté en méditerranée. Éventuellement pouvoir suivre de loin mon fils qui commence la planche ! Je n'ai pas encore le permis mais je compte le passer d'ici un ou deux ans. Je cherche donc un bateau avec moteur 6cv mais évolutif pour en mettre en beaucoup plus puissant ensuite.

J'ai une proposition pour un C4 avec moteur 6cv. Je sais que c'est peu mais est ce tout de meme suffisant pour commencer. Je ne cherche biensur pas à dejauger !

Merci de votre aide et conseilles avisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 12 Jui 2018 16:17 #633792

Salut l'ami et bienvenu sur le site,

Tu aurais du ouvrir ton propre post, on irait ainsi directement à ton message.

Il y a une chose qui est sûre, le C4 ne déjaugera pas avec 6 Cv et quant à suivre ton fils sur une planche à voile ou de surf, tu le verras aussi de très, très loin quand il prendra de la bouteille. Un 6 cv pour pousser une masse dépassant les 400 kgs en charge, c'est une très mauvaise idée.

Pour avoir utilisé son grand frère, le C5, je ne peux penser que c'est pitié de "châtrer" une coque de souple aussi joueuse et stable. Sur un C4, il ne faut pas descendre sous un 30/35 Cv pour profiter des qualités de l'engin.

Perso, je vendrais ton 6Cv pour passer à un moteur réellement adapté, d'autant que tu vas taquiner de la vague et la puissance n'est pas ton ennemie quand tu louvoies dans un bon clapot. Tu as des moteurs d'occase de 30 à 40 Cv arbre court à moins de 1500 €. Sur les annonces marines, tu as affiché à 1400 € un HB 2T Selva Antibes 30 à carbus de 2014 qui a l'ai en super état. J'hésiterais pas 20 ans à virer ton 6Cv pour un "vrai" moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 12 Jui 2018 22:59 #633800

Merci de ta réponse,

Le problème c'est qu'à ce jour je n'ai pas le permis donc limiter par un 6cv.

Tu sais pour le moment mon fils je le suit à la force de mes bras dans un canoë gonflable !!!

L'idée est de prendre un bateau évolutif. Que je peux utiliser un minimum avec 6cv et dès que j'aurai le permis (d'ici 1 ou 2 ans) prendre un moteur digne d'un C4.

Je sais très bien qu'a début je ne vais pas aller bien loin et surtout ne pas sortir si le temps n'est pas calme.

Qu'en penses-tu. C'est tout de même jouable?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 13 Jui 2018 08:28 #633805

Bonjour,
Sans permis, tu n'es pas limité à 6cv mais à 9,9cv qui je croisa une puissance de 15cv. Enfin si mes souvenirs sont bons.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 13 Jui 2018 08:45 #633806

Non Bernard, la limite est bien 6 cv (en réalité 4.5 kW) depuis 1993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bombard C4 et Johnson 30cv: avis 13 Jui 2018 10:24 #633808

Si c'est l'obtention du permis qui te défrise, je ne comprends pas le blocage.En stage accéléré, le côtier s'obtient en 1 jour et le hauturier en 3 jours. A cette période, tu as des sessions de stage tous les jours.

Tu fais bien ce que tu veux de ton argent, mais si ton objectif est d'avoir un "vrai" bateau, je n'attendrai pas 1, voire 2 ans avant de naviguer sur un "vrai" bateau. Un bateau, c'est un concentré de rêve et de plaisir, si c'est pour se faire caguer sur un truc qui ne correspond en rien à mes envies et mes besoins, je passe à autre chose ou je conserve ce que j'ai.

Mais, il faut respecter les choix des uns et des autres (même si on les juge mauvais) et depuis que j'ai vu un offshore Tullio Abatte 36' poussé lamentablement par un V4 Evinrude 115 Cv sur chaise HB à la place des 700 CV des inboard essence montés à l'origine, plus rien ne m'étonne en termes de sous motorisation ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner