• Page :
  • 1

SUJET :

Vérification helice 23 Sep 2018 09:24 #638645

Bonjour à tous ::d-

Je reviens sur le devant de la scène pour savoir comment vérifier l'état de l'helice, mis à part le côté visuel, peut-elle être déséquilibrée? Pourquoi cette question...., à 4000 tours j,ai la transmission qui vibre anormalement ,donc je commence par là.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérification helice 23 Sep 2018 12:56 #638653

Ton helice n a pas posé de probleme jusque ici je suppose...donc elle était disons équilibrée...

Pour etre déséquilibre il faut que pas mal de matière soit partie style 1 cm 2 et des pales franchement tordues
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marcange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérification helice 23 Sep 2018 13:20 #638654

Je ne serai pas si affirmatif, au travail nous equilibrons tous les matériels, très peu de masse de différence suffit à faire du bruit( pour nous une indiscrétion) ce bruit c'est de l'énergie perdue(faible) mais qui va à longue détériorer paliers et roulements !
Une hélice tourne vite, la moitié environ du régime moteur, avec son diamètre il est facile de calculer la force engendrée sur l'arbre, de même si la géométrie des pales n'est pas uniforme il y aura in effort non homogène ! Il y des tolérances mais il ne faut laisser un défaut surtout si il est visible ou ressenti !
Il y a plusieurs possibilités d'avoir au niveau d'une hélice un défaut. Pale tordue, pale endommagée, noyau commençant à bouger...
D'autre causes à ta vibration sont possibles. Roulement, engrenages !
Si il a un défaut mécanique engendrant une vibration il va avoir une casse à un moment !!
Mieux vaut le trouver et le résoudre !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marcange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérification helice 23 Sep 2018 14:28 #638658

Oui il suffit de pas grand chose , j'avais voulu diminuer de 1/2 cm le bout des pales d'une :H:-) et même en ayant fait un bon gabarit
:RB:+) , à l'essai le :L:-) vibrait pas mal .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marcange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérification helice 23 Sep 2018 14:51 #638663

Bien d accord mais rien que le visuel suffit si l helice est correct visuellement cela ne doit pas venir de la a mon avis
Mais en effet mieux vaut trouver la cause
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marcange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Vérification helice 23 Sep 2018 21:20 #638694

Ok pour toutes vos réponses, donc si l'aspect de l'helice est correct visuellement, pas de chocs ayant entraîné de la perte de matière, il faut chercher ailleurs.

Bien cordialement :H:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérification helice 23 Sep 2018 22:02 #638698

tu intervertis avec l'hélice de rechange et tu sauras tout de suite.(pas la manuelle bipale) un impact de 1/2 cm en bout d'une pale fait déjà caviter une hélice en virage avec 135v. Tu n'as rien remarqué de ce côté? ça vibre a 4000 pile? ça disparait au dessus ou en dessous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Vérification helice 23 Sep 2018 22:07 #638699

Je commencerai par remplacer l'hélice (prêt) même si ce n'est pas exactement le même pas (plus ou moins long).
Mon cousin sur son 115cv Honda 4 temps a du remplacer son arbre d'hélice car il était tordu, ça peut arriver mais après un choc forcément.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner