• Page :
  • 1

SUJET :

vroum vroum... teuf teuf... 08 Sep 2002 17:18 #1974

  • pascal.f
  • Portrait de pascal.f Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

Au cours de l'été dernier, avec mon DB500 + 50CV4T Suzuki, j'ai rencontré plusieurs fois le phénomène suivant :
J'avançais à bonne allure (15-20 nds à 5000 tr/min environ), et puis assez rapidement je me suis fait ralentir sans avoir réduit les gaz (manette toujours à la même place) pour tomber à 7 nds voire 5 nds et de constater une diminution assez lente des tr/min jusqu'à 3500 environ.
J'ai constaté ce phénomène avec une houle importante et parfois dans un chenal alors j'ai pensé que c'était causé par le reflux de la houle ou le courant, mais je me demande si cela peut provoquer de tels ralentissements ?
J'espère que ce n'est pas un problème moteur...
Avez-vous déjà rencontrer ce problème ?
Quel est votre avis sur la question, svp ?

Pascal.f
Personnellement je penche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 08 Sep 2002 17:22 #1975

  • pascal.f
  • Portrait de pascal.f Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ps : ne pas tenir compte du morceau de phrase sous ma signature du 1er message.

Pascal.f

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 08 Sep 2002 20:19 #1976

Salut Pascal,
à coup sur, tu peux commencer à t'orienter vers ton circuit de carburant, depuis la nourrice, jusqu'aux carbus ou la pompe à injection.

Les alimentations en carburant, représentent 80 à 90% des pannes...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 08 Sep 2002 21:26 #1977

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Oliv (pour une fois...)
Il m'arrive souvent la meme chose, en rentrant dans le chenal de Deauville. Je suis à 99% sur que cela est dû à une mer d'arriere. J'arrive souvent dans le chenal à 15 nds, et les vagues arrivent par l'arriere et ralentisse le bateau pour arriver à 5-7 nds, on a vraiment l'ipression qu'il est colé par les vagues, et puis dès que la vague (ou la houle) nous a rattraper le bateau repart de plus belle.
A mon avis c'est donc du a une mer que l'on subit par l'arriere, donc pas d'inquietude, meme si tu as un suzuki...;-))

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 09 Sep 2002 12:27 #1978

  • pascal.f
  • Portrait de pascal.f Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai que j'ai constaté ce phénomène uniquement dans ces conditions de mer.

Ca me rassure que Bébert ait constaté la même chose dans les mêmes conditions, parce que je trouvais le ralentissement était quand même assez important.

Avec un moteur plus puissant le phénomène serait atténué. Ou alors il faudrait naviguer sur un lac ;)

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 09 Sep 2002 12:49 #1979

Désolé je ne ressents moins ce phénomène ! Mais effectivement, Bébert n'a pas tort, en fait c'est comme si tu faisais grimper une cote à ton bateau...

Cela vient aussi de la sous-motorisation de ton pneu par rapport à sa charge...

Personnellement, je préconise toujours (si le budget le permet) de s'approcher le plus possible de la motorisation max de la coque, ainsi tu supprimeras ce phénomène, et c'est d'autant plus vrai avec les 4T d'aujourd'hui qui manquent un peu de couple, de plus tu navigues en croisière toujours à mi-régime---> moteur moins sollicité et réserve de puissance (70ch max pour le DB 500).

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 09 Sep 2002 13:38 #1980

  • patrice
  • Portrait de patrice Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je suis surpris que tu n'avance que à 15 / 20 noeuds à 5000 tr/mn avec un DB500 et 50CV. J'ai le même bateau avec un 2T Johnson 50 CV et à 5000 tr/mn je suis à plus de 25 noeuds avec 4 personnes à bord. Par contre, le fait de ralentir dans la vague est tout à fait normal surtout que à 15 noeuds tu es très proche de la vitesse de déjaugeage. Pour info je déjauge à environ 3500 tr/mn à 12 noeuds.

Amicalement

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 09 Sep 2002 19:30 #1981

  • pascal.f
  • Portrait de pascal.f Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
5000 tr pour 15/20 nds : c'est ce que j'ai constaté mais cela dépend de la charge et de l'endroit et des conditions de la mer, et puis aussi de la marée (flot ou jusant).

De toute façon, j'ai atteint 26 / 27 nds maximum à environ 6000tr avec 2 adultes et 2 enfants. Je n'ai jamais pou aller au delà de cette vitesse car je me suis limité à 6000tr pendant peu de temps.

Je crois que c'est ce qui est recommandé pour le 50 CV 4 T suzuk.

Mais comme c'est ma 1ere saison et que le moteur à moins de 50 heures, il n'est peut être pas encore totalement rodé.

Sinon, j'ai remarqué que je déjeauge au environ de 3500/4000 vers 11 / 13 noeuds.

Pascal.f

ps : c'est vrai que 70 CV ca doit être mieux, mais c'est au moins 2000 euros de plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

50 cv 4 tps suzuki 09 Sep 2002 21:14 #1982

Je me pose une question depuis un bon bout de temps... pourquoi est il marqué dans la manuel d'utilisation que ce moteur ne doit pas tourner à plein régime plus de quelques minutes ??

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 09 Sep 2002 21:46 #1983

  • pascal.f
  • Portrait de pascal.f Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour éviter les retours intempestifs au SAV ;))

Apparemment il y a un système de ralentissement automatique du régime moteur quand tu es resté plus d'un certain temps à un régime élevé.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce truc car j'y fais gaffe et ne l'ai pas poussé dans ces derniers retranchement (il est encore trop récent à mon avis).

Pascal.f

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 11 Sep 2002 22:11 #1984

faites moi confiance pour le faire tourner à bloc longtemps, aucun pb (j'entend également comme un bruit de courroie distendue à bas régime, quand le moteur est chaud, mais on verra ça à la révision)
@+
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 11 Sep 2002 22:14 #1985

Ah ! on va commencer à tout savoir sur les Suzuk.........pas rassurant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 12 Sep 2002 09:30 #1986

comme disait Michel plus haut, je pense que c'est lié à la chaine de distri (par ailleurs, gage de sécurité ;-)).
Pour ce qui est de ne pas faire tourner à fond plus de quelques minutes, je ne l'ai pas vu dans la notice (tu lis les notices suzuk bebert? ;-)).
Mais, je maintien que j'en suis super satisfait: silence total à l'arret, silencieux dans les tours, super économe et une super gueule, surtout sur un DB!
@+
ps: j'aurai un Yam ou un honda ou autre, je pense (plutot j'espère) que j'en serai satisfait aussi.
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vroum vroum... teuf teuf... 12 Sep 2002 10:02 #1987

Salut Thierry,

Non je lis pas les notices suzuk, mais c'est tout simplement quelqu'un qui possede un 50 cv qui m'a raconté cette petite anecdote, je n'arrive plus du tout à me rappeler de qui il s'agit....

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner