• Page :
  • 1

SUJET :

mal au dos 25 Jui 2002 10:57 #764

  • claude
  • Portrait de claude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0
Voilà, mes premières expériences 'en pneu' se révèlent très positives et quelles sensations de puissance (Nuova Jolly King 490 avec Yam 4T 100cv), d'autant plus que je viens de la voile.
Ma femme semble moins apprécier les secousses du bateau, et j'aimerais bien avoir vos conseils comment se tenir afin que son dos (ancienne hernie discale) soit sollicité le moins possible lorsque le bateau tape (debout, assis, ou autres?).
Je dois dire que les vents sont toujours violents l'été dans les eaux grecques ou je navigue, ce qui fait que la mer est courte.
Merci pour vos conseils, Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mal au dos 25 Jui 2002 11:06 #765

Salut,

Dans des conditions de mer formée, il ne faut surtout pas se tenir assis sur la banquette ou devant la console.
L'idéla étant le bolster, mais on peut aussi se tenir debout en s'agrippant fortement aux mains courantes, il suffit alors d'etre flexible sur les genoux pour accuser les retombées apres les sauts.
Vous verrez, apres quelques heures de nav en ayant flechi les genoux vous ressentirez ces efforts dans les cuisses le lendemain.
Il faut aussi eviter de se mettre à l'avant du bateau, c'est l'endroit le moins confortable, plus on est a l'arriere et mieux c'est.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mal au dos 25 Jui 2002 11:54 #766

Salut Claude,

Je confirme les recommandations de Bebert. J'ai moi aussi un problème discal dans le bas du dos et il est vrai que je déguste de temps en temps.
Je rajouterai qu'il ne faut pas hésiter à baisser un peu la manette des gaz pour éviter de faire trop de sauts. Nous n'avons rien à prouver et la balade sera plus sympa pour tout le monde.
L'utilisation des jambes pour amortir les chocs est bien mais pour les gens qui ont des problèmes de genous, on se récupère de bonnes douleurs aussi si l'on en demande trop (je connais ce genre de choses). Il arrive aussi d'avoir aussi des bonnes douleurs au niveau des épaules ou des coudes à force d'être crispé sur le volant ou les mains courantes.
Ne pas oublier qu'au bout d'un certain de naviguation avec beaucoup de secousses, les muscles ont plus de mal à tenir et il peut arriver de ne plus rien tenir du tout et éventuellement d'être éjecté (cela arrive).
Le corps humain souffre d'une naviguation assez brutale mais également le matériel. Je connais un semi-rigide qui a cassé sa coque suite à des sauts de vagues violents avec un pneu bien chargé.
En clair, n'hésite pas à réduire les gaz sur les longues périodes de naviguation.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mal au dos 25 Jui 2002 15:46 #767

Pour naviguer par là-bas, je ne peux que recommander la baisse des gaz, surtout par mer de face ou 1/4 avant, la meilleure place étant à l'arrière. Il m'est arrivé d'aller en moins d'une heure à un point donné et de devoir revenir en plus de 2h30 à cause des vagues, même dans un golfe. Certaines personnes ont même dormi sur place pour repartir le lendemain tant la mer était formée en fin d'après-midi. C'est elle qui nous dompte ...

Bonne navigation
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mal au dos 25 Jui 2002 23:32 #768

Salut,

Naviguer au ralenti ou se flinguer le dos, il faut choisir. Hélas, beaucoup de pneutistes pilotent debout, à l'arrière et souvent ne se rendent pas compte qu'ils détraquent les dos des passagers.

En général, juin et juillet sont d'excellents mois pour naviguer en Grèce. En général, les vents se renforcent après le 15 août et souvent lors d'un changement de lune.

En conclusion, il vaut mieux rentrer en mettant 2 voire 4 fois plus de temps que de prendre le risque d'avoir des problèmes de santé.

Bonne navigation, bon vent et bonnes vacances.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mal au dos 26 Jui 2002 10:43 #769

  • claude
  • Portrait de claude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0
Merci pour tous vos conseils. C'est vrai que la vitesse idéale n'est pas évidente à trouver, car à 8 ou 9 nds, le bateau est fortement cabré, vers les 11 ou 12 nds, ce serait proche de la bonne vitesse, (limite inférieure du déjaugeage) mais le moteur prend ses tours tout seul dès qu'une vague est plus facile et on monte à 17 ou 18, voire 20 nds, ce qui est déjà trop avec ces vagues très courtes, et si on relâche à 12 nds, le bateau ne veut plus rester au dessus de la vague, et devant ce frein naturel, le moteur perd des tours pour redescendre à 8 nds env.
Ou bien est-ce que je fais quelque chose de faux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mal au dos 26 Jui 2002 16:38 #770

Il faut juste jouer sans arret de la manette des gaz... il faut gerer la puissance, pas evident mais c'est la seule solution.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mal au dos 26 Jui 2002 17:47 #771

Dans certains cas, la solution est... de ne pas déjauger mais je reconnais que cela est très ennuyant, ce n'est pas la vocation d'un pneu

Courage, les paysages sont magnifiques et on a au moins le temps d'en profiter...

à +

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mal au dos 28 Jui 2002 23:32 #772

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
autre astuces : je met des tongs avec une semelle très épaisse (4.5 cm)

Je vous assure que l'on sent beaucoup moins les chocs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mal au dos 12 Sep 2002 20:23 #773

  • JOJO
  • Portrait de JOJO
  • Visiteur
  • Visiteur
Après un retour de vacances en Corse je tiens à vous confirmer que le zodiac n'est pas de tout repos pour le dos surtout lorsque les conditions de mer ne sont pas excellentes comme ce fut le cas cette année,en effet j'ai contracté un lumbago sévère en m'asseyant sur le boudin.La solution est de rester sur l'arrière du bateau ou plus radical de réduire la vitesse.J'ajoute que le zodiac semi rigide n'est pas la garantie d'un grand confort par mer formée. Mon conseil avoir une très bonne banquette . cela peut vous éviter des piqures de rappel dans les fesses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner