• Page :
  • 1

SUJET :

anode cassée 11 Aoû 2018 23:54 #636355

Bonsoir, :)
j'ai l'anode extérieure (près de l'hélice, en forme d'aileron) qui s'est barrée, elle s'est cassée au niveau du tour de la vis. Elle avait seulement 1 an 1/2 et elle ne montrait pas d'usure au niveau extérieur.

Le fait qu'elle casse autours de la vis indique t'il un problème ? j'avais entendu qu'il fallait gratter l'anode régulièrement, est-ce vrai ?

merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anode cassée 12 Aoû 2018 14:44 #636390

A cause des morceaux de bois qui peuvent flotter entre 2 eaux et faire des dégâts dans cette zone, j'inspecterais minutieusement le bord extérieur des pales de l'hélice et contrôlerais que l'arbre d'hélice tourne rond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

anode cassée 12 Aoû 2018 17:29 #636405

Es-tu sure de ne pas avoir touché ? I nspecte aussi le "bord d'attaque" de l'embase! à part un choc, après un an!!!!

de quelle marque est ton moteur ? Mais au niveau de cette anode "fletner," elles sont toutes de la même solidité.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anode cassée 12 Aoû 2018 17:40 #636406

Comme c'est du magnésium, ça peut aussi intéresser du monde et se voler facilement. J'en ai "perdu" une il y a 3 ou 4 ans dans des circonstances inexpliquées. Comme je suis en réglage neutre avec un moteur décalé, je n'ai rien senti à la direction et n'ai pu dater précisément la perte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

anode cassée 14 Aoû 2018 15:36 #636482

Bonjour,
merci pour vos messages.
C'est un Yamaha 30 CV 2tps autolube.
L'anode s'est cassée autours de la vis et donc toute l'anode s'est barrée (aileron + base). Il reste un peu de magnésium autours de la vis et il est usé.

J'ai inspecté l'hélice et l'embase, je n'ai rien vu. C'est bizarre cette histoire. On a rien senti lors de la navigation.
Pour le vol, je ne vois pas où ça a pu avoir lieu ... car j'étais toujours à côté du bateau ...

Je vais remettre une nouvelle anode car on sort demain.

Faut-il gratter l'anode régulièrement ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anode cassée 14 Aoû 2018 17:26 #636490

J'y mets un petit coup de brosse métallique en fin de saison puis frotte à la toile émeri. Si la vis est toujours là il n'y a pas eu vol! je ne vois QUE le choc pile contre l'anode, sans avoir touché ni hélice ni embase: parfois, la Providence, Miss!....

Et encore....au cours d'une marche arrière, sinon.....l'embase aurait forcément encaissé aussi.

Bonne nav pour demain!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

anode cassée 14 Aoû 2018 21:23 #636503

défaut de fabrication possible. Tu as conservé le morceau cassé et tu peux mesurer l'épaisseur à la portée de la vis pour comparer avec une autre. Le problème que tu décris ressemble à une vraie corrosion électrolytique mais à cet endroit précis. il pourrait être instructif d'observer le morceau restant de l'anode au microscope.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

anode cassée 14 Aoû 2018 21:27 #636504

Ami Fletcher:en 55 ans de nautisme, ce serait bien la première fois: mais une ''paille" dans le métal....

::r- ::r-

Gaelle: changez la pièce et la vis....et partez rassurés.

en plus, le 30 Yam 2 tps, c'est un SACRÉ BON MOTEUR: oublie vite cet incident! J'en ai eu d'autres avec une autre marque ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- , puis la paix depuis 49 ans.

Bonne nav demain, et de bonnes nouvelles demain soir ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

anode cassée 14 Aoû 2018 23:51 #636519

Bonsoir,
je ne suis pas inquiète avec ce moteur, il fonctionnement sacrément bien !

J'ai regardé le morceau restant sous la vis, il est totalement corrodé et il n'y avait pas d'usure d'un point de vue extérieur. Nouvelle anode en place. Par contre il y avait un peu de graisse au niveau de la vis, on pense que ça à du jouer sur l'électrolyse expliquant une usure prématurée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anode cassée 15 Aoû 2018 07:05 #636523

J'ai pensé après coup qu'elle aurait aussi pu se "casser" à cet endroit (sans tomber) lors se son serrage si elle était légèrement concave à l'origine. Je contrôlerai ce point sur la neuve avant remontage.
Lorsque j'ai perdu la mienne il y a quelques années, (mercury 135, vis au dessus et filetage dans l'anode) je pense qu'elle s'est bouffée au niveau des filets pour finalement tomber. La solution réside probablement dans le coup de brosse d'Aningoul et un peu de graisse cuivrée sur les filets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

anode cassée 15 Aoû 2018 09:23 #636528

Oui: il me semble qu'il existe ce que j'appellerai de la "graisse électrique" qui protège sans du tout gêner la circulation du courant. Car sans graisse, le jour où il faut démonter.... ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

anode cassée 15 Aoû 2018 15:44 #636546

Bonjour, :)

En ouvrant le capot du moteur, on s'est aperçu qu'un fil électrique est sorti de sa cosse ::t- :





Les câbles d'accélération / marche arrière qui vont à la console ont été changé dans un chantier. Le gars avait beaucoup tiré sur tous les câbles sortant du moteur et je pense que ça a sorti le fil de la cosse. Il n'avait pas vérifié après que tout était en place :G+-) ... N'ayant pas de cosse, la sortie bateau du jour a été annulée ::N-) - sachant que les cables ont durci 1 mois après la révision ... bravo le chantier ! :angry:

Pour finir, l'ancien proprio avait fait une réparation près de l'hélice (je pense que c'est une réparation car la peinture s'en va) :



Je voudrais nettoyer et remettre une peinture ou un autre produit pour l'entretien. Puis-je brosser avec une brosse métallique pour nettoyer la peinture qui "cloque" ? je remet quoi ensuite ? (peinture ? mastic ? ...).

Merci beaucoup !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner