• Page :
  • 1

SUJET :

1+1 = 2 ? 16 Sep 2002 16:32 #2295

  • pascal.f
  • Portrait de pascal.f Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

J'ai une question dans un registre bien à nous qui nous intéresse :

Est-ce que deux moteurs de 90 CV sur un pneu font une puissance de 180 CV ?

Et si oui alors pourquoi prendre deux bourrins qui doivent sûrement être plus lourd qu'un seul de 180 CV ?

C'est mon beauf qui me demande et je peux pas lui répondre. Merci.

Pascal.f

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 16 Sep 2002 16:52 #2296

Salut Pascal,

A confirmer par Olivier qui est bimotorisé (ou plutôt son pneu) :
- En règle générale, les constructeurs donnent les puissances maxi pour leur pneu en simple et bi-motorisation (lorsque cela est possible). Pour un bateau que je connais et qui me tenterait bien, il y a par exemple avec un seul moteur 170 cv et 2 fois 90 cv en bi-motorisation. Je pense qu'avec le poids (et certaines autres considérations techniques que je ne maîtrise pas), il faut prendre plus en bi-motorisation pour avoir une puissance équivalente à un seul moteur. En fait pour avoir des 'performances' identiques.

Pour moi, l'intérêt d'une bi-motorisation (des inconvénients, il y en a : prix d'achat, poids, coût d'entretien ...) est lié à la sécurité.

Si j'avais les moyens, j'opterai pour un pneu en bi-motorisation avec 2 réservoirs d'essence séparés et 2 batteries. Je vais encore en faire ricaner plusieurs mais bon pour aller à plusieurs milles de cotes, je préfére la sécurité.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 16 Sep 2002 19:49 #2297

  • pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour une fois, entierement d'accord avec Michel...

Compter au minimun 20% de perte de puissaance en bi...
c.a.d. 200 CV ou 2 fois 120CV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 16 Sep 2002 20:53 #2298

exact je confirme
@+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 16 Sep 2002 21:24 #2299

je pense que la perte de puissance, (due à la trainée et au poid) se situe plus aux alentours des 10%.

Je suis à 39 Knts avec 2x80, et je pense pouvoir dépasser les 40 Knts avec un seul 150.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 17 Sep 2002 09:04 #2300

  • MIYARU
  • Portrait de MIYARU Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour depuis la Belgique à tous les 'pneubautes' de France et d'ailleurs !

Outre l'aspect sécurité qui n'est pas négligeable, la Bi motorisation est également super pour les manoeuvres (au port, approche du quai, ...), surtout si la contre-rotation est prévue sur l'un des deux moteurs.

Néanmoins, ceci représente un investissement considérable tant à l'acquisition qu'à l'usage que tous ne peuvent s'offirir !

Alors, mieux vaut peut-être rester sage, n'avoir qu'un seul moteur bien entretenu (plutôt que deux qui cafouillent ...) et s'équiper de la VHF (en cas de panne, on pourra se faire remorquer même si pour certains, il est désagreable de faire son entrée au port de la sorte; de plus, certaines assurances prennent en charge tout ou partie des frais d'une assistance de remorquage).

Amitiés nautiques,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 17 Sep 2002 10:04 #2301

la consommation doit probablement être supérieure en bimotorisation.
@+!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 17 Sep 2002 10:54 #2302

Et au niveau des consommations?
(comparaison de 2x80 versus 1x150cv?)
Je suis de l'avis de Michel, si on fait (peut faire..) le pas d'acheter 2 moteurs, il faut séparer totalement les circuits, tant électriques qu'alimentations, pour des raisons de sécurité et de fiabilité.
Le raisonnement doit être tenu jusqu'au bout.
Je m'étais posé cette question, 2x50cv ou 1x100cv + 1x4cv, et finalement, j'ai renoncé à la 1ère option pour raisons de coûts et poids, (2x104=208kg pour les 50cv, ou 2x113=226kg pour les 60cv au lieu de 164 + 22=188kg, le tout en Yam) bien que, en cas de panne ...le 4cv au large, par mer formée...je n'y crois pas trop.
a+ Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 17 Sep 2002 13:54 #2303

Pour la bi-motorisation, il y a de toute façon deux faisceaux, donc deux circuits électriques différents; pour les moteurs proches de 100 ch et +, il est nécessaire d'avoir une batterie par moteur.
Quant au circuit de carburant, il me parait très difficile sur un pneu d'avoir deux circuits distinct, il n'y a pas assez de place pour loger deux reservoirs importants.
La solution du reservoir unique intégré (160L pour ma part) et circuit en Y me parait la plus rationnelle. Et puis en cas de panne d'alimentation d'un ou 2 moteurs, on trouve vite , par déduction, où il faut aller chercher la panne.
Rien n'empêche dans ce cas, d'enmener une petite nourrice de secour.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 17 Sep 2002 14:28 #2304

Claude, tu parles d'un 4 CV en plus. Mais si c'est un deux temps et que tu as un 4T en principal, tu es obligé d'emmener du mélange avec toi. Que prévois tu en autonomie avec ce mélange ?

Pascal.f

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 1+1 = 2 ? 18 Sep 2002 08:01 #2305

Pascal, non, mon 4cv est un 4T, (je n'ai ainsi pas besoin de mélange 2T)donc utilisable directement du réservoir principal avec un 'Y' mais également avec une petite nourrice ou, en dernière option, le réservoir intégré de 1 lit... au cas ou le réservoir principal serait inutilisable (filtre, eau, etc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner