• Page :
  • 1

SUJET :

tableau arrière de bombard 16 Aoû 2002 19:53 #1488

  • parti
  • Portrait de parti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 0
j'ai lu dans le forum que le tableau arrière du bombard explorer était fragile j'aimerai avoir plus de précisions,de plus qui pourrait me conseiller au sujet de l'achat de gilets gonflables, automatiques ou manuels et quels sont les contraintes concernant l'entretien de ce type de gilet, merci
Bobosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tableau arrière de bombard 16 Aoû 2002 21:30 #1489

Saut bobosse,

Pour le bombard je n'ai aucune idée mais je peux te parler un peu de gilets.
Dans les gilets gonflables, quelque soit la marque, il y a deux types :
1) une cartouche de gaz percutée manuellement en tirant sur une ficelle gonfle rapidement le gilet de 150 newton (retournement assuré).
Avantage : pas de déclenchement intempestif par l'humidité mais par contre, il faut être conscient pour actionner la tirette. A réserver de plus à quelqu'un qui est assez 'aquatique' et qui ne paniquera pas comme un fou lorsqu'il tombera à l'eau.

2) une cartouche de gaz percutée automatiquement lors de l'immersion dans l'eau gonfle rapidement le gilet de 150 newton (retournement assuré).
L'automatisme est obtenue soit par un systéme de galet de sel qui se dissous au contact de l'eau ou par un systéme de pressostat (nouveau système).
Avantage : pas besoin d'intervention manuelle et donc même inconscient, cela fonctionne. Inconvénient pour le système à galet de sel, il peut se dissoudre dans une ambiance humide (à l'intérieur des coffres par exemple).

Inconvénient de ces gilets gonflables : les cartouches de gaz sont à usage unique (de même que les galets de sel). Le coût de remplacement est pour moi, assez élevé. Pour être tranquille, il faudrait avoir au moins une cartouche d'avance mais le problème c'est que ces cartouches ont une date de péremption. Vu le prix, c'est un handicap d'en racheter à chaque fois.

Par contre, ces gilets sont très pratiques (légers et peu encombrants).

Personnellement, j'ai des gilets à déclenchement manuel et il n'y a pas d'entretien particulier à leur faire. Par contre, si l'on voulait être puriste, je conseillerais de faire fonctionner le mécanisme au moins une fois par an.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tableau arrière de bombard 22 Aoû 2002 19:19 #1490

Salut bobosse.

Concernant le tableau arrière de l'Explorer, je peux te rassurer.
J'ai eu un Explorer 4.85m quelques années, et je l'ai revu cette saison je peux t'assurer que le tableau arrière vielli bien (au passage je salue Phil qui a repris mon Explorer!).

Le bateau est equipé d'un 50CV Yam + un moteur auxiliaire de 5CV Yam + 1 mat de ski, le tout fixé sur le tableau arrière (voir mes pages perso, au niveau des liens concernants mes precedents pneus par ici -> <www.pneuboat.com/reportages/roland/pages...n3/index.php#moteurs>).

Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas surmotoriser un pneu, et sur l'explorer 50CV sont largement suffisant.

La puissance maxi sur le 4.85m est de 60CV, alors que d'autres marques ont des puissance maxi superieures pour de coques de meme tailles d'ou peut-etre la mauvaise interpretation d'un 'tableau arrière fragile'.

Je pense t'avoir rassuré.

Si tu souhaites + d'infos n'hesite pas.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tableau arrière de bombard 22 Aoû 2002 19:30 #1491

  • parti
  • Portrait de parti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 0
Salut Roland,
Merci pour tes infos,par contre j'ai monté un moteur de secours mais il est trés prés de l'autre et j'ai du mal à manoeuvrer as tu un conseil à me donner.
Bobosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur auxiliaire 22 Aoû 2002 22:48 #1492

Salut bobosse.

Je te repond dans une nouvelle discussion de ce forum par ici -> <pneuboat.com/forum/read.php?id=1493>

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner