• Page :
  • 1

SUJET :

zodiac sundream novice 16 Jan 2011 20:37 #434288

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Zodiac sundream de 2007 avec un moteur 4T 50 cv Yam.
Je recherche des infos sur ce bateau car je vais le laisser au mouillage en permanence (de mai à septembre). je ne sais pas quel bouchon ouvrir ou fermer et si je dois installer une pompe de cale et/ou un taud de mouillage.
Je suis preneur de toutes infos sur ce bateau afin d'éviter des écueils de débutant.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac sundream novice 16 Jan 2011 20:52 #434289

Taud de mouillage::a}+, pompe de cale mais pas automatique ::N-)
Aprés un pneu ne coule pas::q}+ mais se vole ::T-)
Amitiés :^-s}
Divouneh ::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac sundream novice 16 Jan 2011 21:52 #434290

bonsoir,
il est autovideur donc pas besoin de pompe de cale au mouillage.
1) Le compartiment devant la console communique avec la mer par un tuyau et permet donc de vider le cockpit en cas de pluie il faut donc ouvrir son bouchon c'est lui qui assure le vidage.
2) Les 2 bouchons du bac entre la banquette et le tableau arrière doivent être ouverts également.
3) Quant au compartiment entre la console et le siège, il se remplit d'eau puis le trop plein s'écoule par le N°1
4) une faible quantité d'eau peut quand même rentrer par le coffre avant qui va au fond de la coque et ne s'évacue pas (on peut protéger ce coffre).

en revanche c'est quasi indispensable d'avoir une pompe de câle en nav.
Là je ferme tout et je ne me sers que de la pompe de câle.

voilà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac sundream novice 17 Jan 2011 10:29 #434291

bonjour,

Merci pour l'info, je vais acheter un taud de mouillage comme cela je n'aurais que très peu d'eau à rentrer.
Je vais aussi installer une pompe de cale.
Pouvez-vous m'indiquer comment vous l'avez installé car je vais le faire moi même et le type de pompe que vous avez.
si vous pensez que d'autres infos sont importantes et primordiale pour une bonne navigation, je suis à votre écoute.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac sundream novice 17 Jan 2011 13:32 #434292

salut. perso je n est pas de pompe de cale et pas de soucis depuis .Quand il est au mouillage une bache et voila .J ai le meme ensemble que toi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac sundream novice 17 Jan 2011 22:59 #434293

Salut Philippe 17
peux tu me dire quelle motorisation a ta clio pour tracter ton ensemble? est ce que ce n est pas trop difficile a tracter car ton ensemble est quand meme lourd.
Quel est ta consommation avec ta voiture?
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac sundream novice 17 Jan 2011 23:28 #434294

Bonsoir,
Méfiance en tous cas concernant les phénomènes de stagnation d'eau dans les fonds, car cela peut engendrer de l'osmose. Mon zod pro open 5.50 étant de naissance dépourvu de nable, je travaille sur le sujet. (je stocke à sec sur remorque, pas à l'abri).
Le taud de mouillage est à mon avis indispensable.
Quelqu'un a un avis sur le débit mini pour être confortable s'agissant de la pompe de cale ? L'idée d'une 3500/4000 l/h, ce qui fait 1 litre/seconde, me plaît bien : es-ce trop ? (pour régulièrement à avoir à évacuer par syphonnage une cinquantaine de litres après nav et nettoyage)
Cdt,



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac sundream novice 18 Jan 2011 10:49 #434295

Bonjour,
J'ai aussi un Sundream.
J'ai fais installer par un pro une pompe de cale automatique aprés ma premiere année de vacances car comme toi je le laisse au port et meme avec un taud de mouillage (indispensable) l'eau rentre.
Quant à l'eau dans le coffre entre la console et le siege...ça m'a fait tout bizarre de le voir completement rempli d'eau avant le déjaugage.
Donc maintenant : pompe de cale automatique, les deux bouchons des deux coffres fermés, taud de mouillage et les deux bouchons à l'arriere ouverts car sinon la 'baignoire' se rempli mais ne peut pas se vider.
L'installation de la cale n'est pas simple pour un novice, je pense, vu le travail effectué sur le mien.
Tiens nous au courant.
Bye,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac sundream novice 18 Jan 2011 20:01 #434296

Voici à mon sens le montage idéal pour répondre à ton besoin :

1- Un pompe de cale automatique rule mate 1100
www.tyboat.com/achat/P-7661-RULE-MATE-PO...12V-4164L-HEURE.html

Je sais que certains préférent une pompe à contacteur déporté mais perso je la trouve très fiable et le contacteur étant mécanique il n'y a pas de souci d'éléctronique !

Cette pompe sera fixée comme suit : une chute de comacel (panneau destiné aux enseignes publicitaires) collée sur la face interne en partie basse du tableau, sur cette chute tu auras vissé un plat d'inox plié à l'équerre , ce plat aura été pré percé avant pliage pour y visser la crépine de la pompe avec des boulons inox et le tour est joué.
La pompe peut ainsi se déclipser facilement pour un entretien annuel et/ou la crépine démontée si nécessaire.

2 - un tableau de commande avec fusible intégré & interrupteur trois positions (on (marche forcée) /off /veille automatique)
www.tyboat.com/achat/P-7670-RULE-MATE-TA...ALE-12V-MAX-20A.html 3- un tuyau armé de

3 - du tuyau cristal armé pour relier ta pompe à la sortie de coque
Ne pas oublier de faire un col de cygne en sortie pour éviter à l'eau stagnante de redescendre par le tuyau et/ou un clapet anti retour si tu n'as pas la place de faire un col de cygne !

4 - Un passe coque (coudé de préférence pour faciliter la pose en col de cygne) en plastique au diametre du tuyau. Percer le tableau au dessus de la ligne de flottaison et garnir copieusement les filets du passe coque de sikaflex 291 pour assurer l'étanchéité (et surtout pas autre chose)

5 - Une batterie de servitude de puissance égale à celle de ton moteur (utile si tu tombes en rade et indispensable pour le coupleur ci dessous)
Un coupleur séparateur éléctronique scheiber
ces deux éléments contribueront à ne pas fatiguer ta batterie moteur par des cycles répétés de charge / décharge
Idéalement, tu ajoutes un petit chargeur de quai de type ctek xs 3600 ou 7000 (si mouillage au port) ou un petit chargeur solaire (si mouillage forain)


Là tu as une installation nickel chrome !



Ta
la pompe de cale, il faudra aussi lui dédier une batterie de servitude reliée à la batterie moteur par un coupleur séparateur d:

1 - Prévoir une batterie

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac sundream novice 18 Jan 2011 20:04 #434297

J'ai juste omis le cable electrique pour alimenter le tout...prendre du HO7RNF (cable souple avec gaine néopréne résistante particulierement adaptée aux fonds de cale) en 3*1.5mm2

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner