• Page :
  • 1

SUJET :

Tropik 335, oui ou non ? 01 Avr 2004 13:37 #14191

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour !
Totalement novice en matière de pneus et de navigation, j?envisage d?acheter un Bombard Tropik 335 à plancher rigide (sais pas pourquoi, j?ai pas vraiment confiance dans le système gonflable Aérotec). Je possède un petit moteur 4 chevaux. Mon programme avec cet engin se limitera à la promenade familiale (2 adultes et un enfant) en eau douce ou sur mer par beau temps (quoi que ?).
Mes nécessités sont la place (pliable obligatoire), la robustesse et le prix.
Une bonne âme pourrait-elle m?indiquer si le Tropik conviendrait à mes exigences, si c?est un bateau correct et s?il est costaud ? Ma motorisation (pas les moyens d?acheter un autre moteur) sera-t-elle suffisante ?
Ultime question, qu?en est-il de l?aspect administratif ? Je ne possède pas de permis bateau... Faut-il une immatriculation ou un enregistrement quelconque ?
Merci de vos éclaircissements !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tropik 335, oui ou non ? 01 Avr 2004 20:25 #14192

bonjour Pierre ,
j'en possede un depuis 5 ans ; c'était mon premier bateau , d'abord en 6ch ( pas le permis ) puis en 15ch . idéal pour débuter car bq plus stable qu'une coque rigide et donc trés sur .2 adultes +1 enfant c'est vraiment le maxi pour ne pas etre trop serré ( meme si homologué pour 5 personnes ) .Par contre avec le 4 ch tu vas te trainer car tu ne peux pas déjauger , donc 10 km/h maxi en gros . Avec le 6ch j'arrivais à déjauger avec ma femme et mon chien ( soit 75+50+20 kgs ) mais c'était limite ( avec 2 hommes ca ne déjauge pas ) . Mais pouvoir déjauger te change la vie car tu navigues 2.5 fois plus vite ( environ 25 km/h ) !
L'ideal pour ce type de bateau c'est un 10 ch (mais il faut le permis ) pour etre sur de déjauger avec ta petite famille .Sinon c'est costaud , je n'ai eu aucun soucis . Idéal pour lacs , rivières ; attention en mer , dés qu'il y a 10 cm de clapot ca mouille beaucoup et il vaut mieux avoir 10 ch que 4 pour avancer contre du courant ...Pour la mise à l'eau , si tu le montes et démontes à chaque fois ( environ 20/30 mn ) c'est assez fastidieux . L'idéal étant de le laisser monté avec son moteur sur une petite remorque ( mise à l'eau et remontée en 30 s tout à la main tellement c'est léger ) .
En conclusion commence avec ton 4ch puis achete d'occase une petite
remorque qt tu en auras marre de le monter/démonter puis si ca te plait
tjrs , passe ton permis et achete un 10 ch ( voire 15 ) puis 1 an ou 2 aprés tu acheteras ton premier semi rigide ect ....
bienvenue au club ... tu vas te faire plaisir !
Bernard





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tropik 335, oui ou non ? 05 Avr 2004 16:11 #14193

Un grand merci tardif (j'étais en déplacement professionnel) à Bernard pour ta réponse éclairée. Si j'osais, j'abuserais encore de tes lumières...
Qu'en est-il de l'aspect administratif avec Un Tropik 335 et un moteur 4 cv ?
Et le même avec un 6 cv?
Bon, je crois que le permis n'est pas nécessaire en mer. Mais en fluvial?
Et l'immatriculation?
Ouaip, je sais, j'en demande beaucoup... Mais tu m'as donné un doigt, je te prends le bras !
D'avance merci !
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tropik 335, oui ou non ? 09 Avr 2004 20:20 #14194

salut Pierre
Vis à vis de la mer : un pneu >= 2,75 m n'est plus un engin de plage mais comme c'est un pneu , ca reste une catégorie à part qui se nomme ELP ( embarcation légère de plaisance ) . L'immatriculation est obligatoire ; tu auras droit à une carte de circulation de couleur bleue ( la francisation n'étant pas obligatoire en dessous de 3 tonneaux si tu ne te rends pas à l'étranger ) .c'est gratuit .le tropik 335 est homologué en cat C européenne et tu as donc le choix de l'armer en 6° cat ( pas plus de 2 miles d'un abri ) ou en 5°cat ( pas plus de 5 miles d'un abri ) . Je te conseille la 6°cat bq plus light en matériel de sécu à embarquer et plus adapté à l'usage d'un tropik 335 .Ce choix sera indiqué sur la carte de circulation . Par contre le marquage de l'immat n'est pas obligatoire en dessous de 3 xt et de 10 ch . Au dessus de 6 ch permis mer ! Si tu es immatriculé en mer tu as le droit de naviguer en fluvial ( d'un pt de vue administratif s'entends car il te faudra peut etre le permis fluvial , voir plus bas ).

Vis à vis du fluvial : si tu es immatriculé mer tu appliques le règlement mer ci dessus . sinon tu peux choisir de naviguer en fluvial uniquement : en dessous de 5m et 6 ch pas d' inscription , donc pas de marquage . au dessus il faudra t'immatriculer en Fluvial ( gratuit aussi ) et marquage obligatoire sur boudins . en dessous de 10 ch pas de vignette VNF .
Pour le permis c'est plus compliqué : permis fluvial si taux de motorisation > 1 .
calcul du taux : T= 2.6 x P/LxL . P étant la puissance en kw , L la longeur de ton bateau . pour ton cas cela donne par ex 1 et qq pour 6 ch . donc idem mer !

en conclusion il est bq plus avantageux d'etre immatriculé en mer car
1) tu peux naviguer en mer + fluvial ( l'inverse n'étant pas vrai )
2) le marquage de l'immat n'est obligatoire qu'à partir de 10 ch en mer contre 6 en rivière .

avec ton 4 ch , si tu ne fait que de la rivière dans un premier temps , tu n'as rien à faire . Par contre dés que tu voudras aller en mer et/ou avoir un 6 ch tu sera obligé d'avoir une immat et dans ce cas la mer est plus avantageuse .
A partir de 6 ch tu seras obligé d'avoir le permis mer pour la mer et le fluvial pour le ...

dernier point qui peut t'interesser : le matériel de sécurité obligatoire .
En mer : ELP 6° cat il faut :
1 brassiere par personne ( 50N suffit )/ 1 ancre ou grappin +chaine ou cablot / 2 avirons ou godille ou pagaie / 1 écope / 1 anneau de remorquage/amarrage à l'av / 1cordon coupe contact ( au dessus de 6 ch ) / 1 gonfleur .
nota : si tu prends en plus une corde pour t'amarrer , c'est complet !
En fluvial : c'est plus compliqué . Il existe une liste assez importante , équivalent en gros à la 5° catégorie mer . Mais cette liste n'est pas appliquée entre autres aux ELP que tu es ! Donc il n'est pas indiqué clairement ce que tu dois prendre .
En tout état de cause , je pense que le mat de la 6° cat ci dessus est suffisant pour ton cas et personne ne peut te verbaliser , faute de texte ....

nota2 : à l'achat de ton tropik , n'oublie pas de récupérer la feuille d'homologation/fiche de plaisance barrées de 2 bandes bleues / rouge qui te permettront de t'immatriculer plus tard .

j'espère avoir répondu à tes questions . si pas clair , redemandes.
bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tropik 335, oui ou non ? 09 Avr 2004 20:20 #14195

salut Pierre
Vis à vis de la mer : un pneu >= 2,75 m n'est plus un engin de plage mais comme c'est un pneu , ca reste une catégorie à part qui se nomme ELP ( embarcation légère de plaisance ) . L'immatriculation est obligatoire ; tu auras droit à une carte de circulation de couleur bleue ( la francisation n'étant pas obligatoire en dessous de 3 tonneaux si tu ne te rends pas à l'étranger ) .c'est gratuit .le tropik 335 est homologué en cat C européenne et tu as donc le choix de l'armer en 6° cat ( pas plus de 2 miles d'un abri ) ou en 5°cat ( pas plus de 5 miles d'un abri ) . Je te conseille la 6°cat bq plus light en matériel de sécu à embarquer et plus adapté à l'usage d'un tropik 335 .Ce choix sera indiqué sur la carte de circulation . Par contre le marquage de l'immat n'est pas obligatoire en dessous de 3 xt et de 10 ch . Au dessus de 6 ch permis mer ! Si tu es immatriculé en mer tu as le droit de naviguer en fluvial ( d'un pt de vue administratif s'entends car il te faudra peut etre le permis fluvial , voir plus bas ).

Vis à vis du fluvial : si tu es immatriculé mer tu appliques le règlement mer ci dessus . sinon tu peux choisir de naviguer en fluvial uniquement : en dessous de 5m et 6 ch pas d' inscription , donc pas de marquage . au dessus il faudra t'immatriculer en Fluvial ( gratuit aussi ) et marquage obligatoire sur boudins . en dessous de 10 ch pas de vignette VNF .
Pour le permis c'est plus compliqué : permis fluvial si taux de motorisation > 1 .
calcul du taux : T= 2.6 x P/LxL . P étant la puissance en kw , L la longeur de ton bateau . pour ton cas cela donne par ex 1 et qq pour 6 ch . donc idem mer !

en conclusion il est bq plus avantageux d'etre immatriculé en mer car
1) tu peux naviguer en mer + fluvial ( l'inverse n'étant pas vrai )
2) le marquage de l'immat n'est obligatoire qu'à partir de 10 ch en mer contre 6 en rivière .

avec ton 4 ch , si tu ne fait que de la rivière dans un premier temps , tu n'as rien à faire . Par contre dés que tu voudras aller en mer et/ou avoir un 6 ch tu sera obligé d'avoir une immat et dans ce cas la mer est plus avantageuse .
A partir de 6 ch tu seras obligé d'avoir le permis mer pour la mer et le fluvial pour le ...

dernier point qui peut t'interesser : le matériel de sécurité obligatoire .
En mer : ELP 6° cat il faut :
1 brassiere par personne ( 50N suffit )/ 1 ancre ou grappin +chaine ou cablot / 2 avirons ou godille ou pagaie / 1 écope / 1 anneau de remorquage/amarrage à l'av / 1cordon coupe contact ( au dessus de 6 ch ) / 1 gonfleur .
nota : si tu prends en plus une corde pour t'amarrer , c'est complet !
En fluvial : c'est plus compliqué . Il existe une liste assez importante , équivalent en gros à la 5° catégorie mer . Mais cette liste n'est pas appliquée entre autres aux ELP que tu es ! Donc il n'est pas indiqué clairement ce que tu dois prendre .
En tout état de cause , je pense que le mat de la 6° cat ci dessus est suffisant pour ton cas et personne ne peut te verbaliser , faute de texte ....

nota2 : à l'achat de ton tropik , n'oublie pas de récupérer la feuille d'homologation/fiche de plaisance barrées de 2 bandes bleues / rouge qui te permettront de t'immatriculer plus tard .

j'espère avoir répondu à tes questions . si pas clair , redemandes.
bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tropik 335, oui ou non ? 12 Avr 2004 17:44 #14196

  • Pierre (Icakindria)
  • Portrait de Pierre (Icakindria) Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Saint Bernard, tu me sauves !
Bon, je plaisante mais tes lumières me sont réellement utiles. Du coup, je suis allé à la chasse aux renseignements sur les sites officiels internet. Je crois bien que, vu la complexité du système, mieux vaut ne pas trop s?embêter et passer le permis. Il y a une école à quelques kilomètres de chez moi et une autre au pied de mon bureau? Pas de soucis de ce côté là ! Du coup, l?horizon s?ouvre et je vais pouvoir envisager plus grand (toujours en souple) et plus de chevaux (c?est marrant, j?aime bien les chevaux, en voiture comme ailleurs !). Un pneu souple entre 4 et 4,5 mètres, ça m?irait bien, le tout avec un 50 chevaux. Ce ne sera pas un engin de guerre mais quand même mieux qu?avec un 4 chevaux. Il m?a semblé voir quelques annonces vers 2500 euros, ça colle pour moi ! Faut juste que je termine la restauration de ma maison (encore 6 mois de labeur) et je plonge. Vous compterez donc un p?tit nouveau dans la confrérie des « gonflés » ! Mon esprit, c?est au plus simple. Des boudins, un plancher, un moteur? Pas de console, de volant ou autre. Je hais déjà les ESP castrateurs en voiture, alors c?est pas pour sombrer dans le compliqué en bateau !
En tout cas, je te remercie de l?accueil et de ton aide, ça me renforce mon idée de faire du pneu, les gens semblent vraiment sympas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner