• Page :
  • 1

SUJET :

Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 25 Mai 2003 09:48 #6641

  • dji
  • Portrait de dji Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Hier pour la première fois j'ai mis mon zodiac ( MK2 GR de 85 avec un 40ch) à l'eau. On était 2 sur le bateau et lorsque j'accélérer (pas des accélération très franches) le bateau de pliait en 2 !!! En fait la première partie du plancher alu se mettait pratiquement à la verticale et les boudins se pliaient en 2 !!
Par contre si j'accélrais vraiment fort ça ne le fesait pratiquement pas

Pensez-vous que mon bateau manque de pression au niveau de la quille ou des boudins ?

Merci si vous avez des conseils à me donner et bon dimanche à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 25 Mai 2003 10:14 #6642

  • alex
  • Portrait de alex Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

J'ai connu un ce phenomene avec Mk2+35cv. Mais le plancher ne se mettait pas a la verticale quand meme!!
Tout est une histoire de gonflage. Essais de gonfler un peu plus tes boudins et ton plancher et normalement ça devrait mieux se passer.
En tout cas pour moi ça a marché.

Pense aussi à bien repartir le poids ( pas trop sur l'arriere ) car tu as un moteur assez lourd pour ce type de bateau.

Bon courage.

A+
Alex


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 25 Mai 2003 10:38 #6643

Salut.

En complement d'alex:
- evite d'acceler en 'descendant' d'une vague, quand le bateau à tendance à piquer du nez.
- essaie de relever d'un cran le moteur
...mais comme le disai alex : sur un fond souple, c'est surtout la pression

(je parle pas de la chopine, mais des boudins et hop!)

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 25 Mai 2003 10:49 #6644

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
la pression c'est 280 à 300 grammes partout quille comprise me semble-t-il

(sauf le cas particulier des planchers gonflables des fastroller : 800 g)

la pression peut chuter un peu à la mise à l'eau d'un bateau qui a été mis en pression au soleil, à cause du refroidissement dû à l'eau froide et au vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 25 Mai 2003 11:18 #6645

  • dji
  • Portrait de dji Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ca me rassure si c'est un pb de gonflage !!!

Le pb c'est que j'ai un gonfleur à pied et il n'indique pas la pression donc je le fais au toucher ... et c'est pas évident.

Merci pour vos conseils, je vais essayer d'aller sur l'eau cet aprem si ce temps de m.... s'arrange ! :-)

Merci
Damien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 25 Mai 2003 11:51 #6646

Bonjour
si le plancher est en quatre morceaux le problème est connu, vu l'âge du bateau il s'est allongé un peu et il y a un défaut de serrage de l'ensemble notament pour le premier morceau compris entre la latte fixe collée sur l'avant et les trois autres morceaux arrière rigidifiés par le longeron. Le plus simple c'est de rajouter un morceau de longeron sur l'avant et de chaque coté, ainsi le plancher sera monobloc.
Je ne pense pas que la pression puisse régler vraiment le problème, une chose est sure évite d'accèler en descendant les vagues. A chaque fois que le bateau se plie la quille encaisse des fortes augmentations de pression. Je sais de quoi je parle j'en ai peté une.
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 26 Mai 2003 08:46 #6647

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il faut quand meme acheter un manomètre, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 26 Mai 2003 18:19 #6648

  • nicorouen
  • Portrait de nicorouen Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai eu ce pb sur mon mk3GR de 1978
j'ai 4 plaques et seulemen,t les 3 premieres etaient reliees par un longeron lateral, verifie bien que le longreon prends les 3 ou 4 plaques de ton mk2.
vois ca et contacte moi sinon, je te filerai un tuyau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 26 Mai 2003 21:41 #6649

  • dji
  • Portrait de dji Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En effet le longeron latéral prend uniquement les 3 plaques de l'arrière. Tu aurais une solution. Rajouter un longeron comme me l'a indiqué Kroz line ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 27 Mai 2003 07:04 #6650

la longueur d'origine du longeron ne permet de prendre que trois plaques,il faut donc rajouter un longeron sur la partie avant pour prendre la première et la seconde plaque.
A partir de 1986 les zodiac sortaient avec des fonds trois plaques plus larges, dits monobloc. Ils étaient donc au courant du problème.
Mon mark 2 Gt a eu ce problème, il est retourner en usine pour reculer la latte collée, qui n'existe plus actuellement sur les nouveaux modèles, mais la meilleure solution c'est de rajouter un longeron. tu peux le faire toi même, il n' y a qu'une coupe à faire. Tu peux prendre des longerons de mark 1
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 27 Mai 2003 08:22 #6651

  • dji
  • Portrait de dji Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ok je vais essayer de trouver des longerons.

Merci Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 27 Mai 2003 09:25 #6652

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que le dernier élément du plancher, c'est à dire le plus vers l'avant ne doit pas être fixe.
La quille étant bonflable, c'est à dire souple, le plancher doit suivre le mouvement lors de la contrainte du déjaugeage.
Par contre, il faut gonfler très fort la quille pour qu'elle soit le plus rigide possible et aussi les boudins qui auront ainsi moins de contrainte.
Pour déjauger vite, il ne faut pas hésiter à mettre les gaz à fond pour sortir le bateau de l'eau et reprendre ensuite la vitesse choisie.
Je ne pense pas que rigidifier l'ensemble du plancher soit une bonne solution, car à la première grosse vague le longeron va casser.
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 27 Mai 2003 13:03 #6653

la quille se gonfle à 220 mbar, soit 20 de moins que les boudins, la gonfler à bloc 300 mbar par exemple provoquera sa destruction lorsque le plancher se pliera dessus, et à terme, de toute façon elle deviendra poreuse car la couture et la soudure ne tiendront pas. C'est peut être déjà le cas.
Il n' y a pas de solution miracle, toujours est-il que les bateaux d'aujourd'hui ont bien un plancher monobloc en trois parties entièrement pris par les longerons, c'est vrai qu'il y a peut être un risque de trop rigidifier, mais que faire lorsque le bateau se plie en deux ?
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 02 Jui 2003 22:38 #6654

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
si ton pneu se plie en deux à l'accélération c'est parce qu'il est mort de rire : fais réviser ton poussif moteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon Zodiac se plie en 2 quand j'accélère !!! 02 Jui 2003 22:40 #6655

  • jerome_f3
  • Portrait de jerome_f3 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
si ton pneu se plie en deux à l'accélération c'est parce qu'il est mort de rire : fais réviser ton poussif moteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner