• Page :
  • 1

SUJET :

coque pleine d'eau 08 Jui 2012 12:29 #494648

bonjour a tous, j'aurai besoin de vos conseil.
voila! je possede un bateau insubmersible et j ai de fort doute que la mousse entre les 2 parois soit pleine d'eau car en mettant les flaps il y avait de l'eau qui coulait donc faire un trou c'est facile mais comment assécher la mousse a l'intérieur.
merci pour vos conseils.
amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 08 Jui 2012 13:12 #494649

Achètes un bouchon de nable (complet, passe coque et bouchon)
fait un trou à la scie cloche légèrement au dessus du fond de vé de la carène au diamètre de ton passe coque (légèrement au dessus car il faut tenir compte de l'épaisseur du polyester de la carène)

Tu prends un tube PVC genre tube IRO d'électricien et fait un 'tunel' entre la mousse et le fond de vé le plus long possible. ensuite tu lèves le nez du bateau et tu attends 'un certain temps' pour que l'eau s'écoule.

Tu peux aussi peut-être faire des trappes de visite dans la console, les coffres... pour accélérer le séchage . mais là il faut être sur de ne pas tomber sur un renfort.

Tu peux aussi tout casser genre virer le pont en entier et enlever toute la mousse, ce serait le mieux, mais là, c'est un choix personnel pour un bricoleur avertis car la MO te couteras cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 08 Jui 2012 13:25 #494650

C'est quoi ton boat ? un Narwhal ???
Secher l'interieur ????

Si c'est de l'eau douce tu y arriveras, avec bcp de chaleur !::K+)

si c'est de l'eau salée je crains qu'avec la mousse imbibée de sel ce ne soit plus possible ...

Quand à enlever tte la mousse , ce n'est pas a la portée du premier bricoleur , mais pourquoi pas ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 09 Jui 2012 07:27 #494651

bonjour,merci pour vos réponses. hier soir j'ai fait un trou de diametre 20mm et effectivement il y a environ 3litres qui se sont écoulée alors je pense faire d' autres trous pour aider le séchage et faire passer de l'air avec un compresseur pour accélérer la chose .
MERCI ENCORE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 09 Jui 2012 08:58 #494652

il serait aussi peut être judicieux de rechercher comment cette eau a pu pénétrer non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 09 Jui 2012 10:04 #494653

La mousse est imbibée comme une éponge, et c'est un rève de l'assécher car l?eau s'est infiltrée partout en passant entre la fibre et la mousse.

Tu n'arriveras qu'à faire sortir quelques litres, et il en restera forcément 10 fois plus.

La solution est ce qu t'a suggéré Christophe - et une fois trouvé, si c'est par le pont tu couvres le bateau afin que ça revienne le moins possible.
Ce sont très souvent les vis de fixation de console, coffres etc ... qui ne sont pas étanches, et c'est facile à réparer.
Si c'est une carène fendue, là c'est plus chaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 09 Jui 2012 11:15 #494654

Salut totophe, tu devrais peutêtre essayer de trouver la conception du bateau pour voir ou se trouve les renforts, la mousse.
il existe des trapes de visite à installer sur le pont, mais ça reste des petits diametre. mais il est vrai que le plus urgent, c'est de trouver par ou passe cette eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 09 Jui 2012 19:50 #494655

j'ai trouver l'entrée d'eau,il y avait 3 petits trous a l'arriere en font de cale donc je les ai bouché, par contre je pense que je vais le peser afin d'avoir une estimation du poids d'eau absorbé.
CORDIALEMENT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 11 Jui 2012 10:54 #494656

a thoum29, c'est quoi ton bateau?

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 11 Jui 2012 12:47 #494657

BONJOUR, c'est un hors bord argus 5m35
a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 11 Jui 2012 16:39 #494658

J'ai aussi eu un problème d'eau dans la coque de mon narwhal, va voir sur ma page perso, ça te donnera peut-être une idée pour ton problème.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 11 Jui 2012 21:03 #494659

merci phane29 quel bel article avec ses photos. je vais opter pour des trappes de visites se sera plus sur.
pour ta defense d'étrave en pvc as tu rencontré des problemes pour cintré la corniere sur l'avant ?
Nous nous verrons peut etre en rade de brest, bonne navigation!
amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 11 Jui 2012 21:59 #494660

aucun souci, pour cintrer la protection d?étrave, légèrement chauffée au décapeur thermique, ça ce travaille facilement.
Bonne nav a toi aussi.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 11 Jui 2012 23:01 #494661

Bonsoir à tous
Question pour phane29
Quelle colle as tu utilisée pour ton nez de marche ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 11 Jui 2012 23:01 #494662

Bonsoir à tous
Question pour phane29
Quelle colle as tu utilisée pour ton nez de marche ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 11 Jui 2012 23:04 #494663

Autre question
Peux tu m'expliquer comment tu as réalisé tes coffres
(matériaux,enduit,peinture)
Je trouve la finition sympa
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 12 Jui 2012 11:21 #494664

c'est de la colle néoprène en cartouche neoplus, multi usage de cher henkell, tu trouve ça dans les magasins de bricolage, (bricodepot etc...) une couche sur le nez de marche et une couche sur la carène et ça ne bouge pas, l'avantage par rapport a une colle bi-composants, ça coute pas cher, on a le temps de la travailler et ça colle très fort. Quand a mes coffres, il sont fait en contreplaqué qualité extérieure et une bonne peinture glycéro, c'est fait depuis 5 ans, ça n'a pas bougé.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 12 Jui 2012 11:22 #494665

visserie inox et colle bois polyuréthane pour l'assemblage des coffres.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 12 Jui 2012 20:23 #494666

Bonsoir Phane29,

Peux- tu me dire ou tu as trouvé le nez de marche que tu as poser sur ton bateau et quelle longueur il fait.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque pleine d'eau 13 Jui 2012 09:26 #494667

Bonjour, on trouve ça chez casto ou bricodepot, elle doit faite dans les 1,50m je crois, faudrait que je vérifie sur le bateau.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner