• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 24 Aoû 2017 14:52 #623094

Une des grosses surprises de ce voyage

J'ai passé, à l'époque du communisme , depuis Corfou, des heures avec de puissantes jumelles....(Leika) à observer, à deux ou trois kilomètres de distance, les côtes albanaises.

Tout suait ruine, pauvreté, misère,arriération et abandon....

Les façades des maisons fissurées, délabrées, en ruine, des charrues rouillées jetées dans les champs, pas de plantations, pas de cultures, pas de troupeaux....pas de mouvement, pas de voitures......

En lieu et place, il y a deux ans, une ville moderne, une Avenue front de mer, des immeubles de 12 étages, plage semblant bondée, va et vient de voitures....ON SEN T UN PAYS QUI VIT ET QUI DÉCOLLE Ville balnéaire de Ksamili, je suppose....

mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/67890865.jpg

Donc -mais cela on l'avait déjà remarqué avec les bagnoles des Polonais et des Ukrainiens qui viennent en Corse - le "régime" n'a pas fait que des prolétaires - pas plus qu'en Chine où -je voudrais qu'on m'explique comment- en "régime communiste" on peut être milliardaire.... mais laissons de côté ces considérations de philosophie de l'Histoire.... Les côtes albanaises, qui par endroits peuvent probablement être pas mal du tout, vont peut-être bien "saturer" très vite!

C'est vrai que par la route, et remorque aux fesses, ça fait tt de mm un peu loin!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 25 Aoû 2017 13:08 #623124

Une question à tous les spécialistes de cette zone de nav,
pourquoi pas la Croatie, vu que le ferry qui part d’Italie y fait aussi la traversé ?

Moins Bien ?, Plus Cher ?, Pas de sable ?, Vent ?

Je serais curieux de savoir ce qui peux justifier l'engouement que vous avez pour la Grèce ????

Merci
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 25 Aoû 2017 14:31 #623127

@ Navara 44: Je ferai bientôt la Croatie et pour la Grèce l'occasion s'est simplement présentée. Pour moi il n'y a pas plus d'engouement pour l'une que pour l'autre destination. Je pense qu'il y a beaucoup plus de plaisanciers en SR qui visitent la Croatie.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 25 Aoû 2017 14:35 #623128

1°) effectivement,on peut se rende dans les 4 États (Croatie, Montenegro, Albanie et Grèce) soit entièrement par la route, via Venise et Trieste, soit en traversant la Mer Adriatique en navires transbordeurs: Ancone / Split, Bari / Durres (Albanie) soit depuis l'Italie vers Igoumenitsa et / ou Patras

Alors ?

_ Pour la Croatie, voire le Montenegro, il semble que 999 ‰ voyageurs y vont par l'autoroute. On ne gagnerait rien à aller traverser en bateau, SAUF si l'on habite l'Italie du Sud ou la Sicile!

Pour la Grèce....le trajet est interminable: 3000 km de Montpellier à Athènes, routes ou ::t- ::t- ::t- ::t- autoroute(???? en Serbie,sans compter l'insécurité, en Serbie, au Kossovo et en (sinistre) Macédoine: tant qu'à faire, autant rouler # 1000 en Italie, puis passer la nuit en Mer et être en Grèce le lendemain.

2°)pourquoi l'un ou l'autre de ces pays?

L'Albanie, je n'en sais rien et pense qu'il est encore un peu tôt: ils sortent de bien des années d'isolement ......laissons les s'habituer à l’Étranger.... et à conduire tous véhicules comme tout le monde! (en mettant une signalisation lumineuse, la nuit, à l'arrière des charrettes ::t- ::t- par exemple....en goudronnant les chaussées sans nids d'autruches

Sinon, La Croatie/ Montenegro d'une part, la Grèce d'autre part, physiquement, ne se ressemblent EN RIEN, ce sont deux planètes différentes: les montagnes grecques sont des Djebels tunisiens ou algériens, alors que les hauteurs des deux autres sont autrichiennes ou bavaroises: chacun de ces paysages est à voir et à vivre!

Il y a de par le monde des villes où tu es à N'importou-les Bains; couronne parisienne ou Vaux en Velin ou Marseille 15ème ou La Paillade,ou Badalona où est la différence!

Alors que lorsque tu es à Trogir ou à Split en Croatie tu es VRAIMENT là, et nulle part ailleurs au monde.

En Grèce, il y a peut-être moins d'originalité.....mais la corde historique: ces lieux chargés d'Antiquité....

et pour des marins.......même en (mauvaise :sc)) ) herbe comme certains d'entre nous, aborder à Santorin ou à Ithaque avec Ulysse, , ça marque!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 25 Aoû 2017 14:38 #623129

Je viens de lire Samartom: effectivement, plus un: la côte croate est bien plus sécurisante pour nos SR: bien plus d'abris , iles, baies, petits ports
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 25 Aoû 2017 19:58 #623137

Des goûts et des couleurs .... ::e-

J'ai eu la chance d'aller deux fois en Croatie et autant en Grece ::K+)

On ne peut comparer l'incomparable et je vais meme faire plus fort :

La 1 ere destination demande une 10 e d'h de route à compter de la frontiere francaise ( Chamonix , Modane ou Menton ) en mettant à l'eau dans la superbe marina de Punat :a{b)

la Grece en demande presque autant pour rallier Ancona et necessite presque 18 de ferry pour toucher terre à Igoumenista et quelques heures de plus pour Patras ( àvec le prix qui va avec !!!)

Côté géographie la Croatie est çertainement , àvec ses cotes totalement ( ou presque) pelées l'un des rares coins de la mediterrannée qui possède une flore différentes ..

Pas ou peu de maquis ou de garrigues, pas de plages de sable ( àvec F3d on en a trouvé deux sur 1000 miles effectués) ::b-

Sur le calcaire tranchant Les chaussures pour rentrer dans l'eau sont obligatoires .

Puisque l'on parle de l'eau , elle y est bien plus froide qu'en Grece :Pp:+)

Côté "tourisme" toute la côte adriatique , occupée pendant longtemps par la" Sérénissime" possède, jusqu'à Kotor des vestiges magnifiques .
Le Lion deVenise y règne en maître et les anciennes ruines de Zadar et du palais de Diocletien à Split sont magnifiques.

Le " fjord" de Sibenik est très plaisant et les cascades de la Krka valent largement çelles de Pamucale en Turquie . ::K-)

Les touristes notament français y sont légion et une promenade nocturne sur le Stadum de Dubrovnic ressemble à s'y méprendre à nos stations balnéaires .

L'ambiance y est festive mais pas chaleureuse, pas ou peu de contacts avec les locaux ...


Côté navigation c'est superbe , les îles sont tres nombreuses et le GPS y remplit toute sa fonction .

De plus l'on peut tjs trouver un coin pour naviguer à l'abri . :a{b)

Une côte três bien organisée pour nos randonnées marines avec des marinas superbes très proches les unes des autres ..
Aucun souçis de ravitaillement en gazoline
Bref, le pied ::A-)

Hélas d'années en années les prix explosent de manière exeponentielle. :^-C}

Je ne connais pas le nord de la mer Égée par contre je peux vous parler des Cyclades qui côté dépaysement sont un Must :

La Grece telle que l'on imagine, des maisons blanches, des toits peints en bleu ciel, des gens ultra sympathiques, accueillants autant que les Sardes, tjs prêts à vous aider , à vous faire , comme en mer Ionniene, une place dans un port dejà encombré.
Des gens qui vivent par et pour la mer, en un mot des marins , des vrais . :a{b)

Ajoutez à cela des criques très isolées , des traversées superbes , des lieux d'anthologie, Delos, Mykonos, Amorgos ( le monastère du " Grand bleu" ) et l'énigmatique Santorin
Sans oublier le maître des lieux, j'ai nommé le Meltem àvec qui il faut négocier sans cesse , et vous aurez une destination" vacançes SR" de toute beauté ....
Bref, la Grece des cartes postales avec ses poulpes enfilés sur des cordes, séchant aux terrasses des cafés .

Alors Croatie ou Grece ???

Nous avons goûté les deux et avons aimé leur différence mais compte tenu du reportage de Willye 69 sur son voyage dans les Sporades je pense que notre prochaine grande virée se fera en Grece, dans cette zone là ::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 29 Déc 2017 11:52 #627313

Super aventure , ça donne envie de partir ::K+)
Donc vous dormiez sur le bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 29 Déc 2017 14:00 #627316

nono83 écrit: Super aventure , ça donne envie de partir ::K+)
Donc vous dormiez sur le bateau ?


Obligatoire en Croatie ou alors il faut aimer les vacances a la dur ( que des rochets ou de la caillasse avec un «  maquis «  piquant
La Grece aussi mais je pense qu’il y a des endroits ou la 2 Secondes de chez Decat.....peut se poser avec un Tres Bon matelas...perso je ne fais plus cela depuis longtemps
Autrement la solution MELTEM 2/3 jours sur le bateau et 1/2 jours à hôtel

Sans parler des autorisations ou des interdictions ?,,,,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 29 Déc 2017 14:37 #627317

Et oui, Nono,
Lors de nos escapades estivales on dort sur le bateau ..
On y mange souvent’ aussi, on s’y douche et on a meme’ dans un coffre un frigo/ congel efficace et le Potti’ Potta indispensable aux dames :sc))

Tu comprends maintenant pourquoi il faut choisir celui ci avec soin et dans cette optique précise . ::K+)

Passer plus de 15 jours à deux ou à quatre sur une coque d’environ 6 m necessite des aménagements que l’on ne’ trouve que sur’certaines marques ::e-

D’ou L’utilitê de trouver un vrai «  camping boat » marin et confortable ..... :RB:+)

Aujourd’hui, avec l’âge, on s’embourgeoise un peu et on s’octroie le’ luxe de passer une nuit sur trois ou quatre à l’hotel ou dans un gîte .
L’accueil y est tjs excellent et les rapports avec les locaux sympathiques .

Perso j’ai tjs fait ces virées à 2 ou 3 bateaux, cela est plus «  secure » car on a tjs , à un moment où à un autre besoin d’une aide amicale ..
Et lors de nos longues traversées de plusieurs dizaines de miles, on se sent moins seuls :rB:+)

Par contre il est impensable de partir avec «  n’importe qui »

Je veux dire avec des gens que l’on ne connaît pas bien . ::N-)

Entre les hommes, passe encore, mais je ne te parle pas des relations bcp plus compliquées entre les femmes . :^-C}

Donc s’assurer avant de partir qu’elles s’entendent «  très » bien sinon on court à la catastrophe :rB:+)

Ainsi nous avons eu la joie au cours de ces 10 dernières années de faire de superbes balades avec F3d 73, Steric 33 , Koufig 74, Pacleque 69 , Massimo 74 et Samartom.Be, notamment en Croatie, Sardaigne, Grèce et Espagne ... :a{b)

Sans oublier L’ami Laurent avec qui’ nous avons fait , en mai dernier et dans des conditions tres «  particulieres »  un superbe raid dans les eaux froides autour du spitzberg ::A-)

Tous navigateurs expérimentés et de bon conseil avec qui je repartirai n’importe quand et’ ńimporte où.

D’ailleurs, cet été nous repartons avec Samartom et sa charmante épouse pour une virée qui s’annonce venteuse autour des Baleares.

Pour moi c’est cela les joies de la navigation : Découvrir des regions inconnues avec des gens agréables :sc))

Simple mais efficace et garant de souvenirs impérissables ::K-) ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 29 Déc 2017 14:43 #627318

.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 29 Déc 2017 19:01 #627323

Pour d'éventuels usagers de la mer pratiquant la mise à l'eau fréquente, voire quotidienne, je précise qu 'entre Igoumenitsa et Cephalonie Ithaque (mais pratiquement jusqu'à Patras) c'est un paradis: des cales publiques et gratuites partout, avec parcs faciles pour les attelages; au nord, Iles de Corfou et Paxi (huile d'olive...................................... ::a}+ ::a}+ ::a}+ ::a}+ )

Il y a même à Leucade des campings avec mise à l'eau, mouillages......

En Grec: cale de mise à l'eau= GLISTRA

15 jours à trois semaines......de beau !

à six nautiques au large: Corfou




Excellent lieu de séjour, confortable et pas cher:

www.enjoy-lichnos.net/

La patronne connait www.pneuboat.com
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 19 Fév 2019 07:08 #643198

Beau reportage, sincérement , je ne comprends pas bien l'ironie e les critiques par rapport à l'Italie et aux italiens, si tu rate ton point de départ au port car ton GPS n'est pas a jour ou tu ne sais pas t'en servir c'est pas leur faute.
Sur la beauté des camions de l'Est tu ignore probablement qu'ils font partie de flotrtes enormes allant jusqu'à 3000 unitées et font partie de multinationales qui exploitent les travaileurs et on détruit le marché du trasport routier d'Europe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 24 Fév 2019 16:23 #643373

Lucamax: si tu mélanges un marché Persan ou à Yarkand avec les bus urbains de Tunis ou Alger, plus les automobilistes de Rome et du Caire, avec pour agrémenter quelques carrioles tirées par des bourricots, une séance flicaille gilets jaunes un Samedi de décembre et tu saupoudres avec la circulation auto à Malte ( ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ) et tu évoques par dessus la Rue Lafayette à Paris un vendredi à 18h15, tu croiras avoir touché le sommet de la désorganisation que peut engendrer le cerveau humain!

ERREUR PROFONDE! ce que je viens de décrire est un ordre MERVEILLEUX à côté d'Ancone

Dieu le Père est un rigolo à côté d'eux s'il s'y mesure pour réussir pire!

Leurs embarquements sont d'une imbécillité AF FOL LAN TE: un SR (semiremorque 18 mètres embarque sur une rampe à mini 20% en marche arrière, suivi d'un autre en marche avant......

MAIS revenons aux Italiens: dans un pays qui a donné au monde autant de savants et de civilisés, comment se sont donc démer ...s les ENCONNÉS pour être aussi idiots ? Mystère! J'ai AUSSI eu droit au trajet dans les "Zenga" de la vieille ville, il a fallu dételer et pousser trois fois!

(Zenga:= mot italo-tunisien signifiant ruelle TRÈS étroite comme la Rue St Méry à Paris ou la rue Sidi Saber à Tunis: SOIXANTE DOUZE CENTIMÈTRES de large donc lonononongue marche arrière pour passer (?) par ailleurs

Tu es là dans une Italie du Sud déjà bien proche de ...................................ta gueule Aningoul!:sc)) :sc))

Les embarquements à Gènes, Sainte Thérèse ou Palerme ne ressemblent pas du tout à cela : MERCI Seigneur!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 24 Fév 2019 16:39 #643375

Les gens ont eu tendance, entre disons 1960 et .......2010, à privilégier la route -puis l'autoroute- à la traversée maritime lorsqu'ils avaient le choix.

Si l'on constate aujourd'hui l'énorme succès du transport des voitures, passagers et camions sur les lignes Gènes Barcelone, Gènes Palerme et Barcelone Rome/ Civitavecchia (et très bientôt Toulon /Tràpani) Il n'y a plus qu'à souhaiter qu'un de ces jours, on nous Rouvre Marseille / Patras: ouf, alors oui, à nous la GRÈCE !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gréce 2017 ( Mer Ionienne ) REPORTAGE & PHOTOS 27 Jui 2022 05:21 #691917

Merci Desanex pour ton récit de voyage. Je me suis rendu sur ton site perso et j'ai appris plein de choses. 
J'espère que tu continueras à fréquenter ce forum car j'aurais pas mal de questions à te poser le jour où je déciderais de faire une expédition avec mon Capelli.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner