• Page :
  • 1

SUJET :

transformer un souple en rigide les solutions 09 Juil 2003 17:03 #8006

comment transformer un mark II souple en semi-rigide a moindre frais.....
peut on acheter une coque brute ou en fabriquer une.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformer un souple en rigide les solutions 09 Juil 2003 17:12 #8007

  • alex
  • Portrait de alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Il y a quelques annees (plus de 15 ans), il etait possible de renvoyer le pneu en usine (Zodiac??) et ils faisaient la transformation pour pas trop cher.

Aujourd'hui, je crois que ce serait plus rentable de chercher un ancien semi rigide (genre pb) pour limiter la depense.

Neammoins la manip de la transformation doit etre realisable mais pour cela, il faut trouver une coque (de semi-rigide) qui s'adapte bien au mk2 et je ne penses pas que ce soit evident....

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformer un souple en rigide les solutions 09 Juil 2003 17:17 #8008

Oui Alex, et ces coques étaient des PB (rachetés par Zodiac !)

Le bricolage aujourd'hui d'une telle manip reste plus qu'aléatoire, et je conseille le remplacement pur et simple du bateau par un semi-rigide d'occasion...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformer un souple en rigide les solutions 09 Juil 2003 21:23 #8009

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Visiteur
  • Visiteur
salut alex si ton bateau est en néoprene et que tu es proche de marseille je connais une entreprise qui realise cette modif et le resultat est vraiment convainquant. Si mes souvenirs sont bons pour un 4.20 m 13000 f, pour 4.7 m 15000 f et pour un 5 m 17000f voila ce que je peux te dire ces carenes sont en v profonds et tres travaillées
bonne navigation philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformer un souple en rigide les solut 09 Juil 2003 22:32 #8010

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Je demande à voir. Réaliser une coque dur pour un souple est quand même assez coûteux, car la demande est minime et les moules spéciaux, car aucune des cotes ne correspond. Il faut adapter et adapter n'est guère solide dans le temps. Effectivement, il y avait une entreprise qui faisait ça autrefois, mais le résultat n'était pas terrible.

Pour test, je propose de faire une navigation sur la Manche.

Je suis d'accord avec Olivier.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformer un souple en rigide les solutions 10 Juil 2003 19:16 #8011

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Le résultat est fonction du temps et de la déxtérité de chacun . un certain magasin dans le morbihan (encore lui ...) le réalisait il n'y pas si longtemps que cela et le résultat était plus que concluant. un autre à paimpol ou tréguier (22) le faisait aussi . J'ai un colègue qui l'a réalisé lui même, et le résultat est pas si mal non plus. il à réalisé une coque en contreplaqué marine quil à stratifié et sur laquelle il à collé les tubes.
Pour avoir visité plusieurs chantiers de construction de RIB, je peut vous assurer que chez certains , il n'existe qu'un moule pour 3 ou 4 longueurs de coques . dès que la largeur augmente, il utilisent un autre moule qui lui aussi couvre plusieurs longueurs . c'est tout bêtement le tableau arrière qui est coulissant . A voir certains zeppelin ils doivent procéder de la sorte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformer un souple en rigide les solutions 10 Juil 2003 19:18 #8012

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
je pense que Alain Cardot le fait aussi, à contacter pour ceux qui sont intéressés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformer un souple en rigide les solutions 10 Juil 2003 19:33 #8013

  • jp
  • Portrait de jp
  • Visiteur
  • Visiteur
salut , demande à cardot-marine , il devrait te renseigner sur la faisabilité de ton projet. tout est possible mais souvent inexploitable,(tenue en mer,dans le clapot ,phase de déjaugeage et pire cavitation) une bonne occas..vaut mieux qu'un mauvais bricolage
salutations jp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner