• Page :
  • 1

SUJET :

yamaha 100 4t 2012 et etanol 26 Mai 2019 06:51 #646330

  • al44
  • Portrait de al44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 4
Remise en route hier :
Après environ 10 milles et 30 minutes à 15 18 noeuds sans souci pour rejoindre la flottille de l'Hermione , les râtés commencent et rendent impossible une nav en sécurité à proximité raisonnable : cale au ralentissement même progressif ; redémarrages systématiques et obligation d'être au dessus des 15 noeuds ( vitesse max d'accompagnement des gréements) pour tenir ; le retour est laborieux dans un clapot anarchique de 3/4 face : Après de multiples calés je repars "plein pot ou presque" sans avoir trop le choix ... Cela tient avec de nombreux a coups moteur jusqu'à la jetée du port ( chanceux ). Puis c'est à la pagaie pou la cale .
Du sp95 e10 peut il expliquer cela ? Au bac de rincage aucun signe . Entretien régulier . Pompe d'amorcage 1 AN .
Merci pour vos avis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 26 Mai 2019 09:13 #646332

On a parlé à multiple reprise de ce carburant, je ne sais si c'est la cause ce tes problèmes.
Mais la propriété de ce carburant est d'attirer l'eau, donc tu as peut être un problème du à l'eau. Sur un bateau qui ne sert pas souvent (contrairement à une voiture), l'humidité et condensation peuvent causer des problèmes.
Il va falloir que tu vérifie ton installation.
Personnellement je ne mettais que du sp98.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 26 Mai 2019 09:50 #646334

Par précaution sur mon zuzuki 50, je ne mets que du SP98 ... qui est en fait aussi du E5.
Sur la doc constructeur, il est précisé qu'on peut mettre du E10.
Cela dit, un réservoir qui reste longtemps sans activité, il est dit qu'il vaut mieux mettre un additif à l'essence pour éviter des pbs ultérieurs ... mais je n'en sais pas plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 26 Mai 2019 11:08 #646335

Pour ceux qui contunet à penser que l'on peut mettre du E10.....Petite lecture ICI
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 26 Mai 2019 12:06 #646339

Salut Al, as-tu constaté une présence d'eau dans ton carburant ? Ton filtre séparateur est-il saturé d'eau ?

La présence d'eau dans le carburant génère les symptômes que tu as décrits mais avant tout, il faut en être sûr car d'autres causes peuvent entrer dans la même case : défaut d'alimentation, carbus ou injecteurs sales ou défectueux....

Si tu as une présence d'eau, il faut en trouver la cause. Pas 36 solutions : essence contaminée à la pompe du port, entrée d'eau intempestive dans le réservoir ou phénomène de condensation dans un réservoir non rempli à ras bord. Mon moteur est relativement récent, un Mercury verado 300 de 2012 et le manuel exclue l'utilisation des carburants contenant une forte teneur d'alcool comme le E10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 26 Mai 2019 12:08 #646340

pia66-13 écrit: Pour ceux qui contunet à penser que l'on peut mettre du E10.....Petite lecture ICI


Euh ... tu veux pas nous en faire un petit résumé ? ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 26 Mai 2019 13:04 #646341

En gros ça bouffe les plastiques ou caoutchouc des durites, l'eau (comme dit plus) et problèmes mécaniques pistons et soupapes..
Pour minimiser les problèmes il faut du carburant récent, mettre du stabilisant/additif, mais ce n'est pas gagné.
La meilleur solution : éviter ce genre de carburant.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 27 Mai 2019 09:07 #646352

Bref pas économique se carburant vu les frais de remise en état !
Yamaha indique clairement même pour les moteurs récents, c'est non !
A la limite du sp95 en dépannage, moi je reste sur du 98, pas envie de me retrouver en panne et gâcher une sortie !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 27 Mai 2019 10:14 #646356

Depuis 2000, tous les moteurs (et les voitures) sont conçus avec les durites et autres plastiques compatibles avec l'éthanol.
Donc de ce point de vue, pas de pb en principe. Pour ce qui est de la condensation, c'est une autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 28 Mai 2019 12:22 #646392

petit copier/coller

L'administration Française a récemment anticipée la mise sur le marché du carburant SP95E10. Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France. Nous confirmons qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant on s'expose aux problèmes suivants :

Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir. Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.

Yamaha vous recommande l'utilisation exclusive du sans plomb 98 dans votre moteur 2 et 4 temps, le sans plomb 95 restant nettement moins conseillé, mais parfaitement miscible avec ce dernier, pour un dépannage occasionnel, en le rajoutant au SP98 déjà présent dans le réservoir du bateau.



SP95E10 : ce carburant résulte d'un mélange de 90% d'essence et 10% de bioéthanol (alcool). Ce second composant est hydro phage, absorbant l'humidité contenue dans l'air. Plus lourd que l'essence, il descend dans le fond des réservoirs (phase de séparation) et se retrouve le premier pompé par le moteur. Hors, le mélange eau/éthanol est très corrosif. Le SP95E10 ne se conserve pas plus de 6 semaines. Au delà, son indice d'octane diminue, ce qui ne convient pas au période d'hivernage ou aux motorisations peu fréquemment utilisées. De plus, l'éthanol est un solvant capable de dissoudre résines, plastiques et autres composants des réservoirs, ce qui bouchent les filtres, les carburateurs, séparateurs de vapeur et injecteurs ! Il est également déconseillé de le mélanger avec les autres carburants.

Enfin, le filtre à carburant 10 microns est devenu obligatoire, avec un bol de décantation transparent à vidanger régulièrement, ainsi que l'utilisation d'essence fraîche, additivée de stabilisateur de carburant.

L'utilisation du Superéthanol E85 (flexfuel 85% d'éthanol) ou du SP95E15 (15% d'éthanol) est prohibé !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 28 Mai 2019 12:25 #646393

SUZUKI est moins catégorique mais la conclusion veut en dire long .....


En avez-vous déjà entendu parler ? Depuis cette année, les moteurs essence ne navigue plus à la Super 95. Ce carburant est remplacé par une variante plus écologique, à savoir la 95 E10. Mais quelles sont les conséquences de ce changement ?

1. C’est quoi, la 95 E10 ?

La 95 E10 est un carburant de type essence qui remplace l’essence super depuis le 1er janvier 2017 en Belgique. Que signifie cette appellation ? Le E vient de Ethanol et le 10 représente un maximum de 10%. Selon les normes en vigueur, ce carburant peut donc contenir jusqu’à maximum 10 % de bioéthanol. Le bioéthanol est un alcool produit de façon durable à partir de biomasse. Ce carburant permettrait donc de réduire les émissions de C02 de 5%

2. Quelle est la différence entre la 95 et l’E10?

L’essence 95 E10 n’est pas révolutionnaire en soi : Depuis 2009, l’essence 95 et 98 contient déjà du bioéthanol, à concurrence de 5% maximum. Désormais, la 95 E10 en contiendra le double. Cela signifie que nous allons, avec ce nouveau carburant, émettre moins de CO2, ce qui est profitable à l’environnement.

3. Quelles voitures sont compatibles avec ce nouveau carburant?

La majorité des moteurs actuels sont déjà compatible avec ce nouveau carburant. Absolument pour tous les moteurs construit après 1996, sauf::

- DT8
- DT8C
- DT9.9C
- DT15C

4. Quels sont les avantages de ce nouveau carburant ?

Le principal avantage de ce nouveau carburant est son aspect écologique. Le nouveau carburant contient plus de bioéthanol. Grâce à ce bioéthanol, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos moteurs et de permettre à notre pays de se conformer aux objectifs européens en matière d’énergies renouvelables dans le transport à l’horizon 2020.

5. Des modifications doivent-elles être apportées à votre moteur pour ce nouveau carburant ?

Non, si votre moteur est compatible, vous pouvez directement vous approvisionner en 95 E10. Si votre moteur n’est pas compatible, il est préférable de ne pas utiliser ce carburant et de vous approvisionner en Super 98. La Super 98 reste disponible

6. Le passage à la 95 E10 peut-il endommager votre véhicule?

Le passage de la Super 95 à la 95 E10 n’endommagera pas les moteurs compatibles. Pour certains moteurs non compatibles, cette augmentation de bioéthanol peut causer des problèmes à moyen-long terme. Le risque que la 95 E10 endommage le moteur non compatibles est aussi un peu plus important. Il est donc préférable, pour ces moteurs de s’approvisionner en Super 98.

L'alcool dans le carburant augmente le risque d'endurance des composants de caoutchouc et à la corrosion des pièces métalliques ainsi dans une certaine mesure. Ce moteur doit être inspecté toujours aux intervalles spécifiés et entretenus par un concessionnaire Suzuki autorisé.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 28 Mai 2019 13:54 #646397

Au moins c'est très clair ! L'etanol pour un hors bord on oubli !! Du 98 et c'est tout !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 28 Mai 2019 14:55 #646401

Le problème c'est que du SP98 c'est assez rare dans les ports......Dans mon coin je ne connais que le port de Sanary.
Parce-que pour faire le plein...je dois me trinballer 20 bidons de 20 litres et avec la branlette à Meltem ....je vais y passer la moitie de l'été pour transvaser.......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 28 Mai 2019 17:36 #646406

Idem a la pointe rouge que du 95..... encore si il passe pas en e10 au prix ou il est on pourrait avoir du 98....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol 29 Mai 2019 05:59 #646425

  • al44
  • Portrait de al44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 4
Merci à tous pour ces réponses qui vont toutes dans le même sens .Réservoir purgé et inspection contrôle mécano à venir . Je ne manquerai pas d'informer des suites avec du sp 98 ... Confiant .
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol: BILAN 03 Jui 2019 06:23 #646531

  • al44
  • Portrait de al44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 4
Pour confirmer l'ensemble de vos réponses qui vont toutes dans le même sens : Après purge du réservoir et remise en SP 98 avec additif pour traiter ce qui reste dans le bloc moteur et à titre préventif .En plus changement des bougies et filtre essence . Sortie d'essai sans problème en naviguant en 2 fois 45 minutes . Excepté un calé unique qui ne s'est plus reproduit lors d'un premier ralentissement ....Sans doute un petit reglage à revoir .
J'espère que j'en resterai là . Merci pour vos contributions .
Al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol: BILAN 04 Jui 2019 16:11 #646603

Pour ce qui est du 98 en Corse, précisons: NANA POUAINNNNNNN Tous les HB de La Région tournent au 95

et ,les écolos, ils nous font ch......

notamment l'un d'entre eux,totalement ignare en la matière, qui a un SR avec 250 CV et, parait-il, d'énormes bagnoles!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol: BILAN 04 Jui 2019 16:51 #646604

Ne pas confondre le SP 95 et le SP 95 E10
Le SP 95 n'est que peux différent du SP 98 ( SP : Sans Plomb ) si ce n 'est que son taux d'octane légèrement inférieur
Le SP 95 E 10 contient lui de l’éthanol, composant qui n'est pas bon pour nos moteurs, surtout en cas de stockage de moyenne ou longue durée en réservoir
www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoi...ifferents-carburants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Claude 06.

yamaha 100 4t 2012 et etanol: BILAN 04 Jui 2019 17:54 #646607

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

al44 écrit: Pour confirmer l'ensemble de vos réponses qui vont toutes dans le même sens : Après purge du réservoir et remise en SP 98 avec additif pour traiter ce qui reste dans le bloc moteur et à titre préventif .En plus changement des bougies et filtre essence . Sortie d'essai sans problème en naviguant en 2 fois 45 minutes . Excepté un calé unique qui ne s'est plus reproduit lors d'un premier ralentissement ....Sans doute un petit reglage à revoir .
J'espère que j'en resterai là . Merci pour vos contributions .
Al[/quotesûr qu'avec un traitement pareil, ça devrait limiter les potentielles causes de dysfonctionnement.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

yamaha 100 4t 2012 et etanol: BILAN 04 Jui 2019 23:10 #646617

Claude 06 écrit: Ne pas confondre le SP 95 et le SP 95 E10
Le SP 95 n'est que peux différent du SP 98 ( SP : Sans Plomb ) si ce n 'est que son taux d'octane légèrement inférieur
Le SP 95 E 10 contient lui de l’éthanol, composant qui n'est pas bon pour nos moteurs, surtout en cas de stockage de moyenne ou longue durée en réservoir
www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoi...ifferents-carburants



Sauf qu'ils contiennent tous environ 5 % d’éthanol, SP98 et SP95 "standard" inclus, donc le choix se limite entre du "E5" ou E10
www.connaissancedesenergies.org/carburan...5-e10-du-sp95-131210
www.linternaute.com/auto/guide-pratique-...ssence-nos-conseils/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner