• Page :
  • 1

SUJET :

avis bougies 2t 18 Juil 2018 07:45 #635194

bonjour,
je suis en train de faire l entretien de mon moteur mercury 90cv 2t ,et en démontant les bougies je trouve celle du bas (sur 3) beaucoup plus sales que les autres au niveau de l électrode. Cela pourrait venir de quoi d'après vous? la foto 3 est la bougie du haut visuellement plus rassurante..
Est ce un mauvais réglage de richesse sur les carbus?
Quand je l ai sorti de l eau, en régime ralenti en prise il ratatouillait un peu (alors que ca ne me l avait jamais fait avant), ca pourrait venir de ça?
qu en pensez vous?
merci de vos précieux conseils.
Bonne journée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 18 Juil 2018 07:46 #635195

désolé pour les fotos ,mais je ne peux pas en mettre plusieurs sur le meme post.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 18 Juil 2018 07:48 #635197

celle du cylindre du haut
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 18 Juil 2018 08:20 #635199

Bof...oui celle du bas est un peu plus grasse, si c est un moteur autoluble possible qu un peu plus d huile soit envoyé sur l e cylindre du bas ou la richesse un peu trop forte....mais bon rien d alarmant pour moi..sauf l exterieur de la bougie bien corrodee.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 18 Juil 2018 15:35 #635215

Es tu sur d'avoir la bonne référence de bougie ? à vérifier sur le site ngk en utilisant leur moteur de recherche. Je n'avais pas les bonnes bougies sur mon ancien moteur acheté d'occasion...
Ensuite si ton moteur est à carbu, envisager de faire un nettoyage aux ultrasons avant de toucher aux réglages.
Enfin c'est ce que je ferai...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 20 Juil 2018 06:34 #635266

salut,
merci pour vos avis.
Donc oui , c est bien un autolube de 1998. Par contre je ne crois pas que l huile soit envoyée individuellement dans chaque carbu, le mélange se fait avant et est répartie après entre les carbu non? Du coup je ne pense pas que cela soit réglable sur un cylindre plus que l autre.
J ai vu qu il était conseillé de faire un mélange à 1% d huile dans la nourrice en plus de l autolube pour prévoir une éventuelle panne de ce système, je pensai le faire alors que je ne le faisait pas jusqu à maintenant, les bougies risquent donc d étre encore pire que ça à la prochaine révision. En général mon moteur fait énormément de fumée au démarrage à froid pendant quelques secondes, mais passé cela il n en fait plus. Est ce que ca peut être en lien avec l état de la bougie du bas?
Pour la référence de bougie, le site et la notice recommande des BUZHW2 mais j avais mis des BUHW2, la seule différence étant un antiparasite sur les BUZHW2 (si équipements électroniques importants à bord ce qui n est pas mon cas); Normalement ca doit être bon pour le modèle de bougies.
Pour ce qui est des réglages, si je dois démonter les carbu pour les nettoyer, les réglages ne seront plus bons du tout, et ca pourrait être le début des soucis (joints à remplacer, délai, faire les réglages richesse et ralenti moi meme donc un risque que ca ne soit pas terrible) alors qu il marchait bien jusqu au petit souci de broutage au ralenti en prise quand j ai été le sortir de l eau.
Je vais bien voir à la remise à l eau si ça le refait , peut être qu en allant le faire tourner à fond un petit moment ca va revenir comme avant. Sinon j essayerai peut étre un produit nettoyant carburateur à mettre dans l essence ou à vaporiser dans les prises d air. Si je peux m éviter de démonter les carbu alors qu on est en pleine saison ça m arrangerait. Je n ai pas pu en faire depuis quelques mois, ca me manque.
Je vérifierais les bougies après quelques heures de navigation suite à l entretien, si celle du bas se ré encrasse rapidement ou pas. Si ca ne vous parait pas trop grave pour celle du bas, je vais laisser comme cela pour le moment et je tâcherai de prévoir un nettoyage intégral des carbu et réglage pendant l hiver, enfin sauf si les cafouillages moteur au ralenti perdurent à la remise à l eau. lol
merci pour vos conseils, bonne journée à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 20 Juil 2018 08:27 #635271

Oui il vaut peut être mieux que tu passes la saison comme ça et tu verras cet hiver. N’hésites pas à pulvériser du WD40 de temps en temps sur ton moteur afin d'éviter la rouille (tes bougies ne devraient pas être comme ça extérieurement).

Je ne rajouterai pas d'huile dans mon réservoir, l'odeur d'échappement deviendra désagréable. Le moteur se gère tout seul avec l'autolub. La fumée au démarrage, c'est normal.

Tu peux toujours passer du Powertune dans l'entrée d'air des carburateurs et du Quickleen dans ton réservoir (produits de chez Mercury).
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 20 Juil 2018 09:50 #635274

Bonjour,
Si ton moteur est un 3 cylindres à balayage en boucle, remplace les bougies à électrode annulaires (vues sur tes photos) par des NGK B8HS.
Sur mon Mercury 135 2t 2 litres à balayage en boucle j'ai constaté en 2015 que les bougies à électrode annulaires provoquaient une accumulation d'huile entre les 2 électrodes et sur toutes les bougies, qui rendait difficile le redémarrage à chaud après une petite pause. Ce problème a été résolu avec les NGK B8HS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

avis bougies 2t 20 Juil 2018 10:53 #635276

Salut charlie,

Les photos de tes bougies montrent une présence de calamine sur leurs culots, phénoméne qui est généralement lié à une alimentation trop riche de ton moteur. En gros, il avale trop d'essence et pas assez d'air. C'est un mal qui arrive très fréquemment sur des moteurs anciens pas suffisamment entretenus. Le changement de bougies, surtout si ces dernières sont récentes ne changera pas grand chose.

Si cela n'a pas été fait récemment, je te recommande, au moment de l'hivernage, de faire procéder par un pro à un nettoyage à fond des carbus aux ultrasons et à un réglage fin de l'ensemble de la rampe pour que chaque cylindre soit correctement alimenté. Les carbus seront ensuite gavés d'huile d'hivernage pour passer un hiver tranquillement et permettre un démarrage au 1/4 de tour la saison suivante.

Ne mets jamais d'huile 2T dans le réservoir si le mélangeur d'huile de ton moteur fonctionne correctement. Le système autolub est purement mécanique et débite son huile en fonction de la puissance délivrée par le moteur du moteur suivant les sollicitations du pilote. Par contre, prends la peine de vérifier que la pompe à huile 2T achemine correctement son huile en visualisant le niveau dans le réservoir.

Le dispositif d'autolubrification Mercury est un des plus fiables que je connaisse, alors ne perturbe pas volontairement son fonctionnement en introduisant de l'huile dans l'essence. A bas régime, pour éviter encrassement des bougies, la pompe à huile débite très peu d'huile. En outre, au max, ces moteurs fonctionne généralement à bloc avec du 2 %. En introduisant 1% d'huile dans l'essence, tu satures le moteur à bas régime et à haut régime. Franchement pas "glop" ta solution !

Quant aux dégagements de fumées blanches à froid lors du démarrage, mes derniers V6 Mercury à carbus (des 200 et 135 Cv) se comportaient de la même façon, ce qui me valait d'ailleurs d'être regardé par certains voileux comme un cochon de pollueur. Ces dégagements sont provoqués par le gavage à froid des carbus en huile et essence quand tu actionnes le starter électrique. Mais sans un petit coup de stater, à froid, mes moteurs ne démarraient pas ou mal. A chaud, la fumée disparaissait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 20 Juil 2018 13:13 #635283

Trouvé note de service Mercury concernant les bougies (en anglais)
Ne parle pas du 90 2t mais peut-être utile.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

avis bougies 2t 20 Juil 2018 18:42 #635290

Je suis d'accord avec Fletch au sujet des bougies, les NGK seront bien mieux que celles que tu utilises actuellement.

Il y a longtemps - années 70 - mes Volvo Penta 2T avaient ce type d'électrode affleurante, et c'était une horreur coté encrassement si on ne faisait pas tourner le moteur.

J'ai relevé une erreur ... on ne vérifie pas la carburation après avoir fait tourner le moteur au ralenti ! On démarre, on fait un run d'une minute à plein gaz, on coupe le circuit et on démonte.

Actuellement, ta bougie du bas semble un peu grasse, probablement un peu trop d'essence à petit régime, il y en a trop donc elle brule mal.



Scata, pas vraiment d'accord, le mélange à 1% ne peut pas faire de mal, même si c'est peut-être un encrassement supplémentaire.
Je mettrais 0.5% maxi, c'est une sécurité qui peut empêcher de détruire un moteur par serrage dû à une défaillance de graissage par l'autolube.
Les systèmes sont fiables, mais la panne peut venir d'un accessoire du système, détecteur de niveau d'huile, canalisation percée, etc ...
En cherchant bien on doit arriver à trouver une faille chez un constructeur, comme le VRO par exemple ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 21 Juil 2018 22:00 #635343

notes de service Mercury concernant les bougies

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

avis bougies 2t 01 Aoû 2018 07:35 #635684

salut,
merci à tous pour vos contributions.
Pour le balayage en boucle j en ai aucune idée.. c est un 90cv 2t 3cylindres de 1998 (type elpto), alors je ne pense pas qu il le soit.
Merci pour les liens pour les bougies et réglage carbus , par contre ils ne citent pas mon modèle, alors est ce valable aussi pour moi la nouvelle référence de bougie? Il n y a pas de risque de casse si ça n était pas compatible?
Sur le lien ils disent bougie BP8H N10 et vous me préconisez du B8HS , ca revient au meme ?
Pour ce qui est du nettoyage carbu et réglage, je verrai quand je pourrai le faire faire, je me sers du bateau toute l année donc pas d hivernage,je le ferai en fin de saison sauf si problème de carburation d ici là.
Si l aspect des bougies ne vous parait pas alarmant cela me rassure déjà un peu plus.
Pour ce qui est de rajouter de l huile (0.5%) dans la nourrice en plus de l autolube , je le ferai donc dés que j aurait fait tourné un peu le moteur une fois que je serai sûr qu il ne broute plus au ralenti comme l autre jour.
Ok pour le w40 sur la bougie du bas, je l avais déjà fait il y a plus d un an , mais il faudrait que j en remette peut être plus régulièrement.
Merci pour vos précieux conseils. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis bougies 2t 01 Aoû 2018 23:46 #635727

Je n'ai pas retrouvé dans mes archives la documentation commerciale Mercury 1998 mais j'ai celle de 2001 et de 1982.
Le Mercury 2001 était un balayage en boucle de cylindrée 1386cc. (le 90 à 6 cylindres en ligne de 1982 était un flux croisé de 1635cc)
Tu peux essayer de regarder par le trou d'une bougie et si tu vois que le piston n'a pas de déflecteur, c'est un balayage en boucle.
Par analogie le 85 yam 3 cyl de 1979 faisait 1140cc et avait le balayage en boucle et l'allumage électronique, comme le Mercury. La prescription bougie pour ce Yam à carbu était NGK B8HS. (j'ai toujours le manuel de ce moteur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner