• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 09:15 #617617

Bonjour à tous
j'ai envie de me faire un petit raid motonautique, à savoir le tour de Bretagne de St Malo à Concarneau ou crouesty ?

j'ai commencé à regarder et en trois ou quatre jours cela se fait tranquille
première étape St malo - roscoff : 84 milles nautique théorique, donc entre 4h30 et 6 h par mer belle

Essence et hébergement sur place

Deuxième étape : Roscoff - Brest marina du chateau : 65 milles nautique

Troisième étape Brest - Port la forêt : 67 milles nautiques

Après soit bus ou voiture pour récupérer la voiture et remorque à St Malo

Ou alors dans mon cas une dernière étape : Port la forêt - le Crouesty 55 mn

Total théorique de 271 milles nautiques donc 250 litres de carburants environ,

J'ai un ami qui viendrais avec moi et partagerai les frais d'essence, l'idéal serait d'être à plusieurs bateaux avec une solution de convoyage routier de Concarneau à st malo pour récupérer les voitures et remorques.

J'attends vos remarques ainsi que des éventuels participants ::w-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 09:34 #617622

::K+) :a{b)

Chouette périple!! vous souhaite que tout cela se concrétise ..

Ce serait pour quand??

Perso j'aime pas trop la cale de Port laf tant par son profil que sa frequentation en été... :rB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 09:35 #617623

Bonjour Navarra44
Merci pour votre proposition, quand envisagez-vous ce raid?
Je serai intéressé mais je viens de changer de boulot et je ne pense pas pouvoir négocier beaucoup de congés. D'où ma question.
Bien à Vous

PS : je n'ai toujours pas trouvé le temps de passer le permis hauturier. La possession du côtier uniquement serait-elle disqualifiante?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 10:25 #617628

Belle initiative , sympa comme trip ::K+)

c'est un "petit" tour de Bretagne , car elle ne s'arrête pas a Port La Foret ... ::e- ::e-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 11:14 #617632

Zigoto60 écrit:
PS : je n'ai toujours pas trouvé le temps de passer le permis hauturier. La possession du côtier uniquement serait-elle disqualifiante?


moi non plus mais a priori pas besoin, car toujours à moins de 6 milles d'un abri,

par contre bon moteur, bon bateau, réserve d'essence suffisante, VHF Fixe...enfin le béa-bas quoi

la date pas fixé car j'attends de voir si il y a des participants pour gérer l'acheminement les hébergements, c'est pas pareil à deux ou à 10

Si je pars seul avec mon pote, pas d'étape imposé cela se gère au jour le jour, donc pas de date prise, départ au dernier moment en fonction de la météo, si on est plusieurs là il faut de l'organisation des réservations....
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 11:16 #617634

phil56 écrit: Belle initiative , sympa comme trip ::K+)

c'est un "petit" tour de Bretagne , car elle ne s'arrête pas a Port La Foret ... ::e- ::e-


Ouais je suis d'accord avec toi mais un jour de plus de nav alors

L'idéal serait de trouver quelqu'un qui garde le bateau une semaine sur Brest, comme çà cela peut être fais sur deux weekend, sans poser de congés
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 12:16 #617637

Belau projet de ta part , Navarra ::K+)

Voila comment je conçois la découverte en navigation d'une côte quelle qu'elle soit .

Dommage que je sois dejà tres occupé, çe printemps , par une autre belle navigation " côtière" sinon je me serais bien joint à vous ::A-)

Et pour cet été c'est couru aussi : je suis puni, je dois aller en Corse ::M-)

D'après ce que tu dis tu prévois des étapes d'environ 60 miles et là il peut y avoir un PB si tu décides de faire des réservations :RB:+)

En effet si l'on bivouaque, on peut prévoir des grandes étapes que l'on peut modifier en fonction de la MTO mais si l'hôtel où le camping sont réservés il vaut mieux raccourcir celles ci afin d´Augmenter ses chances d'y arriver :rB:+)

C'est çe que nous avons fait, àvec succès cet été en Grece :sc))

En tout cas bravo pour ton initiative ..... ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 12:55 #617642

Le bivouac en Bretagne....il vaut mieux oublier, au mieux une tente quecha à bord et choisir un camping au port, l'idée est de faire un raid un peu sportif, donc sans femme ni enfants, par contre cela n’empêche pas une bonne soirée ::r-

J'ai choisi ce sens là car par beau temps on risque d'avoir du vent du secteur Nord, Nord-est à Ouest, si c'est du vent de Sud on part pas car c'est signe de dépression, le passage des zones de courant seront à gérer en fonction des coef et des heures de marées.

Perso passer 8 heures à naviguer me gène pas plus que cela, donc au pire cela fait une moyenne de 10 nds
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 13:09 #617643

Vu comme çela je suis tout à fait d'accord .. ::e-

Quand au bivouac en Bretagne, pour un raid sportif entre " mecs" Perso çela ne me gêne pas .

D'ailleurs pour notre raid aux environ du 80 e parallèle Nord , avec mon co équipier Laurent, on en a prévu une bonne dizaine ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 13:52 #617650

Super belle balade. vous souhaite beau temps.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 14:15 #617655

NAVARA44 écrit:

Zigoto60 écrit:
PS : je n'ai toujours pas trouvé le temps de passer le permis hauturier. La possession du côtier uniquement serait-elle disqualifiante?


moi non plus mais a priori pas besoin, car toujours à moins de 6 milles d'un abri,

par contre bon moteur, bon bateau, réserve d'essence suffisante, VHF Fixe...enfin le béa-bas quoi

la date pas fixé car j'attends de voir si il y a des participants pour gérer l'acheminement les hébergements, c'est pas pareil à deux ou à 10

Si je pars seul avec mon pote, pas d'étape imposé cela se gère au jour le jour, donc pas de date prise, départ au dernier moment en fonction de la météo, si on est plusieurs là il faut de l'organisation des réservations....


Tu es certain entre la sortie du goulet de Brest et Sein dêtre dans les clous niveau abri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 15:09 #617657

Si je peux j'en serai. Faut négocier avec le boulot et....avec bobonne, Madame! :kiss:
Notre bateau est armé d'emblée en catégorie semi hauturière, (VHF fixe, combiné GPS/Sondeur Lowrance HDS gen3...), coque Zeppelin Black marlin 670 et 200 CV Suzu derrière. le tout raide de neuf de 1 an!
Zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 16:10 #617660

lou gascoun 32 écrit:
Tu es certain entre la sortie du goulet de Brest et Sein dêtre dans les clous niveau abri


Passée la pointe St Mathieu tu piques vers la pointe Pen Hir puis le Cap de la Chèvre et zou vers la pointe du Raz. Normalement c'est OK.

Reste que dans le coin, la notion d'abri ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 18:05 #617663

Gruick écrit:

lou gascoun 32 écrit:
Tu es certain entre la sortie du goulet de Brest et Sein dêtre dans les clous niveau abri


Passée la pointe St Mathieu tu piques vers la pointe Pen Hir puis le Cap de la Chèvre et zou vers la pointe du Raz. Normalement c'est OK.

Reste que dans le coin, la notion d'abri ...


Le dernier abri c'est Camaret et de Camaret à Sein une vingtaine de miles . Je ne pense pas qu'il y ait le moindre abri sur la côte ouest de la presqu'ile de Crozon ,
mais je peux me tromper . Ulyyyyyysse toi qui doit connaitre le coin qu'en penses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 18:35 #617664

Tout à fait d'accord avec Gascounet ... :RB:+)

On peut aussi passer le cap de la chèvre et filer vers Crozon ?,,
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 18:43 #617665

lou gascoun 32 écrit:

Gruick écrit:

lou gascoun 32 écrit:
Tu es certain entre la sortie du goulet de Brest et Sein dêtre dans les clous niveau abri


Passée la pointe St Mathieu tu piques vers la pointe Pen Hir puis le Cap de la Chèvre et zou vers la pointe du Raz. Normalement c'est OK.

Reste que dans le coin, la notion d'abri ...


Le dernier abri c'est Camaret et de Camaret à Sein une vingtaine de miles . Je ne pense pas qu'il y ait le moindre abri sur la côte ouest de la presqu'ile de Crozon ,
mais je peux me tromper . Ulyyyyyysse toi qui doit connaitre le coin qu'en penses-tu ?


Entre Camaret et le cap de la chevre ..pendant juste un mille (donc quasi négligeable) t'es hors clou (+ de 6 milles d'un abri ) autrement ça baigne pour le reste.. tu peux faire toute la bretagne avec le cotier....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 19:12 #617668

j'ai commencé à regarder les cartes et il y la baie de la pointe de Brezelec qui est considéré comme un mouillage sur la carte (donc abris)
au milieu de la droite entre Camaret et cette baie je suis à 5,48 mn et à 6,3 mn de l'anse de Dinan qui peut aussi être considérer comme un abri avec un semi rigide je pense, donc je suis bon, il faut pas tailler trop large c'est tout
c'est la seule partie limite, le reste je suis toujours à moins de 6 miles, car je longe la côte, baie d'Audierne, il y a Pors Poulhan, puis st guenole

C'est d’ailleurs cette partie là que je trouve la plus critique avec le passage de la pointe de penhars, car la houle doit être mauvaise dans ce coin là même par beau temps
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 05 Avr 2017 19:18 #617671

D'ailleurs combien on suivi les bateaux de Brest à Douarnenez sans se poser de question sur la notion des 6 miles, pourtant je suppose que ce jour là les autorités devaient surveiller sévère
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 06 Avr 2017 00:26 #617689

Tout dépend de ce que l'on appelle un abri. Une plage par beau temps peut être considérée comme un abri pour un semi-rigide. Et des plages, il y en a plein. Après le tourlinguet tu as l'anse de Pen Hat puis l'anse de Dinan puis la plage de la Palue et de là tu piques vers la baies des trépassés à la pointe du raz. A mon avis aucun soucis, si tu n'est pas trop au large, tu n'es jamais à plus de 6 miles d'un abri.

Bonne ballade dans cette superbe région qu'est la Bretagne. Je sais, je ne suis pas objectif ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

TOUR DE BRETAGNE 06 Avr 2017 09:18 #617698

wapiti écrit: Tout dépend de ce que l'on appelle un abri. Une plage par beau temps peut être considérée comme un abri pour un semi-rigide. Et des plages, il y en a plein. Après le tourlinguet tu as l'anse de Pen Hat puis l'anse de Dinan puis la plage de la Palue et de là tu piques vers la baies des trépassés à la pointe du raz. A mon avis aucun soucis, si tu n'est pas trop au large, tu n'es jamais à plus de 6 miles d'un abri.

Bonne ballade dans cette superbe région qu'est la Bretagne. Je sais, je ne suis pas objectif ;)


Si vous considérez des plages exposées à la houle de pleine mer comme un abri alors toute la côte landaise est un abri . Je ne suis pas certain que les gendarmes
soient aussi larges d'esprit que vous .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner