• Page :
  • 1

SUJET :

Plan de montage MK3 GR 1977 08 Aoû 2002 10:16 #1378

  • Nico76
  • Portrait de Nico76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je suis possesseur d'un zodiac MK3 GR de 1977 et je suis a la recherche des plans de montage (fond alu), je rencontre qques pb quand a la position des longerons et des cales. Merci bcp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 08 Aoû 2002 13:28 #1379

A Nico 76. Je ne vois ce que tu veux dire par les cales . Je possedais un FUTURA MK 2 ,il n y avais que les longerons plus le plancher alu en trois morceaux.Les portions de plancher sont normalement reperees par des petits logos colles qui indiques leurs position de montage ainsi que le sens gauche droite. Il faudrait peu t etre deja faire un essai hors du boudin pour verifier tout ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 08 Aoû 2002 13:49 #1380

  • Nico76
  • Portrait de Nico76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pr ta reponse
mon plancher est composé de 4 plaques, un longeron qui prends 3 plaques et la 4éme (celle de l'avant) est completement libre, le bateau se plie à cet endroit. une cale de bois de 10cm est ajouté au bout du longeron alu.
je pense que mes longerons ne sont pas d'origine?
a voir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 08 Aoû 2002 15:30 #1381

A Nico 76. Mon plancher etait en 5 parties .3 alu , 2
bois . La partie avant alu comporte une grosse rainure ou le premier morceau de bois s encastrait dedans. Les longerons ne servaient que pour les plaques alu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 08 Aoû 2002 18:14 #1382

Salut Niko 76,
J'ai un zodiac mk 2 de 76 avec plancher en bois. Il y a 3 planches et sur les cotés de chaque planche il y a des longerons :
De l'arriere à l'avant les longerons sont les suivants:
un moyen, un grand, un petit, un moyen.
Je pense que pour une rigidité totale, il te faut des longerons à chaque plaque.
Si tu en as perdu essaie de voir avec un concessionaire zodiac de ta région qui a peut etre de vieux longerons qui trainent dans son atelier. ( j'ai reussi à en racheter 1 en Bretagne).

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 08 Aoû 2002 19:24 #1383

Salut Niko 76
ayant eu un Futura MK2 GT, je me souviens que les longerons ne faisaient pas la lg totale des 3 plaques alu; sur la plaque AV et sur la plaque AR il y avait des butées circulaires en plastique qui permettaient de centrer les longerons sur les 3 plaques, mais le recouvrement sur les plaques AV et AR n'était pas total. La plaque centrale poséde une languette d'un côté et une rainure de l'autre; la plaque arrière ne possède que l'une des 2 pour s'emboiter dans la plaque centrale, l'autre extrémité se calant simplement sous un rail fixé sur le tableau AR; la plaque AV possède, quant à elle, une rainure particulière pour recevoir le plancher bois de la pointe AV.
De mémoire, pour assembler ton plancher, il faut que le bateau soit trés dégonflé (surtout la quille, sauf si elle est en bois....). Il faut positionner le plancher bois à l'AV, puis la plaque AR. Ensuite, engager la plaque AV dans le plancher bois et la plancher médian dans la plancher AR; engager le plancher AV dans le plancher médian en formant un V inversé et monter dessus pour le mettre à plat. En se promenant sur le plancher, tirer sur les saisines des flotteurs pour que le plancher se mette correctement en place. Vérifier l'alignement de plaques et engager les longerons. Gonfler les flotteurs avant la quille.
Je sais pas si c'est trés clair et si ça pourra t'aider, mais bon, j'aurais essayé...

@+

Jean-Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 08 Aoû 2002 23:10 #1384

EN complement du texte ci dessus pour engager les longerons plus facilement une astuce: glisser les 2 avirons sous le bateau (parallelement a la quille et a une 10ene de cm des bords interieurs des boubins afin de legerement surélever les plancher ; ça aide ane pas se coincer les doigts lorsqu'on glisse le longeron entre le boudin et le fond .
autr solution il est possible de faire réaliser chez un menuisier des longerons bois au profil des alu qui pourons completer ceux en votre possession. c'est ce que j'ai fait pour mon mk2 et cela tiens tres bien depuis plus de 5 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 09 Aoû 2002 07:41 #1385

  • dufa
  • Portrait de dufa Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Je posséde le même zodiac que toi et mon problème est le même donc je pense que tu as les bons longerons mais qu' il y a un defaut d'origine dans la liaison des plaques.
Lors du gonflage de la quille les plaques s'alignent mais il y a une bosse entre la 1er plaque alu et la 2ème.
Les longerons ne reprennent que que la moitié de la 2ème plaque jusque la moitié de la dernière plaque.
Peut être qu' il y a un truc mais je ne le connais pas !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 09 Aoû 2002 11:46 #1386

  • Nico76
  • Portrait de Nico76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
en effet, les longerons alus partent du milieu de la 2eme plaque jusqu'au milieu de la derniere (arriere), la 1ere plaque alu n'est pas du tout solidaire du reste du plancher ce qui forme un pli lorsque je navigue, le bateau se plie à cet endroit. peut on faire un longeron complet qui relierait les 4 plaques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 09 Aoû 2002 13:57 #1387

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

J'avais un Zodiac MKII. Effectivement les longerons d'origine en aluminium ne font malheureusement pas la longueur totale du plancher. Les trous aux extrémités sont replis par des morceaux de profilés non structurels en espèce de composite. Pour ne plus être embêté j'ai fabriqué des longerons en chêne de même profil qui reprennent le plancher sur toute sa longueur. C'est bien mieux car l'ensemble est maintenant parfaitement rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plan de montage MK3 GR 1977 11 Aoû 2002 21:01 #1388

  • Nico76
  • Portrait de Nico76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
mon pb est solutionné, j'ai ajouté 2 morceaux de longerons trouvés d'occas au niveau des 2 dernieres plaques, merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner