• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Branchement coupe batterie 12 Jui 2013 10:12 #527277

Pour passer des ampères avec le minimum de chute de tension, donc d'échauffement du conducteur, la seule section du fil n'est pas le seul paramètre.
Et il doit y avoir cuivre et cuivre ...

Il y a quelques années, je m'étais amusé à mesurer la chute de tension dans divers cables du commerce de section donnée et de résistance ohmique connue - mesurée avec un ohmmètre 4 fils -, et j'ai pu constater des différences importantes.

Parmi ceux à ma disposition, les meilleurs sont en cuivre étamé, marque Ancor - from USA - mais il est clair qu'on doit trouver mieux en y mettant le prix.

Excellents aussi les cables plats jaunes qu'on trouve dans les anciens ordinateurs IBM d'il y a 40 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 05 Sep 2017 09:41 #623662

Petite question bete.

Quelle est la chute de tension acceptable lors du démarrage du moteur.
Sur le voltmètre de mon tableau de bord lorsque je démarre mon Yam (50G) je tombe à 9v.
La batterie est chargée et les fils (35mm²) n'ont pas l'air de chauffer, je suis dans un mode normal ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 05 Sep 2017 10:35 #623668

Mesurer la chute de tension avec un voltmètre n'est fiable!!
Cela ce fait avec un oscilloscope, là tu verras que tu descends nettement plus bas durant un laps de temps très faible !
Cette valeur ne sera pas mesurable avec un voltmètre. Si tu places plusieurs voltmètres chacuns indiquera une valeur différente !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 05 Sep 2017 11:05 #623671

OK merci
Je comprends donc rien d'alarmant cette baisse
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 05 Sep 2017 22:08 #623712

salut, si ton moteur est bien un mercury 50cv efi (donc le même que le mien pour cabler entre le CC et la batterie tu utilise un cable de même section que ceux qui rentre dans ton moteur .
il ce peut que ces câbles n'aient pas été mis a longueur lors du montage ,tu peut trouver une boucle de ces câbles dans le coffre ou tout simplement a la sortie du moteur. si tu as cette possibilité,vérifie si le câble rouge (ou noir bagué de rouge) est plus long que nécessaire pour aller jusqu'au CC et que le rab peut aller du CC a la batterie tu aura ainsi qu'a te munir de cosses de batterie a oeil correspondant au câble en cherchant bien sur la cosse tu devrait trouver un indication de type 25/8
indiquant la section du câble pour les 2 premiers chiffres et le diamètre du trou de l'oeil.
pour le reste de tes fils le schémas proposé te dit tout
bno câblage
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner