SUJET :

Jack plate 19 Déc 2016 18:46 #611636

Ohhh, c'est pas une hélice ça...c'est un coupe orin! ::e- ::e- ::e-

Impressionnant le hachoir! ::b-
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 21 Déc 2016 19:43 #611740

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
alors KIKI ; des nouvelles? a tu pu essayer ton boat avec ta nouvelle installation ? ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 22 Déc 2016 09:03 #611768

Salut,

Oui test hier mais pour l'instant c'est moins bon ::D- ::t- ::D- . ::t-

Je suis au mieux à 5600 au lieu des 6000 avant. J'ai remonté le moteur à + 48mm du fond de carènne. Y a une couille dans le pianno ::L- .
Je vérifie mes réglages aujourd'hui et je vais probablement monter encore pour voir.
Prochain tests peut-être demain sinon semaine prochaine.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 22 Déc 2016 12:13 #611776

Bon, je viens de vérifier et j'étais à + 35mm. J'ai du mal positionner la règle ...pourtant je suis en mode sobre ::V-) ::S-)

Quand même bizarre que j'ai perdu autant en tours puisque mon réglage précédent était à + 30mm sans jack plate. :RB:+)

Cette fois-ci, et je suis sûr de ma règle et j'ai réglé à +55mm...j'espère pouvoir sortir demain..

@+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 22 Déc 2016 14:12 #611785

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
Très bien, merci le kiki de ton honnéteter, comme je l'avais dit au début de ton post c'est pas obligatoire de gagner en vmax avec une jack-plate, pour le reste sur la façon d’utiliser sont moteur je suis d'accort, mais bon là apparemment sur la vmax purement et simplement pas de gains voir même une petite perte, donc j aimerais que tu me tienne au jus car après plus de trois retour négatifs et je le dit en gros EXCLUSIVEMENT SUR LA VMAX et mieux pour tout le reste comme ça il y a pas confusion possible, je commence à me demander si je vais pas retirer le miens car il n'y à que pour une performance en VMAX que j'avais fait l'achat de ce lift bob machine et rien que pour ça , le reste j'men tape il n'y à que la vmax qui m'intéresse et rien d'autres. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 23 Déc 2016 18:05 #611856

Me voilà de retour...

Avec + 55mm, j'ai exactement les mêmes performances que sans jack plate. 57 km/h et 6000 trs au mieux.
Le réglage du trim reste toujours sensible pour trouver le meilleur régime avant de marsouiner. :RB:+)

Par contre je ne peux plus voir la plaque anti cavitation à cause des projection d'eau de la coque et des flaps, mais le moteur ne chauffe pas. Je pense que la circulation d'eau pour le refroidissement est suffisante...

Pour en avoir le cœur net, je vais essayer de monter encore pour voir, mais j'ai peur pour le refroidissement. Je n'ai pas d'autre indication que la température à la console. Qu'en pensez-vous?

Et si c'est pas mieux...ça va se passer comme ça : suivre le lien ::e- ::e- ::e-

@+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 23 Déc 2016 18:23 #611858

Guismo, avant d'enlever ton lift, essayes une vraie hélice, après on en reparle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 23 Déc 2016 19:09 #611861

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
ce que j'en pense le kiki c'est que en vmax ça ne ta rien apporté à premier vu, comme je te l'avais dit

cris, tu en a à me faire essayer moyennant finance bien sur à ma charge par ce que j'en ais déjà essayer 8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 24 Déc 2016 12:08 #611895

criscat écrit: Pour ceux qui navigues avec des XS exemple d'hélice utilisée en course avec des lifts


[/quote


On dirait un couteau de hachoir à viande ::b- :rB:+)
Ce type d'hélice est-il polyvalent ou uniquement destiné comme je le pense à la course ?

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 24 Déc 2016 18:21 #611914

Ce ne sont pas des hélices polyvalentes et en plus vu leur prix, tu ne la laisses pas en place et tu la ranges bien dans une valise avec la mousse qui va bien .
Le fabricant le plus réputé Rolla, si t'as pas une Rolla avant tes 50 ans etc ....... ::e-

::r-

Désolé Guismo, mes hélices de surfaces sont pour mon 50 yamaha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Jack plate 27 Déc 2016 20:54 #612064

Salut ,

Alors voilà les résultats des tests que nous avons fait aujourd'hui.

Moteur à + 75mm: performance idem que + 55mm soit 6000 tr/mn pour 56-57 km/h.

Le moteur est trop haut, j'ai ventilé deux fois en accélérant brutalement.
J'aurais bien aimé imaginer qu'un réglage intermédiaire entre les 55 et 75 mm puisse m'apporter quelques tours...mais non, ça ne va pas être le cas. ::q}+

Bon , en ce qui concerne mon bateau, la jack plate n'apporte rien. La seule amélioration de performance ( très minime soit elle) est venue par le changement d'hélice. Le réglage d'origine à +30 mm sans jack plate semble le plus adapté. Oui, j'ai bien pensé à monter le moteur sans jack plate..mais...il faut se faire une raison..NON.. ::D-

En revanche , je ne suis pas mécontent d'avoir testé tout ça en espérant faire de ma barque de pêche un avion de chasse ! :a{b) :a{b) et à ce propos, je vous remercie tous pour vos partages d'expériences.

@+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 27 Déc 2016 21:21 #612066

jack-plate C'est pas lui qui jouait dans le mercenaire...

M..de ...non je confond avec Jack Palance... :RB:+)


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 27 Déc 2016 22:16 #612071

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur

guismo écrit: tu ne gagnera rien avec ça ::N-)


merci de ta franchise , tu te rappel de ce que je t'avais dit , mais encore merci de ton partage d’expérience A+ ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 17 Sep 2017 18:54 #624086

Bonjour, je recherche une jack plate manuelle pour mon bateau coque aluminium, avez vous un liens à me proposer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 18 Sep 2017 13:43 #624110

Bonjour , super beau boulot cette JACK PLATE ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 18 Sep 2017 17:20 #624112

Le Kiki, si la jack-plate n'apporte rien, tu pourrais essayer de déplacer le centre de gravité de ton bateau, en déplaçant la console et le pilote - ce sera probablement mieux en étant plus en arrière.

J'essayerais volontiers de modifier le réglage angulaire du moteur : il est probablement centré, mais en lui mettant des boulons de plus petit diamètre en bas - aucun risque, tu peux même en supprimer un - tu vas pouvoir basculer ton moteur dans le sens des aiguilles d'une montre d'un ou 2 degrés, voire plus, et tu profiteras ainsi d'un effet foil compensant le couple de l'hélice et rétablissant l'horizontalité transversale de ta coque qui certainement gite vers babord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 18 Sep 2017 21:45 #624123

AH HH ]HH ... ... Jean-Claude...Mais que fais-tu là !
Tu veux réveiller mes vieux démons endormis qui restent toujours assoiffés de performances alors que la sérénité m'avait enfin gagnée !



Maintenant ta réflexion m'intéresse!
Déplacer la console, ça ne va pas être possible. ::q}-

En revanche, j'ai remarqué que la vitesse maximum est toujours atteinte (58km/h) lors de larges courbes vers la gauche. A ce moment, je peux trimer plus fort sans marsouiner. Malheureusement, la rivière me rappelle toujours à l'ordre en tournant de l'autre coté.

Pour ce qui est du gite (si je ne me trompe pas), on n'a posé une règle alu et un niveau en travers et en navigant pour voir si on penchait ou pas.
J'ai joué avec les flaps pour naviguer à plat mais je ne sais plus de quel coté on gitait. Je pense que le bateau s'enfonçait plus à droite et le flap droit est plus bas pour compenser.

Est-ce que je dois remettre les flaps au même niveau avant de tester le réglage angulaire?

Je vais tester ce réglage et si ça me fait gagner un petit quelque chose supplémentaire , je modifierai la jack plate ce qui ne sera pas bien compliqué.

Je vais partir pêcher en lac d'ici peu :sc)) . Je pense tester ça mi-octobre et te dire le résultat obtenu.

Merci en attendant.

Le Kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jack plate 19 Sep 2017 00:11 #624129

Les flaps, pas sûr qu'ils soient utiles, peut-être même font-ils perdre quelques kmh puisqu'ils frottent sur l'eau, donc ajoutent de la trainée.

Je commencerais par les régler afin qu'ils n'agissent plus, légèrement au dessus de la ligne de carène, et je regarderais de quel coté le bateau gite.

Avec un moteur centré et monté bien vertical, et les poids dans l'axe - console, pilote, essence, etc ... - il devrait gîter babord en raison du couple de l'hélice.
Si la console est à tribord, la gite peut être à 0, ou même à tribord si tu pèses ...

C'est peut-être ton cas puisque la vitesse maxi augmente dans les courbes à gauche, mais peut-être est-ce dû à la géométrie de ta coque qui fait qu'elle passe plus vite quand elle gite, virures qui portent mieux ... hauteur du triangle de sustentation qui diminue trop quand tu trimes plus alors qu'en courbe la hauteur augmente artificiellement ...

C'est pour ça que je te suggère de monter ton moteur "pas vertical" en l'inclinant un poil et de faire un essai.
C'est facile avec ton jack-plate, tu remplace l'un des 2 boulons du haut du moteur - de préférence le tribord en raison du sens de rotation du moteur car le babord encaisse plus que l'autre - par un boulon en 10mm au lieu de 12, par cette simple manip tu devrais gagner autour d'un degré en permettant au moteur de tourner autour du plus gros jusqu'à ce qu'il soit en appui sur les deux.
Si tu as viré les 2 du bas, pas d'inquiétude puisque le moteur pousse en bas et tire en haut, tu peux naviguer sans eux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner