• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

remorque brenderup 10 Déc 2017 10:46 #626775

concernant l'anti-corrosion, MECATECH a un très bon produit l'ANTICORIT. une sorte d'huile, tu trempes le produit dedans dans de l'utiliser, ça laisse un dépôt assez épais, collant, tu visses l'ecrou, tu badigeonnes d'ANTOCORIT dessus et apparemment ça tient toujours..dommage qu'il ne se vende que par bidon de 5L. J'en ai acheté un, j'en ai au moins pour 10 ans !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 10 Déc 2017 20:08 #626781

Je préfère nettement ta dernière solution, bien qu'elle ne soit probablement pas au même prix !
Tu es sûr en ce qui concerne l'Anticorit, je viens d'aller sur le site Mecatech, inconnu !

La galvanisation à chaud, c'est bien, mais je pense que si tu veux qu'elle soit efficace, c'est-à-dire que la rouille ne revienne pas, il faudrait avoir des taraudages d'écrous plus gros et/ou des filetages plus petits, sinon ça va probablement coincer et arracher la couche de zinc.
J'ai un vieux ridoir neuf d'EDF, oublié à la fin d'un chantier, il y a pas mal de jeu et c'est du beau galva.

Je me trompe ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

remorque brenderup 10 Déc 2017 20:56 #626782

Anticorit C'est un produit fuchs
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

remorque brenderup 10 Déc 2017 22:07 #626784

je l'ai acheté chez MECATECH. ils avaient fait une pub / photo avec une chaine de velo. une avec anticorit et l'autre sans, les 2 exposées à l'extérieur, c'est à dire au vent et à la pluie. L'une etait rouillée, l'autre pas. il faut que je la retrouve..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 10 Déc 2017 22:15 #626785

jcjcat écrit: Je préfère nettement ta dernière solution, bien qu'elle ne soit probablement pas au même prix !
Tu es sûr en ce qui concerne l'Anticorit, je viens d'aller sur le site Mecatech, inconnu !


je vais voir si j'ai toujours le papier sur le bidon.. si je l'ai je fais une photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 11 Déc 2017 00:20 #626788

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 11 Déc 2017 00:50 #626789

jcjcat écrit: La galvanisation à chaud, c'est bien, mais je pense que si tu veux qu'elle soit efficace, c'est-à-dire que la rouille ne revienne pas, il faudrait avoir des taraudages d'écrous plus gros et/ou des filetages plus petits, sinon ça va probablement coincer et arracher la couche de zinc.
J'ai un vieux ridoir neuf d'EDF, oublié à la fin d'un chantier, il y a pas mal de jeu et c'est du beau galva.
Je me trompe ???


à vrai dire, non. quand on fait une galvanisation à chaud, il faut décoter les filetages et agrandir les taraudages ... sauf que, la galvanisation à chaud arrondi tous les angles, qu'ils soient concaves ou convexes. Souvent les Ø sont majorés, agrandis notamment les Ø de noyau des écrous afin que la pointe du filet du taraudage ne vienne pas cogner contre le Ø du fond de noyau du filetage; on a donc un écrou à filets tronqués. Quant aux filetages, on réduit la pointe d'outil à 60° afin que la pointe concave du filet à 60°puisse noyer le dépôt de galva. Pour un aspect sécurité, puisque l'on va plus loin dans la coupe des fibres, on est donc obligé d'augmenter en Ø et...
......Cela a donc un coût. ( vous remarquerez surement que les brides galva ont des Ø de sections supérieures pour compenser )
C'est la raison pour laquelle la galvanisation à chaud a été progressivement remplacée par un cadmiage, aujourd'hui lui-même remplacé par un zingage ou un bichromatage. Sans rentrer dans des considérations très techniques, le chrome hexavalent (Chrome VI) est dorénavant interdit (pourtant superbe inhibiteur de corrosion de couleur orange/jaunâtre), sauf pour quelques rares applications aéronautiques; on tente de le remplacer par du trivalent ( Chrome III de couleur verdâtre). Pour info, le zingage est un traitement électrolytique; si on résume, c'est un dépôt de zinc dans une solution alcaline et une conversion superficielle à base de chrome trivalent.
Avis purement personnel : c'est nettement moins bien qu'une galvanisation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 11 Déc 2017 08:09 #626790

et avec ces huiles et graisses, poussière, sel et sable???????

::t- ::t-

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 11 Déc 2017 12:35 #626797

C'est pas parce que c’est rouillé en surface que ça va lacher au premier rond point !

Essaye de desserrer un étrier de 10 dont l'écrou est bien bloqué par la rouille, il faut appliquer une force bien supérieure au couple maxi autorisé pour l'assemblage en question avant que la tige casse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 11 Déc 2017 14:14 #626800

Excellent résumé que celui d'ikuriña! ::r- ::r-
Je suis d'accord sur le fait que le zingage ne vaut pas une bonne galvanisation à chaud.
En tant qu'ancien concepteur (à la retraite depuis 2 ans) de matériels aéronautiques militaires en particuliers navals, j'ai pas mal travaillé sur la substitution du cadmiage par d'autres procédés, mais rien d'égal au cadmiage en tests de brouillard salin.
Une solution complémentaire que nous avions adoptée, consiste à pulvériser régulièrement un produit hydrophobe du genre Dinitrol. Ce procédé en vigueur dans les forces aéronavales de différents pays permet de retarder considérablement les départs de corrosion.
Pour rappel, les parties aériennes se corrodent plus vite que les parties immergées dans l'eau de mer et ça doit bien fonctionner sur nos remorques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ikuriña

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 12 Déc 2017 01:21 #626821

si tu as toujours de bons copains dans le domaine aéro, il faudrait essayer d'appliquer du PR...Là, tes problèmes risqueraient d'être solutionnés. :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denisbreizh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 12 Déc 2017 01:28 #626823

jcjcat écrit: C'est pas parce que c’est rouillé en surface que ça va lacher au premier rond point !

Essaye de desserrer un étrier de 10 dont l'écrou est bien bloqué par la rouille, il faut appliquer une force bien supérieure au couple maxi autorisé pour l'assemblage en question avant que la tige casse


il ne faut pas confondre effort de desserrage et résistance à la traction.
l'effort de desserrage est nettement plus important car l'oxydation fait office de "soudure" par l'oxyde des 2 matériaux. tant est si bien que pour les désaccoupler ils cassent parfois !! il n'y a plus une tige filetée d'un coté et l'ecrou de l'autre, mais bel et bien une seule matière.. si je résume succinctement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 12 Déc 2017 09:36 #626828

Je connais bien les PR, mais c'est surtout un produit d'interposition, et pas vraiment grand public, tandis qu'on trouve le Dinitrol sur Ama...n.
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 12 Déc 2017 10:33 #626834

ikuriña écrit: si tu as toujours de bons copains dans le domaine aéro, il faudrait essayer d'appliquer du PR...Là, tes problèmes risqueraient d'être solutionnés. :sc))


C'est quoi le PR ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

remorque brenderup 12 Déc 2017 10:40 #626836

C'est une sorte de mastic silicone extremement resistant, qui sert à étancher en aéronautique: il en existe plusieurs types pour différents usages et avec differentes viscosités.
C'est fabriqué par Le Joint Français-PPG Aerospace.
Il y en a certainement sur tous les avions/hélicos. ::r- ::r- ::r-
Mais ça n'est pas "grand public" ::N-) ::N-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par denisbreizh.

remorque brenderup 13 Déc 2017 09:36 #626882

c'est bien la raison pour laquelle j'avais écrit ceci :

ikuriña écrit: si tu as toujours de bons copains dans le domaine aéro, ..... :sc))



attention aussi aux dates de péremption pour l'utilisation, qui sont assez rapides..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ikuriña.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner