• Page :
  • 1

SUJET :

guide d'achat d'un pneumatique fond souple 02 Avr 2004 13:04 #14284

J'ai l'intention d'acheter un pneumatique fond souple.
En cas de visite chez un particulier, quels sont les vérifications à faire pour vérifier le bon état du moteur et du bateau.
Merci pour vos bons conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: guide d'achat d'un pneumatique fond souple 02 Avr 2004 13:17 #14285

bonjour,
pour le bateau pneumatique:
à vérifier en premier à mon avis, c'est les collages du tableau arrière.
l'état du fond, du plancher et faire un essais étanchéités des cloisonnements si il y a des vannes de séparation comme zodiac.
l'état général, aspect , rustines (s'il y a ). ne pas hésiter à faire démonter le plancher pour voir ce qui se passe en dessous.
la carte de circulation.
pour le moteur, je laisses la place aux autres, je ne suis pas expert.
.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: guide d'achat d'un pneumatique fond souple 02 Avr 2004 16:44 #14286

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un pneumatique fond souple - c'est un Zeppelin de 4.80, le Command 16.
Je souhaite à tout les acheteurs de bateau d'avoir autant de chance que moi. C'est un très beau pneu et encore mieux entretenu que j'aurais pu le faire moi-même.

Bien que je ne l'ai pas demandé à Régis (le vendeur),
- il y a peut-être lieu de voir le bateau sans son plancher, afin de voir l'état du fond mais surtout la 'jointure' entre les boudins et le fond, là où sont les raidisseurs du plancher - le sable et les graviers sont les pires ennemis des boudins.
- Contrôler toutes les soudures, pneumatique gonflé au maxi, en passant la main dessus ou mieux, je reconnais que c'est délicat vis à vis d'un vendeur honnête, en y passant de l'eau savonneuse afin de détecter d'éventuelles bulles.
- Doubler son attention pour les bateaux en PVC qui ont déjà quelques années. (Ceux qui me connaissent sourieront devant mon 'allergie' à cette matière et à la perte de mon premier pneu tout neuf)
Le PVC a certes beaucoup évolué, ce qui veut dire, à contrario, qu'à l'époque ce n'était pas terrible.

- Quant au moteur, le mieux est encore de le faire tourner, de regarder son état général et sous le capot.

Et puis, il faut bien être conscient qu'on s'en remet, bon gré mal gré, au vendeur.

Bonne chance
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: guide d'achat d'un pneumatique fond souple 02 Avr 2004 20:31 #14287

  • b2
  • Portrait de b2
  • Visiteur
  • Visiteur
On peut rajouter également d'observer attentivement les anneaux et surtout les pieces qui les maintiennent. Souvent les pneus sont remontés en cassant la remorque perpendiculairement au quai (sacrilege)et donc avec un angle très fort et il n'est pas rare de trouver des anneaux qui ont ete arrachés puis mal recollés. Contrairement a ce qu'on imagine un semi rigide est plus facile a remonter qu'un souple (sauf de la plage bien sur) mais ce n'est que mon avis!
Pour le moteur si il a trois ou quatre ans le proprio doit demontrer qu'il a au moins remplacé l'aube de pompe a eau car c'est du caoutchouc, ça s'use et ça se dégrade dans le temps (cause fréquente de surchauffe)Quant aux pros ce n'est malheureusement pas une garantie dans certains cas.Il faut négocier une garantie plus longue que trois mois (cas le plus generalement rencontré) surtout si on achete en début d'année et donc qu'on naviguera peu avant les vacances.c'est une expérience perso qui m'a permis de faire reprendre un nid a m..... pourtant de très bel aspect général

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: guide d'achat d'un pneumatique fond souple 03 Avr 2004 09:27 #14288

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut ! Bonne initiative ça ! Bon alors pour ma part concernant le pneu j'attacherais toute mon attention sur l'état général des boudins c'est à dire absence de réparation 'amateur', pas de rayure. Je pense que 'état général' résume bien : si le bateau est entretenu ça doit se voir tout de suite sur les éléments gonflables. Il peut y avoir une ou 2 petites réparations, si elles sont bien faites no problem.
Pour le moteur, pas de miracle, état général bien sûr mais surtout il faut l'entendre tourner...Dernier point, fuis les remorques aux chassis fais maison.
Bonne prospection !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner