• Page :
  • 1

SUJET :

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 06 Aoû 2018 12:25 #635941

  • Bamb59
  • Portrait de Bamb59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et à la recherche de mon premier SR. J’ai parcouru le forum et lu déjà pas mal de posts sur le sujet

- Programme : Ballade en famille, wakeboard, pêche
- Lieu de navigation : Bretagne
- Stockage : Hangar
- Traction : sur une VW Golf 105cv
- Premier bateau ; expérience débutant (quelques locations pas plus)
- Budget 10 000€

Au détour de mes recherches (et pour l’avoir testé en loc), j’ai identifié un BRIG FALCON 500 hypalon de 2017 avec un Suzuki 4T 50CV avec peu d’heures (40h). Je pourrais l’obtenir à 11500€ après négociation. Le bateau a peu navigué (une saison). Le propriétaire semble respectueux. RAS hormis peinture qui a sauté sur 1 cm sur l’hélice car m’a-t-il-dit elle a tourné un peu dans le sable à une reprise (photos à suivre)

Je l’ai essayé en location et le trouve pas mal et d’un bon rapport qualité/prix. Le hic est que c’est le seul 500 que j’ai essayé donc j’ai du mal à comparer
- Certains d’entre vous connaissent ce SR Brig 500 ?
- Que pensez-vous du qualité/prix ?
- Est-ce possible de sortir en wake avec le suzuki 50CV d’après vous et 3 personnes à bord ?
- Comment se positionne-t-il (notamment à la revente) vs. un Medline ou un Tempest Capelli par exemple ?

Merci bcp de votre aide car j’ai vraiment du mal à trouver des retours sur ce SR…

Bamb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 08 Aoû 2018 20:08 #636103

  • Bamb59
  • Portrait de Bamb59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir à tous

Je vais devoir me décider d'ici la fin de semaine. Si qqun d'entre vous lis ce poste et peux m'aider je suis très preneur ;)

Merci à vous et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bamb59.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 08 Aoû 2018 21:15 #636105

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonsoir ::r-

Je me permets de venir à ton secours ! ::e- Je pense que tu obtiendras peu de réponses, car cette marque, ukrainienne il me semble, est peu répandue en France jusqu'à ce jour...mais j'ai repéré leur stand présent au dernier salon de Paris et j'ai vu que la qualité des fintions était correcte ::K+) .

Dans le désordre:

- Bon rapport qualité prix notamment à 11500 boules avec un moteur...et une remorque ?? en particulier pour un modèle 2017 ayant servi une seule saison...donc en état neuf... en théorie. :rB:+)

- Oui, OK pour la pratique du wake, ou de la bouée tractée, voire à la limite meme du ski en bi avec un ado...mais pas en monoski,car pas assez de couple ni de puissance avec un 50cv 4 temps.

- Pour la facilité de revente, je pense qu' un Brig se situe entre un Zodiac Medline en PVC et un Capelli en Hypalon.

Attention, pour ma part, je ne connais pas l'agencement et l'aménagement de l'intérieur de ce Brig 500: console, sièges, banquette etc...à voir si cela convient à ton programme d'utilisation ! :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 08 Aoû 2018 21:59 #636109

Brig arrive de plus en plus en France et c'est un des leaders européen du semi de ce que j'en ai entendu. J'en ai vu quelques un chez mon concess ils ont l'air pas mal du tt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 10 Aoû 2018 17:15 #636272

  • Bamb59
  • Portrait de Bamb59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2
Merci à tous les 2 pour vos avis!

Comme évoqué, voici l'état de l'hélice qui a touché un fond sableux à faible vitesse.

A l'hivernage, l'opérateur ne s'en est pas inquiété du tout a priori. Aucun changement sur le bateau. Pas de vibrations. RAS

Je vous mets les photos si vous avez un avis je suis preneur

Merci !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 10 Aoû 2018 17:26 #636273

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonjour, aucun soucis pour la peinture de l'hélice en alu. Un peintre en carrosserie te réglera cela sans aucun souci ! ::K+) ...toujours mieux qu'avec une bombe et bien plus fiable ! ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 11 Aoû 2018 23:25 #636353

  • Bamb59
  • Portrait de Bamb59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2
Merci Manza.
J’ai vu ce jour le Brig500 évoqué ci-dessus. Tout me semble ok à l’exception du boudin arrière gauche. Du coup je n’ai pas procédé à l’achat.
Je m’explique (et vous joins 3 photos pour que ce soit plus parlant)
1. Visuellement, il y a, à peu près au niveau de la jonction entre les 2 boudins arrières gauches une petite bosse sur la partie extérieure et des rides sur la partie intérieure (voir photos). Au toucher, en passant la main, on sent également que sous l’hypalon ça n’est pas lisse (mais comme si plusieurs membranes se superposaient)
2. Le boudin arrière gauche a été regonflé devant moi avant de partir naviguer. Me dit que les boudins ont fréquemment besoin d’être regonflés légèrement (je trouve ça bizarre car sur un SR on n’est pas en général en train de vérifier la pression de ses boudins à chaque sortie, non ?)
3. Avec le soleil tapant sur l’hypalon noir et la navigation, au retour la bosse avait disparu et c’était devenu bien lisse sous l'hypalon

A priori, le propriétaire a toujours eu le bateau comme ceci (1ère main). Et au soleil la bosse disparait puis revient à froid.

Qu’en pensez-vous ? Et quelle est l’origine selon vous ? A ce sujet, les boudins semblaient sous-gonflés. Ca pourrait être lié un mauvais respect des règles de gonflages des 5 boudins (ordre à respecter et à gonfler progressivement)

Dois-je faire une croix selon vous sur ce bateau ou est-ce une broutille rectifiable en quelques minutes en dégonflant/regonflant le SR ?

Par avance merci pour vos conseils avisés pour le novice du SR que je suis !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 11 Aoû 2018 23:58 #636356

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonsoir ::r-

On voit bien les rides sur l'intérieur du boudin ( 3 éme photo ) avant le gonflage . Moins évident sur les autres photos..

Sur un pneu, meme neuf; en hypalon ou autre matière, tu as toujours une petite perte de pression due à la température extérieure quand celle-ci est basse: la nuit ou une journée pluvieuse bretonne ::M-) . Au soleil, le boudin reprend une pression plus élevée, toujours à cause de la température extérieure...surtout si le boudin est de couleur noire dominante, ce qui semble etre le cas.

Une petite fuite sur un compartiment peut etre due à un joint de valve défectueux qui est facile à changer. Dans ton cas précis, ce qui me rassure ; c'est, qu'une fois regonflé, les plis et la bosse disparaissent. ::K+)

La pression normale pour naviguer est d'environ 200 Millibars, comme dirait Meltem: dur à la main, un peu mou en appuyant avec un genou si tu n'as pas de manometre adapté. Mais, au soleil, la couleur noire augmente légèrement le phénomène.

Pour le gonflage, en partant avec un bateau totalement à plat, on gonfle progressivement chaque boudin en équilibrant afin de ne pas endommager les cloisons internes " étanches ". Peut etre que le proprio n'a pas repecté cette logique ?

Ce bateau, daté de 2017, est-il toujours sous garantie du constructeur ou de l'importateur ? :rB:+) Une des cloisons séparant deux compartiments pourrait produire ce phénomène...pas grave vu l'aspect une fois bien gonflé: 200 Mbars est la bonne moyenne. ::K+)

Sinon, est-ce que l'aménagement général et les perfs du Brig t'ont fait plaisir à voir ? :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 12 Aoû 2018 00:12 #636358

  • Bamb59
  • Portrait de Bamb59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2
Merci pour ton avis rapide

Je n'ai pas de benchmark avec d'autres 5m que celui-ci. Mais je trouve les finitions propres et matériaux de qualité. Bcp de rangements. Après vraiment pas bcp de place pour circuler sur le bateau et la banquette de pilotage fait un peu "cheap" je trouve. Au global, je trouve l'ensemble plutôt agréable

Oui le bateau est toujours sous garantie. J'ai demandé à proprio de régler ce problème avec la personne chez qui il l'a acheté. il va me tenir informé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 12 Aoû 2018 11:13 #636379

  • Bamb59
  • Portrait de Bamb59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2
Je vais passer mon tour sur ce bateau je pense. Pour 12000€, je vais un bateau nikel avec zéro soucis. Ici ça n'est pas le cas. J'ignore comment va évoluer dans le temps cette bosse et s'il y a un problème de compartimentage...

Aussi, les précos de gonflage n'ont pas été respectées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 12 Aoû 2018 11:38 #636383

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonjour,

Regarde sur le bon coin, il y a un autre Brig 500 gris tout neuf pour un plus cher en Bretagne, je crois. Le noir est celui qui figure également sur le meme site ? :RB:+)

Etant ce week end en Autriche pour voir une course de moto, je n'arrive pas à accéder à ce site sur internet d'ou je suis, je te laisse vérifier. :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 12 Aoû 2018 16:07 #636397

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Ah, cette fois ça marche. J'ai donc retrouvé un Brig 500 avec 50 cv Tohatsu 4 temps et remorque, tout l'ensemble est neuf, du coté de Chateaulin dans le Finistère pour 14000 balles. Oui, je sais, c'est plus cher, mais NEUF !!....et garanti. ::K+)
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bamb59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 14 Aoû 2018 19:18 #636498

  • Bamb59
  • Portrait de Bamb59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 2
Oui j'avais vu celui-ci également merci Manza

Que pensez-vous des Valiants 520? J'en vois bcp en occaz (à des prix plus raisonnables) mais ne sais pas trop quoi penser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat 1er SR (BRIG 500, ou autre): Conseils 14 Aoû 2018 19:48 #636499

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Oui, je viens de regarder sur LBC avant de te répondre, en effet, ils sont nombreux dans les offres et à des prix plutot bas...mais, neufs, ils sont déjà à des prix planchers !.

Ce que j'en pense ? :RB:+) le tissu est moins qu'un costaud que de l'hypalon comme le Brig...mais pour une utilisation familiale quelques semaines dans l'année pourquoi pas ?

Ceci dit, pour à peine plus cher, je choisirai un Valiant d'environ 5,50m afin de gagner en habitabilité et en comportement marin. ::K+)

Dans tous les cas, à essayer ! :rB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner