• Page :
  • 1

SUJET :

Information boulon ... 10 Sep 2018 20:53 #637924

Bonsoir ,
Suite à un échange de pièce , en l'occurrence la pièce triangulaire du renvoi de direction de mon 60cv mariner , j'ai eu une belle frayeur en mer cet apres midi . Nav tranquille , 15 nds , d'un coup plus de direction.
Je stop direct , investigation et résultat : je vois ma barre de renvoi de direction plus reliée à la pièce triangulaire ... la vis s'est barrée , coup de bol énorme je retrouve la vis au ras du tableau arrière avec une rondelle et l'écrou sur le triangle !
Tout ća pour vous demander si l'atelier à bien fait son boulot , si c'est bien un simple axe avec écrou qui fait office de jointure entre la barre et le triangle .
J'imagine que ca ne dois pas être trop serré non plus mais sans se desserrer ?
Je vous mets la photo de l'ancienne pièce , on y aperçoit l'axe et un bout de boulon .c'est ce triangle qui a été changé.
Si le mec a garder la pièce pour lui , je vais le voir demain "gentiment" ... on sait qu'il le fait régulièrement .
Merci .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Information boulon ... 10 Sep 2018 21:17 #637926

DONC: il ne te manque pas un boulon ???? :sc)) :sc)) :sc)) :sc)aies-en p)lusieurs et des "indesserrables": surtout en mer, on n'est CHAMAIS à l'abri d'une sur^prise à la co n!

et indesserrables car on ne PEUT PAS les serrer à fond: il faut que l'articulation puisse se faire!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Information boulon ... 10 Sep 2018 21:18 #637927

...................................................et nettoie toute cette saleté et mets de la graisse propre!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Information boulon ... 11 Sep 2018 16:18 #637963

Tu as eu une chance de cocu !

Ça va pas de sortir en mer avec une direction dans cet état ... c'est de l'irresponsabilité totale !


Si tu réfléchissais un peu, tu t'apercevrais que pour qu'un boulon assemblant 2 pièces qui doivent être mobiles l'une par rapport à l'autre il lui faut remplir plusieurs conditions :

- être suffisamment serré pour qu'il y ait le minimum de jeu assurant le mouvement sans arracher le métal

- des rondelles

- et que le serrage soit assuré par un écrou Plus un contre-écrou empêchant tout desserrage.
Si le triangle est taraudé, ce qui est probable, le contre-écrou suffit

- et un lubrifiant (graisse marine) régulièrement remplacé

- et vérifier l'assemblage régulièrement ... à voir le tas de rouille que tu as photographié, il n'a certainement jamais été vérifié



Tu parles d'un échange de pièce - c'est toi qui as échangé, quoi ? pourquoi ? à première vue, ça n'a rien à voir avec ton problème ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Information boulon ... 11 Sep 2018 18:25 #637974

La photo montre qu'il y avait nécessité de remettre en état!!
Car au vue de 'l'état de la graisse rien n'a été fait!! le boulon est tout comme la pièce triangulaire à changer!!
La vis servant a relier la barre de renvoie a une partie lisse sous la tête pour un hauteur adaptée à l'épaisseur de la pièce triangulaire + œil de la barre le renvoie, l'écrou HFR (écrou type H freiné), que ce soit par insert plastique dit "nylstop"(selon la couleur de la bague, il faut soit changer à chaque démontage ou réutilisable ou utilisable pour des assemblages soumis à de fortes température) ou par déformation axial (une ou 2 fentes) , la norme autorise 5 serrages avec sauf une marque Française Lanfranco 9 fois grâce à un brevet(petite pub pour une société innovante!) attention ce type d'écrou "usine" le filetage de la vis qui sera à changer.
A partir que ce sont les pièces du du kit, serrage au contact, le jeu fonctionnel sera respecté!
Là à la vue de la photo comme un doute!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Information boulon ... 11 Sep 2018 18:38 #637976

sebsebien écrit: Bonsoir ,
Suite à un échange de pièce , en l'occurrence la pièce triangulaire du renvoi de direction de mon 60cv mariner , j'ai eu une belle frayeur en mer cet apres midi . Nav tranquille , 15 nds , d'un coup plus de direction.
Je stop direct , investigation et résultat : je vois ma barre de renvoi de direction plus reliée à la pièce triangulaire ... la vis s'est barrée , coup de bol énorme je retrouve la vis au ras du tableau arrière avec une rondelle et l'écrou sur le triangle !
Tout ća pour vous demander si l'atelier à bien fait son boulot , si c'est bien un simple axe avec écrou qui fait office de jointure entre la barre et le triangle .
J'imagine que ca ne dois pas être trop serré non plus mais sans se desserrer ?
Je vous mets la photo de l'ancienne pièce , on y aperçoit l'axe et un bout de boulon .c'est ce triangle qui a été changé.
Si le mec a garder la pièce pour lui , je vais le voir demain "gentiment" ... on sait qu'il le fait régulièrement .
Merci .

il est des fois ou je me demande si les gens lisent avant d'intervenir ?

:rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marlin.

Information boulon ... 11 Sep 2018 19:07 #637979

oui je suis un idiot j'ai l'impression...
Pour répondre à ceux qui me demandent pourquoi je navigue avec une pièce dans cet état :

-Voir 1er post : je précise que c'est une photo de la pièce qui à été changé " je vous mets une photo de l'ancienne pièce"...CQFD : j'ai une pièce neuve, celle avec laquelle il m'est arrivé cette mésaventure.
Je n'ai pas vérifié le serrage de cet axe, ni comment il avait été serré par des écrous contre écrous. Je l'ai pourtant graissé en bonne et due forme, mais j'ai pas regardé.

Nitro78, merci pour toute tes précisions, en effet il y avait urgence de remettre en état. Tu réponds en tout cas à ma demande du 1er post
"Tout ća pour vous demander si l'atelier à bien fait son boulot , si c'est bien un simple axe avec écrou qui fait office de jointure entre la barre et le triangle .
J'imagine que ca ne dois pas être trop serré non plus mais sans se desserrer ?"


Et donc je vais aller voir l'atelier pour qu'il me fournisse les bonnes pièces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Information boulon ... 11 Sep 2018 19:08 #637980

C’est pas des écrous Nylstop qu’il a installé....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Information boulon ... 11 Sep 2018 20:22 #637984

Bonsoir deux exemples de l'épaulement lisse ou cela pivote:

filetage+ épaulement fait directement sur la barre de renvoie, dans ce cas on serre un écrou frein a fond (sans forcer comme un malade cela ne sert à rien!!)



et autre possibilité vis sertie pareil on sert a fond et l'axe et toujours libre en rotation!


d'autres montages mécaniques sont possibles (là il faudrait que je vide d'autres caisses, il ne jette rien!!!! ;) ) mais dans tous les cas il y a un épaulement lisse!!
on ne fait jamais un axe sur un filetage!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner