• Page :
  • 1

SUJET :

Problème avec Zodiac Pro 2 420 02 Aoû 2003 22:57 #8469

Bonjour à tous les pneuboats.
Je fais mon arrivée sur le site avec un problème !!!
Voilà, je viens d'acheter un ZODIAC PRO2 420 en fin de série, c'est un millésime 2003 fabriqué en septembre 2002.
Je l'ai équipé de mon ancien moteur MARINER 40 cv arbre court (j'avais un commando C4 avant) et j'ai un gros problème.... lorsque le bateau dégauge, le remou du moteur derrière le tableau arrière me rebalance de l'eau dans le bateau!! et pas un peu...
Concraitement, l'eau remonte au niveau de l'arbre moteur et passe par dessus le tableau entre les vis de serrage du moteur. J'ai essayé de revoir l'inclinaison du moteur, la répartition des charges dans le bateau, rien a faire cela ne change rien. Pourtant sur le papier rien ne cloche, le PRO 2 est concu pour un arbre court ??? quelqu'un peut t'il m'aider ??? l'adjonction de flap ou hydro foil serait elle la solution pour modifier ce défaut... Merci d'avance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème avec Zodiac Pro 2 420 03 Aoû 2003 09:51 #8470

Bonjour,
Inutile, je pense, de rajouter quoi que ce soit.
Je m'étonne qu'un PRO2 soit 'arbre court', mais pourquoi pas ?
De toute façon, l'hélice est mal positionnée.
L'angle du moteur n'est peut-être pas encore suffisant. Essayez de remonter
encore l'hélice vers l'extérieur. Si rien n'y fait, c'est tout le moteur qu'il faut
remonter (en mettant une petite cale entre la coque et le support moteur).
Un seul centimètre peut déjà donner un grosse différence.
En affinant vos réglages, cela devrait jouer.
Autrement, le problème est inverse, dans ce cas il vous faut ... un arbre long !
Bref, bon coourage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème avec Zodiac Pro 2 420 04 Aoû 2003 11:14 #8471

Moi j'ai un pro II 500 avec un arbre long et aucun pb, a mon avis cet un arbre long qu'il te faut !!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème avec Zodiac Pro 2 420 04 Aoû 2003 12:02 #8472

  • dufa
  • Portrait de dufa
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
J'ai le même PROII de 2003 et donc j'ai eu le même problème que toi , l'eau passé par le tableau arrière.J'ai mis le trim en positif et puis placé des foils sur l'embase depuis plus aucun problème
Au fait pour les PROII 4m20 il faut bien un arbre court pour ma part j'ai un yam 50cv 2t
Bien à toi
dufa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème avec Zodiac Pro 2 420 04 Aoû 2003 12:05 #8473

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour il suffit de regarder la plaque anti cavitation elle doit etre alignée à la carene si ce n'est pas le cas deux possibiltés
soit il faut un arbre long ou tu redecoupe le tableau ( facile à faire )
soit tu repositionnes le moteur
bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème avec Zodiac Pro 2 420 04 Aoû 2003 15:07 #8474

  • yoda
  • Portrait de yoda
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci de vos réponses.
Je vous confirme que les PRO2 420 sont bien des modèles pour arbre court (hauteur tableau 390mm). Suite à vos messages, j'ai vérifié l'alligement de la plaque anti-cavitation et la carène et celle-ci est effecivement à 4,5cm en dessous de l'allignement théorique. Ce qui explique effectivement le passage de l'eau par dessus la plaque comme un tremplin et remonte au niveau de l'arbre.
Faut'il compenser par une cale strictement les 4,5cm ou procéder par phase cm/cm??, j'ai un peu de mal à voir mon moteur perché sur 4,5 cm de cale!!!
Visiblement suite à une réponse, rajouter des foils surle moteur peu être la solution.
Qu'en pensez-vous?
A+
Visiblement l'ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème avec Zodiac Pro 2 420 10 Aoû 2003 16:26 #8475

  • GHILARDI
  • Portrait de GHILARDI
  • Visiteur
  • Visiteur
Entre 0 et 25 mm c'est bon donc une cale de 2 cm cela ne pose pas de problèmes(en polyamide ou en plastique dur par exemple)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner