• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 22 Juil 2016 22:00 #603688

Et as tu eu un pv ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 22 Juil 2016 22:27 #603693

Bonjour,
Je suis sur Larmor Baden endroit pratique pour partir sur les iles... ::A-) Bienvenu dans le Golfe,attention aux contrôles et lisez bien vos cartes marines... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 25 Juil 2016 09:30 #603814

Mixaen écrit: Concernant la vitesse dans le Golfe, j'ai appris à mes dépends en juin (je faisais les essais de mon pro-open neuf) que celle-ci est limitée (10 noeuds) et ce, depuis 2006. Je navigue depuis 1957 dans le golfe. Nouvelle réglementation et impossible de déjauger avec un pro-open. De plus là cela devient ridicule...Ces Messieurs :C:-) :C:-) des affaires maritimes considèrent, et ils ont raison que l'on est "forcément" à moins de 300 m du rivage. Alors la vitesse descend à 5 noeuds. les navettes, elles, ne sont pas contrôlées. Avec une bonne brise et le courant montant qui est déjà à 7/8 noeuds, il faut avoir de bons freins ::S-)


Effectivement, c'est 5 noeuds dans la bande des 300m, et 10 noeuds au delà.
A noter quelques exceptions : les passes étroites à fort courant : on est à moins de 300 m des cotes, et la vitesse maxi est aussi 10 noeuds.
golfedumorbihan.org/reglementation-reser...ation-golfe-morbihan
www.snsm-golfedumorbihan.org/doku.php?id=reglementationsgolfe

La très très grande majorité des bateaux déjaugeant à plus de 10 noeuds, le repérage des contrevenants est facile : ceux qui déjaugent vont "trop vite".
Il m'est arrivé de faire du wake/bouée : mieux vaut aller dans la zone d'écopage ou au fond du golfe : il y a nettement moins de monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 27 Juil 2016 08:12 #603946

Merci Navarra44 pour tes précieuses indications.

J'ai sorti les cartes hier soir (et aussi regardé sur le net à quoi ça ressemble).
L'île aux chevaux à l'air sympa pour jouer au Robinson (peut-être une prochaine fois quand les enfants seront un peu plus habitués). Les criques Ouest de Houat risquent d'être exposées au vent d'Ouest. En ce qui me concerne, je pense opter pour le Grand Mulon. Bien protégé et grande plage.

La MTO a l'air bonne pour la semaine prochaine. C'est tout bon. :a{b)

PS : merci aux cartes du SHOM en ligne. Pour relever les way points, c'est idéal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 27 Juil 2016 22:03 #603995

C'est la première fois que nous prenons le SR pour les vacances familiales et je ne vroudrait pas décevoir.
J'avais pensé comme sorties :
- Golfe du Morbihan avec Auray et les îles (est-ce facile de naviguer ?)
- Hoedic, une journée avec arrêt au port puis visite de l'île
- Houat, mouillage sur quelle plage ? Peut-on laisser le bateau pour une visite de l'île. Est-ce possible sur une journée ou prévoir 2x1 jour
- Baie de Quiberon, pouvez-vous me donner plus d'info ?
- Je voudrais pouvoir faire du Wake, est-ce possible et où ?

Merci pour les infos car le départ est prévu dimanche prochain !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 27 Juil 2016 22:25 #603997

- Golfe du Morbihan avec Auray et les îles (est-ce facile de naviguer ?) oui c'est assez facile, avec une carto c'est simple.Attention aux courant parfois notamment au niveau de la jument, mais rien d'insurmontable. Auray c'est pas mal d'y arriver vers la marée montante, plus agréable à mon gout. Attention aux horaires de marée, différence de 2 h entre l'entrée et le fond du golfe.Attention en allant de la trinité vers le golfe, à marée basse pas beaucoup de fond, bien suivre les alignements et/ou être attentif
- Hoedic, une journée avec arrêt au port puis visite de l'île c'est suffisant
- Houat, mouillage sur quelle plage ? Peut-on laisser le bateau pour une visite de l'île. Est-ce possible sur une journée ou prévoir 2x1 jour Si c'est juste une visite de l'ile à mon point de vue, 1 journée suffit. Mouillage au port, je ne sais pas. Au niveau de la grande plage à l'est de l ile attention il y a une zone interdite limité par des boués. Possible coté sud, près de la jetée. Même problème que l'ile de batz, la marée mais marnage moins important.
- Baie de Quiberon, pouvez-vous me donner plus d'info ? Pour moi il n'y a pas de problème particulier, c'est assez calme, pas de houle ou très peu.Comme déjà dit le thermique d'ouest parfois l'am.
- Je voudrais pouvoir faire du Wake, est-ce possible et où ? j'en fais dans le golfe, au niveau de l'aire d'écopage, prévoir plutot le matin, moins de risque de vent .
.;
Merci pour les infos car le départ est prévu dimanche prochain !
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 27 Juil 2016 22:46 #604002

Merci Hervé pour les réponses détaillées mais j'ai besoin de précisions :
- Golfe différence de 2H entre l'entrée et le fond ? La semaine prochaine les PM sont de l'après-midi voir en fin d'après-midi en fin de semaine. À quel moment c'est le plus facile et le moins risqué ?
Pour aller jusqu'à Auray pour aller manger le midi, il est donc préférable d'aller plutôt en début de semaine ?
- Sur Houat, il n'y a qu'une plage ? On peut mouiller au port ?
- Où se trouve l'aire d'écopage ?
Désolé, pour toutes ses questions mais je vais découvrir les lieux et je suis un peu fébrile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 27 Juil 2016 23:08 #604004

- Golfe différence de 2H entre l'entrée et le fond ? La semaine prochaine les PM sont de l'après-midi voir en fin d'après-midi en fin de semaine. À quel moment c'est le plus facile et le moins risqué ? franchement, ll ne faut pas se faire une montagne de la nav dans le golfe, surtout pour quelqu'un du 22, c'est très abordable. Il y a juste les particularités des courants, mais avec un sr de 6.2 pas de problème. respecte les chenaux. La baie morlaix ou Bréhat est plus traitre car beaucoup d’écueil. Le fait que la marée soit haute l'am, je trouve cela plus sympa. Mais il n'y a aucun problème pour naviguer à marée basse, juste attention le nord est de l ile d'arz où il y a peu de fond..
Pour aller jusqu'à Auray pour aller manger le midi, il est donc préférable d'aller plutôt en début de semaine ? Perso je préfére.
- Sur Houat, il n'y a qu'une plage ? On peut mouiller au port ? Non il y a des plages un peu partout, les plages du sud sont soumises a la houle quand il y en a. Le port je ne sais pas. Je pratique essentiellement la plage à l'est, coté nord de cette plage attention au ressac . Quelqu'un d'autre pourras t'en dire plus.
- Où se trouve l'aire d'écopage ? elle se trouve au sud de l'le d'arz, si tu as une carto, c'est indiqué dessus normalement. Si tu ne trouve pas, je peux te faire une copie de ma carte.
Désolé, pour toutes ses questions mais je vais découvrir les lieux et je suis un peu fébrile. Cool, comme dit plus haut, la navigation golfe ou extérieure est à mon avis plus simple que ce que tu connais sur ton secteur.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 27 Juil 2016 23:21 #604006

Encore merci Hervé mais je n'ai énormément d'heures de navigation devant moi !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 27 Juil 2016 23:23 #604007

Tu navigue depuis combien de temps ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 28 Juil 2016 07:02 #604009

J'ai eu mon SR en septembre de l'année dernière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 28 Juil 2016 07:02 #604008

J'ai eu mon SR en septembre de l'année dernière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 28 Juil 2016 07:58 #604010

Prépare ta navigation comme tu es en train de le faire et tout se passera bien.
Ci-joint la zone d'écopage dans le golfe.
Hervé
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 28 Juil 2016 09:18 #604015

Bonjour Epaul22,

Je suis 100% d'accord avec ce qui vient d'être dit. Oui, il y a une différence de marée entre l'entrée et le fond du Golfe. Je ne saurais que te conseiller le site infomarée. Sur Google, tu tapes infomarée et le port de ton choix. Tu auras la courbe de la hauteur d'eau en fonction de l'heure de la journée, pour le port et la date qui t'intéressent. La différence entre Port-Navalo et Arradon ou Vannes est d'environ 2h.
Ce que je fais, c'est que je vais sur infomarée à partir de mon smartphone, et je fais des copies d'écran pour chaque zone/jour qui m'intéressent (Le Palais à Belle-ile/Arradon pour le Golfe/Concarneau pour les Glénan)... Et ça m'évite de trimbaler l'annuaire des marées.
PS : Je me suis retrouvé une fois à remuer la vase au fond du Golfe parce que j'avais manqué de vigilance. C'était bien le youyou de 4,30m pour dégager rapidement à la rame...

Ensuite, quand j'ai commencé à naviguer dans le Golfe, la principale difficulté que j'ai rencontrée est le nombre d'îles et leur ressemblance. Avec l'habitude, c'est plus facile.
Je n'ai pas de GPS/carte intégré, mais avoir la carte papier et le GPS de la VHF portable m'a bien aidé. Je te recommande vivement d'investir dans la carte et d'avoir un GPS qui te donne ta position (VHF ou smartphone ou Tomtom...).
Une alternative à l'achat de carte, c'est le site data.shom.fr Attention, quand on imprime, il n'y a pas le quadrillage. Il convient donc de le rajouter (sinon, ça ne sert pas à grand chose, il n'y a pas d'indication géographique). C'est loin d'être aussi pratique que d'avoir la carte entière du Golfe au format A0. Pour une zone restreinte ou une cote facile, ça peut dépanner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 28 Juil 2016 09:20 #604017

epaul22 écrit: C'est la première fois que nous prenons le SR pour les vacances familiales et je ne vroudrait pas décevoir.
J'avais pensé comme sorties :
- Golfe du Morbihan avec Auray et les îles (est-ce facile de naviguer ?)
- Hoedic, une journée avec arrêt au port puis visite de l'île
- Houat, mouillage sur quelle plage ? Peut-on laisser le bateau pour une visite de l'île. Est-ce possible sur une journée ou prévoir 2x1 jour
- Baie de Quiberon, pouvez-vous me donner plus d'info ?
- Je voudrais pouvoir faire du Wake, est-ce possible et où ?

Merci pour les infos car le départ est prévu dimanche prochain !


Pour le Golfe du Morbihan comme dit plus haut c'est facile, la seule chose qui est dommage c'est que tu as des marrées hautes la semaine prochaine vers la fin d'après midi seulement, donc à faire qu'a partir de 15 heures par exemple mardi
sur la carte papier de BUZZ tu vois un trait rouge fin qui part de l'entré du GOLFE qui va jusqu’à son crayon utilise ce tracé pour faire le tour, après tu remonte jusqu'a Arradon et tu redescend entre l'ile au moine et larmor baden
en kiosque à journaux en ce moment un hors série voiles sur les mouillages de Bretagne sud

Pour Hoedic, tu t' amarre au ponton flottant dans le port ou tu beache sur une plage (attention la plage de
si tu te mets dans le port, tu remonte à pied jusqu'au café du nord que tu laisse à tribord puis après l' alimentation tu prends à gauche tu passe devant le café du repos (mon préféré) et tu vas jusqu'au fort, tu le dépasse et la vue du phare des grands cardinaux est superbe. L' ile est pas grande et le tour à pied est facile.

pour Houat je te conseille de mouiller à l'extrémité Sud de la grande plage à coté de l'ancienne Digue car ils ont mis de bouées jaune pour l'été sur le reste de la grande plage ne fais pas comme la masse qui mouille à l extrémité Nord de la plage il y a du courant et l'eau est plus froide. Et oui tu peux laisser ton bateau sans problème à cet endroit ni vent ni courant.
coordonnées : 47° 22' 53.92'' N, 2° 57' 11.24'' W
Le port sans intérêt réservé aux pécheurs et à la navette pas du tout dans l'esprit plaisance comme à hoedic. L'ile est plus grande donc le tour à pied plus long mais elle est aussi belle voir plus.

Pour le WAKE beaucoup en font à cette endroit dans ce qui s'appelle la rade de Houat, car à l’abri de la brise thermique de l'après midi.
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 28 Juil 2016 17:42 #604067

Leplep60
pour info la pratique du kite surf est interdite dans le golfe ainsi que les planches tractées...!...attention aux contrôles... ::r-
www.mairie-ileauxmoines.fr/upload/gedit/...et%202010%5B1%5D.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fangio 56.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 28 Juil 2016 21:24 #604076

J'ai un Lowrance Gen3 avec Carto Platinium... Aurais-je toutes les informations ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 28 Juil 2016 21:58 #604082

Si je comprends bien la planche tractée c est le kite surf.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 29 Juil 2016 22:46 #604145

non le kitesurf c'est un engin aérotracté.
la planche tractée doit être le wake board.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sud Bretagne du 31/97 au 7/08 30 Juil 2016 08:09 #604151

Le JORF definit le wake board comme une planche de sillage.
Il définit aussit le kitesurf comme une planche aerotractee ou planche aérienne.

La planche tractée n'est pas définie, mais la planche de neige tractée est la traduction du kitesnowboarding.

Si quelqu'un a une définition officielle de planche tractée, je suis preneur.

Ps : moi, je ne fais pas de kite (qui est clairement interdit dans le Golfe). Juste wake,ski et planche a voile .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner